La roue de l’épargne : 36 878 $ en placements pour un investissement de 22 500 $ est-ce possible ?

Bien que nous sachions tous que le Père Noël n’existe pas, la réponse à cette question est étonnamment oui.

En effet, en utilisant et en maximisant judicieusement les différents paradis fiscaux légaux offerts par le gouvernement, vous pourrez arriver à ce résultat. Je vous expliquerai comment y parvenir dans le présent article.

Mon exemple illustre un particulier avec un revenu d’emploi de 125 000 $, à un taux marginal d’imposition de 47,46 %, sans fonds de pension de son employeur, et ayant à sa charge un enfant mineur.

Si vous croyez qu’il s’agit d’une attrape et que seuls les gens plus fortunés peuvent mettre sur pied leur propre roue de l’épargne, détrompez-vous : un particulier dans la même situation, mais avec un salaire de 60 000 $, pourrait arriver au même retour initial sur l’investissement.

Étape 1 : Régime enregistré d’épargne retraite (REER)

Le maximum de cotisation REER de notre particulier, sans tenir compte de ses cotisations inutilisées, se chiffrera à 22 500 $, soit 18 % de son revenu. À un taux marginal d’imposition de 47,46 %, il recevra donc un remboursement d’impôt oscillant autour de 10 678 $. Si notre particulier a maximisé ses cotisations dans un fonds de travailleurs (exemple : CSN) pour 5000 $ du total de sa cotisation REER de l’année, il recevra un crédit supplémentaire de 35 % ; soit 1750 $. Pour récapituler, à cette étape, notre particulier a cotisé pour 22 500 $ et a reçu pour 12 428 $ en économies d’impôt.

Étape 2 : Réinvestissement des économies d’impôts

À cette étape, nous allons réallouer l’économie d’impôt générée à l’étape 1, 12 428 $, afin de générer d’autres économies d’impôt et subventions gouvernementales, à l’optimisation des véhicules de placements disponibles pour déposer l’argent à l’abri de l’impôt dans la mesure du possible.

  • Capital régional

Ce véhicule de placements vous offre un crédit d’impôt de 40 % sur un investissement maximal annuel de 3 000 $, soit 1 200 $. Il n’a pas d’incidence sur les cotisations maximales REER et CELI.

  • Régime enregistré d’épargne étude (REEE)

Bien que plus complexe que ce qui suit, à la base, les gouvernements fédéraux et provinciaux (QC) offriront une subvention combinée de l’ordre de 30 % annuellement pour un maximum de 750 $ par année. Donc, pour maximiser le REEE de notre enfant, nous allouerons un 2 500 $ annuellement à son REEE.

  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

En tenant pour acquis encore une fois que le CELI de notre particulier est maximisé, il pourra allouer un 5 500 $ à celui-ci cette année.

  • Placement non enregistré

À cette étape, il nous reste un solde de 2 628 $. Étant donné que celui-ci ne fructifiera pas à l’abri de l’impôt, il est fortement recommandé de prioriser les placements qui généreront du gain en capital qui couteront environ 23,73 % en impôt, comparativement à 31,76 % pour du revenu de dividendes déterminés, et 47,46 % pour du revenu d’intérêt.

Résultante

Voici le tableau final de toutes les manipulations effectuées précédemment à l’aide du REER initial de 22 500 $ :

tableau

Conclusion

Évidemment, je vous conseille fortement de consulter un conseiller financier aguerri avant de mettre sur pied un tel stratagème. Celui-ci sera en mesure d’établir votre profil d’investissement, de cerner vos besoins financiers, de vous expliquer vraiment dans le détail chacun des véhicules de placements utilisés dans cet exemple et, par la suite, de vous suggérer une stratégie adaptée à votre situation bien spécifique.

Carl Dumont-Perreault

Détenant le titre de CPA, CA et fort d’une expérience de travail de plus de cinq années dans divers cabinets comptables de différentes envergures, j’ai pu participer à la planification fiscale de plusieurs clients. Suite à l’expertise acquise au fil du temps, j’ai décidé d’orienter ma carrière au Groupe Investors afin d’aider les gens à optimiser leur situation financière et fiscale et ainsi les guider vers l’atteinte de leurs objectifs de vie.

Trouvez-moi sur :

Groupe Investors

Les conseillers du Groupe Investors bâtissent des plans financiers adaptés à vos besoins et à votre réalité financière pour que vous puissiez profiter de la vie.


Laisser un commentaire