Cette mystérieuse boîte nommée « Agilité »

Il m’arrive régulièrement de me questionner sur les raisons pour lesquelles les entreprises décident d’adopter l’agilité chez eux. Lorsque je pose la question à divers interlocuteurs, voici quelques-unes des raisons populaires que j’entends :

  • « Nous désirons responsabiliser nos équipes et augmenter l’engagement de nos employés »
  • « Nous désirons livrer nos solutions sur le marché plus rapidement »
  • « Nous désirons livrer au côté affaires des solutions qui répondent à leurs besoins »
  • « Nous entendons parler d’agilité par nos clients et il faut suivre la vague »

Ce qui me chicote est que bien souvent lors de ces conversations, j’ai l’impression qu’il y a une mystérieuse boîte quelque part nommée « Agilité » de laquelle on peut retirer tout plein de choses. Pour illustrer un peu cette métaphore, je m’imagine une grosse boîte être livrée à une compagnie. Je pourrais aussi facilement m’imaginer trois ou quatre personnes assises autour de cette boîte, l’ouvrir et en faire l’inventaire :

–          « Équipe autoorganisée » dit Jean en retirant une petite boîte de la grosse

–          « Bien noté » répond Marie, calepin à la main prenant des notes sur le contenu

–          « Livraison rapide » dit Jean, en retirant un sac opaque de la boîte.

–          « C’est beau », répond Marie qui écoute attentivement et continue de prendre des notes

–          « Wow… Intégration continue! » dit Jean avec un grand sourire aux lèvres, retirant une autre petite boîte

–          « OK… Est-ce que tu as trouvé le paquet nommé collaboration avec le client? » demande Marie curieuse

L’image de cette boîte me revient souvent, car j’ai l’impression que l’attente est que certaines choses arrivent magiquement tout simplement parce que leurs équipes sont de développement sont maintenant soi-disant Agiles. Un paquet de choses arrivent dans cette mystérieuse boîte nommée « Agilité » qu’il a tout simplement suffi de déballer un peu partout à travers son organisation.


Lorsqu’on veut des équipes autoorganisées, en tant que gestionnaire, il faut lâcher nos anciens paradigmes et laisser le droit à l’erreur. Dans une organisation ou une culture de contrôle et le blâme règne depuis longtemps, dire aux membres d’une équipe qu’ils peuvent, voir même doivent, maintenant prendre leurs propres décisions peut leur sembler comme un beau piège. La direction se doit de reconnaître les défis du passé et changer leur comportement afin de pouvoir mieux aller de l’avant.

Simplement dire que l’on désire augmenter la collaboration avec nos partenaires d’affaires sans agir nous-mêmes comme un partenaire dans nos interactions avec eux ne provoquera aucun changement dans nos relations de travail. En tant qu’organisation, il faut se donner les moyens et le temps pour apprendre à mieux communiquer avec nos partenaires et se rapprocher d’eux. Du côté affaires, il faut apprendre à bien exprimer nos besoins et du côté TI, il faut avoir le courage de proposer des solutions.

Vouloir livrer nos solutions plus rapidement n’arrivera tout simplement pas sans avoir à fournir une vision et des objectifs clairs à nos équipes de réalisation sur les solutions à livrer. En tant qu’organisation, il faut être clair pourquoi nous désirons accomplir un projet et avoir une vision à court et moyen terme pour nos produits. Nos projets internes doivent être bien ciblés et être plus que juste donner un tour à un département de travailler avec le département TI.

L’adoption de l’agilité est un plus qu’un simple projet TI, c’est un projet de transformation pour une organisation entière. Il est important de bien réfléchir au changement que l’on veut apporter et de bien communiquer les attentes aux personnes qui seront impactées.


Si vous désirez vraiment être une organisation Agile, il faut aussi parfois prendre le temps de regarder comment l’agilité pourrait transformer les autres départements de votre organisation. Est-ce que votre pitch de vente, vos interactions et votre cycle de réalisation avec vos clients s’alignent bien avec l’expérience client que vous désirez leur offrir?  Est-il possible de bien incorporer l’agilité dans votre organisation dès le début de votre cycle de vente?

Rappelez-vous que malgré la fascination que vous pourriez avoir avec cette mystérieuse boîte nommée « Agilité » que vous trouvez devant vous, une transformation Agile ne se fait pas sans les efforts de plusieurs personnes dans votre organisation. Comprenez bien ce que vous désirez entreprendre et pourquoi vous voulez le faire et n’oubliez pas d’inclure vos employés et n’oubliez pas votre contribution personnelle dans ce changement.

Steffan Surdek
Coach Agile – Pyxis Technologies

Steffan Surdek

Depuis près de vingt ans, il navigue dans le monde du développement logiciel, de la définition des exigences, à l’architecture, au codage ainsi qu’aux tests.

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