Recrutement TI : tendances 2018
Parmi les métiers d’avenir, les TI (technologies de l’information) sont souvent citées en tête de liste. L’Internet a la cote ! Un recrutement TI efficace passera ainsi par la recherche de talents dans les spécialités qui y sont liées. Il s’agit donc assurément de postes difficiles à combler vu la rareté des candidats disponibles sur le marché de l’emploi.
Un récent classement, établi par Espresso-Jobs, reflète les 20 métiers les plus recherchés dans ce secteur. Pour alléger le texte, l’emploi du masculin est privilégié. Les voici :
- Chargé de projet Web
- Gestionnaire de communauté
- Développeur d’applications dorsales (Back-End)
- Développeur d’applications frontales (Front-End)
- Designer en expérience utilisateur et interface utilisateur
- Spécialiste assurance-qualité
- Développeur d’applications
- Développeur Full-Stack
- Intégrateur Web
- Spécialiste en référencement et marketing de la recherche
- Artiste 3D
- Technicien TI
- Analyste-programmeur
- Développeur Java
- Spécialiste numérique
- Développeur en langage PHP
- Spécialiste planification médias
- Designer graphique
- Coordonnateur marketing
- Stratège Web
Un rapide coup d’œil permet de constater la prédominance des postes liés au développement d’applications, et ce, même si les chargés de projets apparaissent en tête de liste, suivis de près par les gestionnaires de communauté. Un point à retenir dans le but de recruter la perle rare afin qu’elle vienne gonfler les rangs de votre équipe : user de créativité. Activement courtisés, les candidats ne restent pas longtemps sur le banc de touche. Toute entreprise a ainsi intérêt à se démarquer comme employeur de choix. Elle doit miser sur son unicité.
Les futurs candidats peuvent aussi retenir que la cybersécurité et le Big Data (l’intelligence d’affaires) comptent parmi les préoccupations du ou des dirigeants qui les emploieront. Il en va de la pérennité de leur entreprise. La stratégie TI rejoint ainsi la stratégie d’affaires dans un parfait alignement plutôt que de lui disputer la première place.