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L’importance de l’ADN entrepreneurial

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Faites-vous partie de ceux et celles qui, comme moi, travaillent chaque jour à bâtir, à transformer et à raffiner leur personnalité, leur caractère et leurs valeurs ? Dans l’optique de devenir un meilleur être humain et un parent, un ami ou un citoyen plus complet, nous accordons beaucoup d’énergie à la croissance personnelle.

Je remarque par contre que ce travail est moins encouragé lorsque l’on parle des entreprises. À mon avis, pour un entrepreneur, définir son ADN entrepreneurial est aussi important que de se définir comme individu et, donc, aussi fondamental que le produit qui propulsera sa marque. Si chaque entrepreneur choisissait de créer une chose en parfaite cohésion avec son schème d’idéaux, comme une prolongation de lui-même, et qu’un travail de construction d’identité était préalablement fait, les entreprises ne seraient que plus fortes et plus complètes.

Oui, définir son identité fait partie intégrante de la création d’une marque. Avant de songer à la mise en marché, à la promotion et à la construction des plateformes de communication, il est nécessaire de réfléchir à ces cinq points :

  • Quelles sont les valeurs qui guident mon entreprise ?
  • À quelles réalités et/ou problématiques est-ce que je souhaite répondre ?
  • Quel est mon principal avantage concurrentiel ou mon point différenciateur ?
  • Quelle est ma clientèle cible — oui, je souhaite vendre à « tout le monde », mais à qui s’adresse mon produit à la base ?
  • D’où provient mon inspiration ?

Définir sa ligne directrice est la première étape. Elle saura guider chacune des autres offensives et participera à la création d’une cohérence et d’une pertinence.

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Crédit photo: rawpixel.com

Qu’en est-il maintenant de la culture d’entreprise ? Une seconde étape qui nécessite une plus grande réflexion et qui peut être comparée à la mise en place d’un écosystème familial. Chaque membre a son rôle et partage un ensemble de croyances et de règles. Chaque partie a un droit de parole et une envie de partager avec les autres membres de l’écosystème. Les buts ultimes : l’appartenance et le bonheur.

Au même titre qu’un être humain ou qu’une famille, une entreprise qui détient des valeurs fortes et une personnalité solide aura un plus grand pouvoir d’influence et de croissance qu’une entité fragile et désorganisée. D’un même point de vue, une culture d’entreprise bien ancrée et respectueuse de tous saura engager chacune des parties dans la création d’un sentiment d’appartenance profond.

Dans cette réalité guidée par le marketing d’influence, l’accès à l’information et les choix beaucoup trop nombreux, soyez suffisamment habité par votre personnalité et votre culture pour inspirer votre clientèle à vous choisir, plutôt que de laisser celle-ci dicter quel type d’entreprise vous devez être. Une marque bien établie et guidée par des ambassadeurs convaincus saura survivre davantage aux changements de styles, d’époques et de besoins.

Crédit photo à la une: Veronica Benavides
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Rédactrice de métier et à la tête de sa boîte de création de contenu, Marie-Michèle se passionne des gens et des échanges. Esprit vif et âme curieuse, elle suit les tendances et raconte sa vision des choses de manière éclectique et humaine.
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