Pourquoi un leader doit-il être inspirant ?
Pourquoi parler de leaders (contremaitre, surintendant, chef d’équipe, superviseur, chargé de projet, directeur, vice-président, président, chef d’entreprise) ? Parce que tout part d’eux dans le bon fonctionnement d’une équipe !
Ne vous est-il pas arrivé, en tant qu’employé, de trouver que votre meneur manquait d’aplomb, d’organisation, ou qu’il ne tenait pas ses promesses ? Comment était alors votre motivation ?
Et, en tant que leader, avez-vous parfois l’impression de rater votre coup, de ne pas arriver à avoir la collaboration de certains de vos employés ? Comment est le rendement de votre équipe lorsque ce phénomène se produit ?
Tout leader doit inspirer. C’est-à-dire qu’il doit donner le goût aux employés de faire équipe avec lui, de bucher fort, ensemble, pour atteindre les objectifs !
Voici quelques exemples de lacune chez les meneurs :
- Manque de procédures écrites qui faciliteraient le travail pour tout le monde ? Il y a un meneur qui est négligeant à fournir les outils adéquats.
- Employés maternés, peu autonomes ? Il y a un dirigeant qui exerce mal son leadership.
- Dossiers employés inexistants ? Il y a un leader qui comprend mal son rôle.
- Manque d’outils de contrôle d’un plan stratégique ? Il y a un meneur qui pense que ça se fera tout seul ; sa gestion est déficiente.
- Plaintes de clients ? Qui est responsable d’instaurer une approche client emballante et d’en faire le suivi ?
- Conflits internes qui persistent ? Il y a un dirigeant qui ne fournit pas le cadre de travail optimal à son équipe et ne saisit pas entièrement ses responsabilités ?
- Employés épuisés, démoralisés ? Il y a un meneur qui n’est pas à l’écoute.
- Employés traités différemment des autres ? Il y a un leader qui manque de discernement et nuit au succès de son équipe.
- Trop de familiarité dans l’équipe ? Il a un meneur qui aurait avantage à comprendre la communication appropriée à ses responsabilités.
Pour marquer, chaque meneur doit comprendre l’importance de son rôle dans l’organisation. Comment ?
Numéro1 : Apprendre la communication efficace d’un meneur ; en se faisant accompagner, en développant des qualités de savoir-être appropriées à ses responsabilités.
Et qu’est-ce que ça donne ?
- des outils pour intégrer la notion du client interne ;
- une manière simple et fluide de chercher l’accord, tant avec ses employés qu’avec tous ses collègues ;
- des méthodes pour fournir des réponses concises, claires, sans obstination ;
- la dédramatisation de dire NON ;
- le rôle crucial de poser la bonne question qui responsabilise ;
- et plus encore.
On ne nait pas une/un leader inspirant, on le devient !
Sylvie Guinois
Développer des meneurs inspirants
www.sylvieguinois.com