Philanthropie & entreprise: une formule gagnante et enrichissante!
Il est démontré qu’inclure la philanthropie dans la stratégie de marketing d’une entreprise fait non seulement du bien dans la communauté, mais apporte également son lot de bienfaits au sein de l’entreprise. Commandites, bénévolat, activités à grand déploiement sont autant de tendances qui redessinent la philanthropie d’aujourd’hui. L’important pour votre entreprise, c’est d’être à l’écoute de vos employés et de les inclure dans votre responsabilisation sociale pour mieux les mobiliser envers la cause que vous appuyez en groupe, créant ainsi un effet d’entrainement. Il faut trouver une formule gagnante pour tout le monde : l’employé, l’entreprise et la cause visée. La philanthropie par le don et le bénévolat peut servir de levier pour l’entreprise, tant pour l’image qu’elle projette que pour l’engagement de ses employés.
Selon une étude publiée sur le site forbes.com, le consommateur moyen est prêt à conduire 11 minutes de plus pour se procurer un produit qui appuie une cause. L’étude ajoute que 88 % des consommateurs considèrent que les entreprises devraient tenter d’atteindre leurs objectifs d’affaires tout en améliorant la société et l’environnement, et 83 % d’entre eux sont d’avis que les entreprises devraient faire des dons aux œuvres de charité et autres OBNL.
Ajoutons à cela l’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2014, publiée ici au Québec par Léger Recherche Stratégie Conseil, qui démontre qu’environ 57 % des PME québécoises investissent moins de 0,25 % de leurs profits avant impôts dans la communauté par l’entremise d’OBNL. Ce pourcentage ne représente qu’une très faible partie de leurs bénéfices, ce qui laisse beaucoup de place à davantage de développement philanthropique.
Sachant cela, n’hésitez plus à inclure la philanthropie dans votre stratégie d’affaires! Vos dons sauvent des vies, améliorent l’éducation des enfants, enrichissent la culture, n’est-ce pas gratifiant de faire partie de cette solution?
Inclure la philanthropie au sein de votre entreprise
Appuyer une cause
Choisir une cause n’est jamais évident, car il y a une abondance de choix. Commencez par contribuer positivement aux besoins de votre communauté locale et vous verrez que donner, ça fait vraiment du bien! Choisissez une cause qui touchera votre personnel et qui est en lien avec votre entité. Permettez à vos employés d’agir et de participer, plutôt que de seulement donner de l’argent. Offrez votre expertise et votre temps à un organisme. Développez une stratégie de dons et un programme de collecte de fonds qui correspondent à votre entreprise et qui intéressent vos employés. Il y a tellement de façons d’aider, que vous n’avez aucune raison de ne pas vous impliquer socialement. Commencez petit et faites-le bien!
Instaurer un programme d’engagement social
Facilitez la contribution à la collectivité et soyez un employeur de choix. Enrichissez la vie de vos employés : développez des champs d’intérêt et découvrez ce qui leur tient à cœur; restez à leur écoute. Créez un Club de bénévoles; créez une Journée du bénévolat au sein de votre entreprise; intégrez-les dans votre stratégie d’affaires et vous serez surpris des idées qui peuvent être proposées et qui peuvent tellement mobiliser votre personnel, tant au niveau de la relève que des vieux routiers!
Inclure le marketing de cause
Intégrez vos habitudes de dons pour appuyer vos stratégies d’affaires en participant au marketing de cause. Donnez une raison aux consommateurs d’acheter vos produits ou services pour soutenir une cause. Vous et l’organisme en sortirez gagnants! Assurez-vous cependant d’avoir fait vos recherches sur l’OBNL avant de vous associer : prenez le temps nécessaire pour vous assurer d’une compatibilité parfaite entre le produit, les clients potentiels, votre entreprise et la cause choisie. Sortez des sentiers battus et soutenez une cause en lien avec votre entreprise et votre stratégie d’affaires. Créez un lien naturel.
Démontrer votre engagement envers la communauté
Sollicitez vos clients. Parlez de ce que vous faites dans la collectivité et traitez‐les comme des participants et non comme de simples consommateurs. Utilisez les médias sociaux pour générer un mouvement pour votre cause et votre entreprise.
Démontrez vos bonnes actions, votre impact concret sur les activités et la société. Valorisez votre personnel et leur contribution à la cause que vous soutenez tous ensemble. Toute action doit être mise en valeur – soyez créatif. Devenez partenaire avec l’organisme et la cause que vous soutenez. Valorisez leur succès et votre succès. Faites-le bien!
Si nous nous comparons avec le reste du monde, nous sommes vraiment choyés au Québec. Répartissez cette richesse et appuyez une cause qui aidera les Québécois et les Québécoises. En appuyant une cause, vous soutenez à votre manière les gens d’ici. Donner, c’est démontrer que vous avez à cœur votre société! En plus de faire une bonne action et de mobiliser votre personnel, vous augmentez votre visibilité, vous démontrez votre leadership et votre responsabilité sociale.
Qu’attendez-vous? Passez à l’action!
Marie-Claude Guérin
Présidente et fondatrice – HUMAGO
www.humago.ca