La Cigale et la Fourmi: et si on pouvait en tirer une deuxième leçon

Déjà la rentrée qui pointe son nez! Personnellement, je pensais que l’été s’annonçait calme et tempéré, mais il s’est avéré plutôt créatif et bouillonnant. J’ai dû être précise avec mes engagements — surtout les refus! —, bien gérer mon horaire et mes déplacements. Mon exécution fut loin d’être parfaite. Cependant, je me suis amusée pour de vrai. Je suis fin prête pour l’année qui vient et qui, une fois encore, a fort probablement quelques ressacs à nous offrir.

Ce qui m’amène à faire le parallèle avec la fable de Jean de La Fontaine. Quand on lit La Cigale et la Fourmi, on comprend, bien sûr, qu’on doit planifier et se préparer pour les saisons difficiles. Mais monsieur de La Fontaine nous enseigne-t-il vraiment qu’on doive y sacrifier le plaisir, le chant et la danse? Je crois qu’il est possible que Jean de La Fontaine ait eu une idée plus saine et plus puissante que l’analyse dichotomique qu’on a tiré de sa célèbre fable quand on porte attention à ces vers:

«— Nuit et jour à tout venant
Je chantais […]»

Si, comme la cigale, on use de son talent sans discernement, sans objectifs, sans plans, si on pousse l’audace à le gaspiller à tout vent, on va vraisemblablement se retrouver sans le sou et sans lendemain. Bref, en danger réel. Par contre, si on se croit uniquement fourmi, qu’on ne laisse aucune place à la détente, au temps et au repos, on risque fort d’en payer aussi le prix.

Laissons de La Fontaine à sa fable et parlons affaires

La Cigale et la Fourmi | Livre ouvert avec une ligne écrite à l'intérieur

On considère souvent la curiosité et la créativité comme un simple trait de caractère. Ce n’est pas faux, mais c’est totalement incomplet. Ces mécanismes peuvent être développés par l’apprentissage et la mise en pratique de stratégies précises en organisation pour propulser les projets d’innovation. Il ne suffit pas de structurer du temps et de l’espace pour créer et explorer de nouvelles idées. Fabriquer des buts puissants, les installer dans des plans à la fois réalistes, ambitieux, respectueux et courageux, ce n’est pas simple. Ça exige de la précision autant dans la posture qu’avec les stratégies.

De nombreux articles sur l’entrepreneuriat ont confirmé que ces pratiques sont plus que jamais essentielles à la survie des organisations*. D’ailleurs, je crois que c’est ce que les grands entrepreneurs font depuis toujours: alterner intelligemment et consciemment entre les modes créatifs et productifs. En affaires (et dans nos vies!), il est temps d’endosser nos multiples facettes humaines: nous avons besoin de jouer à la fois la cigale [être créatif] et la fourmi [être productif] afin d’être prêts à affronter les hauts et les bas de la vie entrepreneuriale.

* Références liées à la créativité en organisation

Christensen, C. M., Dyer, J. H., Gregersen, H., (Déc. 2009). The Innovator’s DNA. Harvard Business Review Magazine.

Raine, A. L., Pandya, M. (2019). Three keys to entrepreneurial success: curiosity, creativity, and commitment. Entrepreneurship Education 2, 189–198.

Edwards-Schachter, M., García-Granero, Ana, Sánchez-Barrioluengo, M., Quesada-Pineda, H., Amara, N. (2015). Disentangling competences: Interrelationships on creativity, innovation and entrepreneurship. Thinking Skills and Creativity, Vol. 16, 27-39.


Crédit photo à la une: Nguyen Dang Hoang Nhu
Crédit 2e photo: Toa Heftiba

Stéphanie Dupuis

J’accompagne les organisations et les leaders à se développer et à se propulser.

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