Accueil Affaires Qu’est-ce que le droit familial ?

Qu’est-ce que le droit familial ?

On pense souvent que l’on aura besoin de recourir aux services d’un avocat lorsqu’on se retrouvera dans une situation extrême du style : être derrière les barreaux. Certes, ce sont des cas qui peuvent arriver, mais vous pourriez avoir besoin d’un avocat dans une dimension tout à fait différente. Par exemple, vous pourriez recourir à l’expérience d’un avocat droit familial à certains moments de votre vie pour en venir à une entente avec votre ex-conjoint ou ex-conjointe lors d’une rupture. En 2008 au Québec, on comptait 49,9 divorces pour 100 mariages.[1]

Problèmes conjugaux

Avocat_Droit_Familial_2

On ne le souhaite à personne, mais il peut arriver, dans la vie d’un couple, des difficultés qui entraînent une rupture ou un divorce. Si cet ancien couple possède des biens (hypothèque, prêt-auto, etc.), peut-être choisira-t-il ce moment pour consulter un avocat en droit familial pour la première fois ? Un professionnel de la loi peut guider et donner des conseils juridiques pour que la séparation des biens se déroule le mieux possible sans nécessairement avoir recours à un processus judiciaire.

Et les enfants dans tout ça ?

Un autre cas où un avocat spécialisé en droit de la famille peut être utile dans la vie d’un couple qui divorce est lorsque celui-ci a des enfants. Outre les biens matériaux, le « concept » le plus important est le bien des enfants. Les spécialistes du droit sont là pour donner des conseils justes et impartiaux qui aideront les deux clients, de la garde d’enfant à la pension alimentaire d’un ex-conjoint.

Avocat_Droit_Familial_3

Ils sont également présents lorsque certaines situations s’enveniment et qu’un juge doit rendre un verdict. Les questions touchant les droits d’accès pour un enfant, la filiation (paternité) et même la protection de la jeunesse ne doivent pas être prises à la légère. C’est pourquoi il vaut mieux avoir la présence et les conseils judicieux d’un avocat pour prendre des décisions lorsque des moments difficiles surviennent dans nos vies.

[1] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/mariages-divorces/6p4.htm

Crédit photo à la une : Igor Ovsyannykov
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.