Ce que les médias veulent
Relations de presse : les besoins et attentes des médias
En planifiant une campagne de relations de presse, nous pensons à servir les objectifs d’affaires de l’entreprise dès le départ. Mais pour y arriver, il faudra nécessairement anticiper les besoins des médias, des journalistes et des recherchistes. C’est au fond là que réside toute la notion de « relation » dans le terme relations de presse. Voici les principaux besoins à combler pour développer une relation avec les médias :
La nouvelle
Les médias dans l’ensemble et leur personnel cherchent des nouvelles, des nouveautés et des primeurs. Un nouvel investissement majeur, un développement important, un lancement de produit ou d’événement, la conquête de nouveaux territoires, voilà divers exemples de nouveautés d’intérêt.
De contenu
En plus de la nouvelle, puisque les journalistes et recherchistes doivent documenter une multitude de domaines, ils ont besoin de contenu. En gros ils doivent saisir rapidement l’intérêt de votre message, de comprendre l’environnement général dans lequel la nouveauté se situe.
De support
Afin de bien refléter votre message, les médias ont besoin de soutien. Parfois, ils opteront pour un porte-parole que vous leur proposerez, d’autres fois de photos ou de produits à essayer. Vous aurez bien moins de chances de faire parler de vous, en n’offrant ni image ni ambassadeur. C’est là que l’expérience entre en jeu.
De plaire à leurs auditeurs/lecteurs
Dans tous les cas, votre nouvelle doit plaire au lectorat visé. Vous serez rejeté rapidement, si le journaliste ou le recherchiste ne voit pas l’intérêt de sa nouvelle pour sa clientèle. Et cela vaut également sur les blogues (référez-vous au billet PR 2.0 pour en savoir plus).
Des réponses rapides
Ne partez pas en long week-end, 2 minutes après l’envoi de votre communiqué. La nouvelle se traite rapidement. Et même dans les cas de proposition de produits avec un plus long délai, répondez le plus rapidement possible aux questions et demandes. En moins de 2 heures, et au maximum 24 heures, selon les cas.
Une relation de confiance
Donnez l’information exacte et précise. Évitez de confondre les gens des médias, de leur dire des choses inexactes ou erronées et misez plutôt sur une relation de confiance durable. Vous deviendrez un allié pour faciliter leur travail, mais rappelez-vous qu’ils garderont toujours un œil critique.
Caroline Cossette
Présidente et stratège en communication – Groupe CK7