Oser se mettre au défi pour progresser

Se mettre au défi n’est jamais facile. Pourtant, c’est en repoussant ses limites qu’on grandit sur le plan personnel ou professionnel. Dans le confort de la routine, il est souvent commode de s’endormir sur ses acquis. Se mettre au défi permet ainsi d’apprendre à se connaître davantage et d’avoir plus confiance en ses capacités.

Ce n’est pas tous les défis qui sont productifs. Comment se mettre au défi afin de progresser dans sa carrière, par exemple, ou dans ses projets ? Comment arrêter d’être bon et devenir excellent ? Voici quelques trucs pour vous aider à avancer dans la bonne direction.

Être cohérent

Vous mettre au défi sur tout ou rien ne vous fera pas grandir. Soyez cohérent avec vous-même pour choisir des défis à votre hauteur. Choisissez des défis qui vous seront bénéfiques sur le plan personnel ou sur le plan professionnel. Si vous souhaitez être polyvalent, cherchez des compétences complémentaires à vos forces. Plus vos capacités et vos compétences sont cohérentes, plus vous serez en mesure d’en tirer le meilleur. Il serait futile, et une perte de temps, de vouloir tout faire.

Bâtir sur ses acquis

Commençons avec un exemple : un poussin naissant veut sortir de sa coquille en la martelant de son bec. Au 100e coup, elle se fissure. Au 101e, elle brise en deux. Le poussin sort de sa coquille vainqueur.

Est-ce le 100e ou le 101e coup le plus important ? En fait, ce n’est aucun des deux. Chaque coup est important et permet au suivant d’être plus performant. C’est en travaillant avec persévérance dans la même direction que vous devenez meilleur et que les résultats apparaissent. Méfiez-vous des succès rapides. À moins d’une circonstance bien particulière, personne ne change du jour au lendemain.

D’ailleurs, l’équation de l’apprentissage est le produit du temps avec l’attention. Plus vous y mettez de temps, meilleur vous êtes.

Vivre le moment présent

Éviter de vous fixer des buts trop loin. Demandez-vous ce que vous pouvez faire maintenant pour vous améliorer. Fixez des défis qui font sens avec vous en ce moment. Plus vous allez progresser, plus ce qui était infranchissable autrefois va vous sembler atteignable aujourd’hui. En restant terre-à-terre, vous évitez de vous décourager devant des défis trop grands et au final, faire beaucoup de choses dans plusieurs directions sans vraiment progresser.

Pensez à nouveau à l’équation de l’apprentissage. Si votre concentration est faible, vous aurez beau passer beaucoup de temps, vous progresserez lentement.

Travailler ses forces

Il est normal de vouloir réduire l’empreinte de ses faiblesses sur notre vie. Il est vrai que certaines d’entre elles peuvent devenir nos forces. Par contre, n’entrez pas dans une quête de toutes les éliminer. Il est inutile de vouloir être bon dans tout. Travailler vos faiblesses vous coûte cher en énergie et en motivation. Au contraire, en travaillant vos forces, vous allez les renforcer et repousser vos limites.

Par contre, rien ne vous empêche de travailler vos compétences connexes. Vous pourrez alors faire des liens avec celles que vous maîtrisez pour apprendre plus rapidement.

En concentrant vos énergies sur ce que vous êtes, il n’y a aucune raison de ne pas progresser et réussir. Nous avons vu que pour progresser en vous mettant au défi, il est essentiel : d’être cohérent avec vous-même, de renforcer vos acquis et de miser sur vos forces.

Il ne tient qu’à vous de progresser. Quel défi allez-vous relever ?

Olivier Marquis

Depuis mon enfance, j’ai tenté de comprendre et d’améliorer ce qui m’entoure pour être plus efficace. Je vous partage ici mes expériences pour la quête d'une vie plus productive et plus saine !

Trouvez-moi sur :

Expresso Blog

La mission du blogue Expresso est de promouvoir la productivité, tout en favorisant un mode de vie sain et un mode de vie respectueux pour l’environnement.


Laisser un commentaire