Mieux s’inspirer… pour créer
Votre agenda est-il toujours bien rempli, votre temps maximisé et votre environnement contrôlé ? Êtes-vous une personne d’action qui aime voir ses projets se concrétiser rapidement ? Probablement que oui, puisque vous lisez ces lignes.
Avez-vous déjà eu une panne d’idée pour de nouveaux projets, dans vos façons d’innover au travail, pour vous garder actif, ou simplement dans votre vie ?
Et si c’était des moments pour mieux vous inspirer dont vous aviez besoin, des moments sans rien au programme pour laisser libre cours à votre créativité, des moments flottants où rien n’est prévu, rien du tout ? Ces moments où vous décidez de vous foutre la paix à vous-même, en avez-vous ?
L’inspiration, on doit la laisser venir à soi. Elle n’arrive pas sur commande. Lorsque nous programmons des plages horaires de notre temps pour la création, nous sommes déjà en train de faire fuir la créativité. L’inspiration provient de notre cerveau droit, la partie inconsciente du cerveau, et si on appelle notre cerveau gauche (le rationnel), en planifiant tout au quart de tour, nous bloquons les idées issues de notre imaginaire, de notre espace symbolique personnel. Nous cessons d’être en harmonie avec nous-même.
Saviez-vous que les deux meilleurs temps pour créer sont au réveil et au coucher ?
Vous êtes alors dans un état du sommeil que l’on nomme Alpha. À ce stade, votre corps se repose et vous êtes encore légèrement conscient de ce qui se passe autour de vous. Peut-être entendez-vous des sons, des voix indistinctes. Vous voyez aussi des images et des projections de votre inconscient. Vous êtes entre l’éveil et le sommeil. À cet endroit précis, votre mental s’est éteint. Vous êtes en harmonie. Votre corps s’unit à votre esprit. Vous pouvez maintenant créer en toute liberté !
Des pratiques pour s’inspirer
Simplement, ces temps de repos « forcés » vous permettront de reprendre contact avec votre être pour créer l’abondance et l’harmonie à l’intérieur de vous.
Des ballades en nature pour contempler votre environnement et faire le plein de beauté. Laissez vos yeux se poser sur ce que la nature vous offre comme mille et une merveilles. Observez avec votre cœur d’enfant. Vous y verrez des choses que vous n’aviez jamais vues auparavant…
Respirer l’air extérieur en prenant de grandes bouffées par le nez. Sentez et visualisez le voyage de l’air qui parcourt vos narines, les sinus, la gorge, puis qui rejoint les poumons et nourrit le cœur. Et puis faites le chemin inverse à l’expire, le plus lentement possible.
Fermez les yeux, assis ou debout, bien ancré, prenez le temps de parcourir votre corps une partie à la fois pour voir ce que vous ressentez (tensions, pressions, relâchement, etc.). Dans ce cas-ci, consciemment, laissez aller ce qui pèse dans votre corps et tentez de relâcher un peu plus à chaque expiration.
Au petit matin, décrivez vos rêves sur une feuille. Quitte à devoir dessiner seulement des images puisque les idées sont trop floues. Faites l’exercice de fouiller dans votre mémoire pour retrouver la connexion avec votre inconscient. Si vous avez un dictionnaire des rêves à portée de main, vous pouvez y trouver quelques explications ou prenez le temps de faire votre propre analyse. Après tout, vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui se cache en vous.