Référencement naturel : comment augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise
Vous voulez augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise pour accroître votre bassin de clients et stimuler vos ventes ? Pour ce faire, il faut notamment que votre site Internet puisse être facilement trouvé par les consommateurs qui ne vous connaissent pas.
Voici les différents paliers du référencement naturel qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Un texte à garder proche de vous !
Accessibilité
La première étape consiste à vous assurer de l’accessibilité de votre site. Ici, je parle d’une accessibilité autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.
D’abord, il devrait s’adapter à tout appareil — ordinateur, cellulaire, tablette — et offrir une bonne expérience utilisateur en tout temps.
De plus, il doit être lisible par les robots d’indexation de Google et autres. L’indexation est le processus par lequel le moteur de recherche répertorie les pages d’un site Internet, ce qui lui permet de le présenter lors d’une requête appropriée d’un internaute. Sans cette accessibilité aux moteurs de recherche, votre site ne ressortira pas dans Google !
Aussi, il vous faut vérifier la vitesse de chargement de votre site. Lorsque celui-ci est trop long à charger, Google vous pénalise et vous risquez de vous retrouver dans les derniers résultats de recherche.
Une autre étape est de vérifier la présence de liens brisés et de remédier à la situation. Ces liens sont ceux qui dirigent vers une page d’erreur : les 404. Dans ce cas, pensez à créer une page personnalisée pour rediriger l’internaute et le garder sur votre site.
Enfin, affinez votre stratégie de maillage interne. Ce dernier désigne l’organisation des liens entre les pages de votre site Internet. En termes de référencement naturel, le maillage interne permet d’optimiser l’utilisation de la popularité des pages en répartissant le jus de référencement à celles qui sont moins populaires. Ajoutez des boutons d’appel à l’action ou des liens hypertextes dans votre contenu afin de diriger l’internaute vers une page complémentaire de votre site de la façon la plus naturelle possible. Dans chaque article de blogue, vous pouvez, par exemple, référer les lecteurs à des articles complémentaires ou à une action précise : vous contacter, s’abonner à une infolettre, etc.
Contenu
Le contenu est aussi très important afin de bien positionner votre site sur les moteurs de recherche.
Les mots-clés sont une partie primordiale du contenu. Ils aident les moteurs de recherche à faire ressortir les bons sites Web lors d’une requête spécifique d’un internaute. Il vous faut donc faire une bonne recherche de mots-clés afin d’augmenter la visibilité de votre site pour les individus qui sont effectivement intéressés et visés par ce que vous offrez.
Soignez également la rédaction de vos textes, qui doivent être adaptés à l’univers du Web afin d’optimiser votre positionnement en ligne, sans négliger de les rendre intéressants pour les lecteurs : des titres et des sous-titres accrocheurs, du contenu de qualité, du contenu unique (non dupliqué), des textes suffisamment longs, du nouveau contenu régulier et des mots-clés utilisés avec parcimonie et bien placés.
Crédit photo: Igor Miske
Autorité
L’autorité d’un site Internet correspond à la confiance que lui accorde Google. Elle est très importante pour avoir un bon positionnement sur ce moteur de recherche et augmenter sa visibilité.
Ici, il importe d’utiliser notamment les liens entrants. Ceux-ci réfèrent aux liens qui partent d’un autre site Internet et qui dirigent vers le vôtre. Plus votre site a de liens entrants, plus Google sera content et vous fera grimper dans les résultats lors de recherches en lien avec vos pages.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir une grande quantité de liens : leur qualité est aussi extrêmement importante. Si le site mettant un lien vers le vôtre n’a pas une bonne autorité, cela ne sera pas avantageux, et même potentiellement dangereux pour votre positionnement.
Pour vous assurer d’avoir de bons liens entrants, collaborez avec des blogues, des influenceurs ou autres sites en lien avec votre domaine (mais pas en compétition directe). Cela peut aussi être réussi grâce à l’inscription à des annuaires locaux pertinents et à des interventions sur des forums spécialisés.
N’oubliez pas également les liens sortants, donc ceux partant de votre site Internet et se rendant à un autre site. Ils devraient être en lien avec le sujet de la page, et diriger également vers des sites ayant une bonne autorité.
Engagement
Enfin, les médias sociaux sont très importants pour votre visibilité, car ils permettent d’augmenter l’engagement des clients et d’atteindre les consommateurs qui font des recherches sur ces plateformes. Il n’est pas nécessaire d’être partout, mais choisissez bien les réseaux sociaux sur lesquels vous serez présent.
Avec ce guide, vous avez déjà une bonne base pour augmenter votre visibilité en ligne. Bonne chance !