Est-ce que votre communication non verbale vous trahit ou vous traduit ?

Cela dépend de la position mentale qu’occupe votre état d’esprit. Comme prémisse, il faut retenir que la communication non verbale est beaucoup plus fidèle au ressenti que la communication verbale puisque nous avons un grand contrôle sur ce que nous exprimons verbalement contrairement à la communication inconsciente du corps. Si bien qu’il est plus facile de reconnaître l’état émotionnel d’un individu lorsque vous visionnez une vidéo à laquelle vous avez retiré la bande sonore.

Se consacrer totalement à la lecture de l’expression faciale est une expérience des plus fascinantes. D’ailleurs, durant mon cursus d’études en Synergologie, j’avais l’habitude de fermer le volume des vidéos d’exercices en détection de vérité ou de mensonge, ce qui me permettait d’augmenter largement mon taux de réussite.

L’explication est la suivante : il faut simplement comprendre que le corps réagit spontanément selon notre ressenti, un peu comme s’ils étaient indissociables. Lorsque nous devons cacher une information, nous utilisons le registre des mots et l’intonation de la voix afin de masquer ou de surjouer une fausse émotion. Donc, si nous faisons abstraction de ces deux diversions vocales, nous percevrons davantage l’expression réelle véhiculée à travers le visage et la tonicité du corps.

Il n’est pas rare qu’on me demande comment contrôler sa gestuelle afin d’influencer les gens. Bien que je comprenne parfaitement cette préoccupation, mes recommandations demeurent toujours les mêmes. « Le corps n’étant pas un bon menteur, lorsque fondamentalement nous ne sommes pas en accord avec ce que nous avançons, il est préférable d’ajuster notre discours à des pensées plus sincères. Et ensuite, faire confiance à notre corps qui nous interprétera de façon impeccable ! » Autrement dit, il est impossible de contrôler, par exemple, des micro-expressions inconscientes afin de donner l’impression d’être à 100 % en harmonie avec nos pensées.

Alors, pour répondre à la question de départ, effectivement, notre langage non verbal nous traduit parfaitement et nous trahit seulement lorsque nous sommes dans l’obligation de cacher certains des éléments de notre pensée.

La communication est au cœur de votre développement d’affaires, pensez-y !


Linda Valade, synergologue
Formatrice et conférencière en communication non verbale
www.verum.ca
514-237-0360

Linda Valade

Synergologue, fondatrice de VERUM, enseignante en programmation neuro-linguistique et certifiée de l'approche des préférences cérébrales de Herrmann.

Trouvez-moi sur :

VERUM

Verum se spécialise dans l'enseignement du langage non verbal dans un contexte d'affaires. Nous offrons des formations adaptées à chaque entreprise.


Laisser un commentaire