Le coworking 2.0

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le phénomène du coworking est très loin de s’essouffler. D’ailleurs, l’ouverture récente d’un deuxième espace de travail partagé de la compagnie internationale Spaces, dans la Cité du Multimédia, confirme bien que cette mode prend toujours de l’expansion au Québec.

 

En revanche, si l’engouement pour ce concept de travail ne se dément pas, il évolue grâce à la génération Flex qui recherche de plus en plus des lieux répondant mieux aux exigences particulières de différents secteurs d’activités. Ainsi, de nouvelles tendances en matière de bureau de travail flexible commencent déjà à impacter les grands joueurs de l’industrie.

Trois courants se distinguent notamment:

  • L’hôtel coworking

C’est l’industrie hôtelière qui plonge tête première dans les espaces de travail partagés, et pour cause! Diverses recherches menées récemment suggèrent que le concept de coworking dans les hôtels est non seulement accepté par les hôteliers, mais aussi par tout le monde qui le considère comme une très bonne idée.

Presque tous les bons hôtels ont un centre d’affaires où vous pouvez travailler et organiser des réunions. Imaginez maintenant que ces centres d’affaires prennent la forme d’un espace de coworking bien géré. Ceux-ci ne seront pas uniquement utilisés par les touristes qui séjournent à l’hôtel, mais également par les locaux. Les hôtels deviendront alors une plate-forme pour connecter les touristes avec les habitants et créeront de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger.

Si ce concept prend de l’ampleur, WeWork et Spaces verront poindre une nouvelle concurrence féroce en provenance des grandes chaînes hôtelières de ce monde.

  • Le coworking de niches

Outre les indépendants, les startuppers et les solopreneurs, on voit, parallèlement, le développement de lieux de travail spécifiques à des niches. Essentiellement, ce phénomène séduit, car il permet à des personnes de professions similaires de partager des idées, de collaborer, d’être productives et de trouver des solutions novatrices.

Coworking 2 - Trois personnes discutant debout avec des décorations pastel

Voici quatre exemples d’espaces spécialisés:

– Endroit dédié aux parents

Celui-ci conserve les meilleurs composants d’un hub d’espace de travail flexible conventionnel en le jumelant avec un aspect d’aide à la petite enfance. Certains peuvent offrir un modèle de garderie traditionnel, un service de garde d’enfants, etc. Quoi qu’il en soit, ces espaces adaptés aux enfants proposent aux pigistes et aux entrepreneurs une excellente occasion d’atteindre l’équilibre travail/vie privée.

– Bureaux réservés aux femmes

Comme son nom l’indique, ce concept s’adresse exclusivement aux femmes ou, à tout le moins, il est axé sur les femmes.

– Consacré au culinaire

Il s’agit d’un espace de cuisine abordable pour permettre de développer des activités culinaires. On peut aussi y retrouver de l’équipement et des endroits pour prendre des photos de produits.

– Situé en région

Le coworking rural est situé dans des endroits éloignés et non urbains, tels que la campagne, les îles, les montagnes, etc. Travailler dans une petite communauté ou dans un endroit complètement éloigné vous permet de vous concentrer pleinement sur votre travail tout en réduisant le temps lié au transport.

Ces quatre exemples démontrent bien une tendance lourde du marché, celle d’offrir des services qui répondent parfaitement à la nouvelle motivation des cotravailleurs de créer des liens très forts à l’intérieur d’une communauté qui partage les mêmes passions.

  • Le coworking de voyage

Si je vous disais qu’il n’est maintenant plus nécessaire de choisir entre votre passion du voyage et le fait de garder votre emploi? Il existe des programmes où vous pouvez travailler et voyager tout en faisant partie d’une communauté de travailleurs qui partagent vos intérêts. Le principal bénéfice de cette approche est d’éliminer la monotonie au travail et de faire en sorte que chacune de vos journées soit super productive, sans oublier, bien sûr, que ce mode de travail rend la vie professionnelle divertissante.

La compagnie Remote Year s’impose déjà comme un des leaders de cette nouvelle tendance. Les emplois ne sont liés à aucun endroit, mais dans 12 villes différentes, et les groupes de travail sont connectés les uns aux autres via Internet. Les avantages comprennent une connectivité Internet 24 h/24 et un niveau accru de réseautage avec des personnes partageant vos idées. Le seul côté négatif de ce mode de travail est qu’il faut s’attendre à avoir très peu de vie privée.

Synonyme de coopération, d’ouverture, d’accessibilité et de développement durable, le cotravail continue donc d’évoluer au gré des besoins de la génération Flex. C’est le signe d’un marché en train de devenir mature qui offre de plus en plus de choix aux travailleurs québécois.

Isabelle pour mononews.com


Crédit photo à la une: S O C I A L . C U T
Crédit 2e photo: HIVAN ARVIZU @soyhivan

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire