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Pourquoi un leader doit-il être inspirant ?

Pourquoi parler de leaders (contremaitre, surintendant, chef d’équipe, superviseur, chargé de projet, directeur, vice-président, président, chef d’entreprise) ? Parce que tout part d’eux dans le bon fonctionnement d’une équipe !

Ne vous est-il pas arrivé, en tant qu’employé, de trouver que votre meneur manquait d’aplomb, d’organisation, ou qu’il ne tenait pas ses promesses ? Comment était alors votre motivation ?

Et, en tant que leader, avez-vous parfois l’impression de rater votre coup, de ne pas arriver à avoir la collaboration de certains de vos employés ? Comment est le rendement de votre équipe lorsque ce phénomène se produit ?

Tout leader doit inspirer. C’est-à-dire qu’il doit donner le goût aux employés de faire équipe avec lui, de bucher fort, ensemble, pour atteindre les objectifs !

Voici quelques exemples de lacune chez les meneurs :

  • Manque de procédures écrites qui faciliteraient le travail pour tout le monde ? Il y a un meneur qui est négligeant à fournir les outils adéquats.
  • Employés maternés, peu autonomes ? Il y a un dirigeant qui exerce mal son leadership.
  • Dossiers employés inexistants ? Il y a un leader qui comprend mal son rôle.
  • Manque d’outils de contrôle d’un plan stratégique ? Il y a un meneur qui pense que ça se fera tout seul ; sa gestion est déficiente.
  • Plaintes de clients ? Qui est responsable d’instaurer une approche client emballante et d’en faire le suivi ?
  • Conflits internes qui persistent ? Il y a un dirigeant qui ne fournit pas le cadre de travail optimal à son équipe et ne saisit pas entièrement ses responsabilités ?
  • Employés épuisés, démoralisés ? Il y a un meneur qui n’est pas à l’écoute.
  • Employés traités différemment des autres ? Il y a un leader qui manque de discernement et nuit au succès de son équipe.
  • Trop de familiarité dans l’équipe ? Il a un meneur qui aurait avantage à comprendre la communication appropriée à ses responsabilités.

Pour marquer, chaque meneur doit comprendre l’importance de son rôle dans l’organisation. Comment ?

Numéro1 : Apprendre la communication efficace d’un meneur ; en se faisant accompagner, en développant des qualités de savoir-être appropriées à ses responsabilités.

Et qu’est-ce que ça donne ? 

  • des outils pour intégrer la notion du client interne ;
  • une manière simple et fluide de chercher l’accord, tant avec ses employés qu’avec tous ses collègues ;
  • des méthodes pour fournir des réponses concises, claires, sans obstination ;
  • la dédramatisation de dire NON ;
  • le rôle crucial de poser la bonne question qui responsabilise ;
  • et plus encore.

On ne nait pas une/un leader inspirant, on le devient !


Sylvie Guinois
Développer des meneurs inspirants
www.sylvieguinois.com

Sylvie Guinois

Mon approche permet aux nouveaux leaders de mieux communiquer leur vision et leurs directives, tout en diminuant les frustrations et la confusion reliées à l’absence de méthodes de gestion claires et actuelles. Je leur permets d'augmenter leur efficacité à mobiliser, et leur autonomie !

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