Le monde change… et vous ?

2014 aura été une année fantastique ! Ça aura été l’année où j’aurai quitté le monde corporatif, l’année où j’aurai exploré et découvert comment le monde avait changé pendant que je restais dans mon petit monde douillet, l’année où j’aurai recommencé à repousser mes limites. Me permettez-vous de partager mes cinq plus grandes découvertes avec vous ?

Apprendre autrement – Les MOOCs

Avant 2014, apprendre consistait, pour moi, à aller suivre un cours dans une salle de classe ou, à la limite, écouter une émission éducative sur Canal D. J’ai donc été très surpris de découvrir le monde des Massive Open Online Courses (MOOCs). Il s’agit de cours en ligne, souvent gratuits, où on peut retrouver des milliers de gens inscrits en même temps. Les sujets en français y sont moins nombreux qu’en anglais (mais en constante hausse) et on y retrouve un large assortiment de formations dans tous les domaines.

Comment ça fonctionne ? Vous vous inscrivez sur une plateforme (Coursera, EDUlib, FUN, Unow…) et sélectionnez un (ou plusieurs) cours. Lorsque la date du début du cours arrive, vous visionnez les capsules Web et répondez aux quiz en ligne. Souvent, il y a un travail de session à faire et il sera corrigé par trois autres étudiants. Bien sûr, vous aurez trois travaux à corriger. Il y a également un chatroom pour discuter avec les autres étudiants. Bref, c’est une expérience d’apprentissage complète.

Après avoir complété trois cours, je peux confirmer que le concept est génial et que j’ai adoré mon expérience.

Ça vous intéresse ? Voici la liste des cours francophones et la liste des cours toutes langues confondues pour débuter.

Je me permets ici une petite digression et j’ajoute ici les conférences TED. Ce sont des capsules d’une dizaine de minutes, diffusées sur le Web, qui touchent des milliers de sujets et qui sauront assurément vous inspirer. J’y ai appris beaucoup de choses et il est possible de s’abonner gratuitement pour recevoir les nouvelles capsules quotidiennement et ensuite choisir d’écouter ce qui vous inspire.

Entreprendre autrement – L’Effectuation

Je venais à peine de quitter mon emploi et je suivais mes premiers MOOCs quand j’ai découvert l’Effectuation (dans un MOOC justement). Ce concept, présenté par l’EM Lyon Business School, m’a littéralement jeté par terre. En gros, le message clé est le suivant : ce qu’on croyait connaitre sur l’entrepreneuriat est faux. Finie l’idée stipulant que pour se lancer en affaires, il faut avoir une super idée, de l’argent et le profil du guerrier : genre Alexandre Taillefer ou un dragon de la célèbre émission.

Au contraire, l’effectuation m’a montré qu’on pouvait partir de nos ressources et qu’avec de petits pas, on pouvait monter un projet très intéressant.

J’ai été tellement séduit par cette idée que j’ai décidé de me lancer en affaires. Je n’avais aucune idée du projet, aucune expérience et encore moins de contacts dans ce milieu, mais l’effectuation le dit : utilisez ce que vous avez. J’avais une grande énergie, de l’optimisme, six mois devant moi et quelques sous de côté, plus qu’il n’en fallait pour me lancer dans l’aventure.

Cette découverte du merveilleux monde entrepreneurial m’a finalement mené à créer ma propre entreprise : Coworking Rive-Sud. Ce projet ayant pris de l’envergure, il est maintenant supporté par Moi, entrepreneur !, une entreprise vouée à la promotion, à l’accompagnement et à la propulsion des entrepreneurs de la région.

Travailler autrement – Le coworking

Pendant un de mes autres cours en ligne, je trouvais un peu le temps long tout seul dans mon petit bureau que je m’étais aménagé à la maison. En discutant avec un participant situé en France, celui-ci me parle de coworking. J’ignorais que ce concept, encore peu connu au Québec, faisait rage en France en 2014. Comme le coworking répondait au besoin de briser l’isolement, j’ai décidé de l’essayer en me prenant un abonnement chez Ecto, un espace de coworking collaboratif et coopératif de Montréal et un pionnier du mouvement au Québec. Je suis tombé en amour avec ce mode de travail et avec les gens qui en font partie. C’est d’ailleurs grâce à l’aide des gens d’Ecto que j’ai pu lancer le tout premier espace de coworking sur la Rive-Sud, dans le Vieux-Longueuil, il y a deux ans.

Le coworking est, depuis, mon mode de travail préféré. C’est une façon de travailler qui répond bien aux mutations que subit le monde du travail.

Bien sûr, si vous avez un bureau ou si votre employeur vous force à être présent sur les lieux du travail, vous ne pourrez pas travailler en mode coworking. Sinon, vous pourrez vous y essayer en y travaillant selon une forme souple : une journée par semaine, trois jours par semaine ou à temps plein, choisissez votre forfait !

Vivre autrement – The Art of Hosting et autres étrangetés du genre

Laissez-moi vous mettre en contexte : je viens de quitter une grande entreprise (Bombardier, pour ne pas la nommer) depuis six mois. Je me suis offert un trekking d’un mois en Italie. J’ai suivi quatre MOOCs. Je commence à sortir de chez moi pour briser mon isolement en faisant du coworking et j’arrive chez Ecto où je rencontre plein de gens super intéressants (mais tellement différents de mon monde d’ingénieurs, de cadres dynamiques et de professionnels de tout acabit !).

Parmi eux, les gens d’une entreprise très différente nommée PercoLab. Au fil de nos discussions, ils abordent plein de trucs dont je n’ai jamais entendu parler. Je m’éduque à l’art de la rencontre (Art of Hosting), à l’intelligence collective, à la communication non violente, à l’Université de la rue, à la théorie en U, etc. Pour l’ingénieur en moi, c’est beaucoup d’un coup !

Il serait fastidieux de vous présenter tous ces concepts ici, mais je vous encourage fortement à aller à des événements qui en parlent pour vous immerger dans ce monde fascinant des approches alternatives.

Rencontrer autrement — Réseauter ou connecter

Pour moi, le réseautage a toujours été confiné au monde des entreprises où je travaillais. Ça consistait à ajouter les gens que je côtoyais au bureau sur LinkedIn. J’étais fier de mes 200 contacts amassés au fil des ans !

J’ai depuis compris que rencontrer des gens fait partie de la vie courante de l’entrepreneur. Je ne parle pas ici de distribuer vos cartes professionnelles à tous les gens que vous croisez ou d’ajouter des gens que vous ne connaissez pas sur LinkedIn pour faire monter le compteur.

Je parle de vous connecter avec d’autres humains, de rencontres longues ou brèves, mais toujours intéressantes où deux êtres connectent, partagent, échangent.

Les relations nouées lors de multiples occasions de rencontres qui jalonnent le parcours de tout entrepreneur sont vitales ! Commencez petit, mais commencez. Il existe une panoplie de réseaux et des centaines d’activités différentes pour développer vos compétences dans ce domaine. 

Le monde change si vite

Que ce soit au niveau du travail, du développement personnel ou de l’ouverture au monde, le monde change et ce mouvement ne cesse de s’accélérer.

Si 2014 a définitivement été une année importante pour moi, qu’en a-t-il été pour vous ?

Comment vous êtes-vous réinventé dans les dernières années ?


Ian-Patrick Thibault

Ian-Patrick Thibault

Ingénieur industriel spécialisé en optimisation des processus d’affaires, il se passionne pour l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Il met en place des structures pour aider toutes les personnes qui aimeraient se lancer en affaires en mettant sur pieds des activités de formation entrepreneuriale, en opérant un lieu de travail collaboratif (coworking) et en assurant la direction générale du premier incubateur d’entreprises dédié aux entrepreneurs innovants de l’agglomération de Longueuil.

Trouvez-moi sur :

Le Garage & co

C’est alors qu’il se sentait seul dans son garage à créer son entreprise que Ian-Patrick Thibault, l’initiateur du projet Le Garage & co, a commencé à imaginer un endroit rassembleur, où les porteurs de projets innovants pourraient se retrouver et créer leur entreprise dans des conditions optimales, en bénéficiant des outils et du savoir-faire des meilleurs mécaniciens.


Laisser un commentaire