Honnêteté et intégrité: des éléments clés de votre réussite en affaires
L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs essentielles assurant le succès d’une entreprise. La très grande majorité des hommes et des femmes d’affaires qui ont beaucoup de succès ont un niveau de droiture et de transparence qui est supérieur à la moyenne. Ce n’est pas très à la mode de parler des valeurs morales, mais si vos résultats d’entreprise et de ventes ne sont pas satisfaisants, il est fort probable que le fait d’élever votre niveau d’intégrité et d’honnêteté aiderait grandement à l’obtention de meilleurs résultats dans vos revenus.
C’est certain qu’il existe des fraudeurs et des crapules qui n’hésitent pas à vous mentir en plein visage dans le but d’extorquer votre argent. Heureusement, cette catégorie de personnes ou d’entreprises n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser. C’est surtout la grande couverture médiatique sur ces cas de fraudes qui donne l’impression qu’il y a beaucoup d’entreprises et de personnes qui agissent ainsi.
Les clients aiment négocier avec des personnes droites, honnêtes et intègres. En fait, c’est la meilleure façon pour toute organisation d’obtenir du succès à long terme. Plus votre règle de conduite est exemplaire, que ce soit avec votre famille, dans votre communauté ou à votre travail, plus les gens vous font confiance. C’est votre haut niveau d’honnêteté et d’intégrité qui inspire le respect. Ce sont les bases qui permettront d’établir la confiance avec vos clients ou avec quiconque.
L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs fondamentales qui doivent dicter nos vies professionnelles et personnelles. Si nous ne sommes pas droits et francs avec nos enfants, autant dans nos paroles que dans nos actions, ils s’opposeront naturellement à notre comportement mensonger, car ils ont un sens poussé de la morale. Et si nous persistons dans cette voie, ils perdront graduellement confiance en nous.
Crédit photo: Josh Calabrese
Chaque printemps, je me présente chez mon boucher pour acheter tout un quartier de bœuf. Je choisis le morceau qui me convient, je le paye à l’avance et je donne mes préférences de coupes. Le lendemain, je vais chercher mes steaks qui sont débités et prêts pour la cuisson. Combien de steaks me reste-t-il après que mon boucher ait enlevé les os et le gras? Comment puis-je être assuré qu’il ne me manque aucun steak? C’est une question très difficile à répondre pour quelqu’un qui, comme moi, ne connaît pas le métier de boucher. Je ne peux que me fier à son honnêteté et à son intégrité.
Supposons que, dans les jours qui suivent, alors que j’effectue une autre visite dans ce même commerce, le téléphone sonne. J’entends le patron qui enjoint à son employé de répondre en lui précisant: «Dis que je ne suis pas là, que je vais arriver dans une heure». Étant témoin d’un mensonge de sa part, un doute sur ses valeurs morales s’installera dans mon esprit et la confiance avec mon boucher diminuera.
En ce qui vous concerne, avez-vous un niveau d’honnêteté et d’intégrité au-dessus de la moyenne des gens? Si vous êtes un homme ou une femme d’affaires œuvrant dans un commerce ou une organisation en communication avec les clients, montez d’un cran votre niveau d’intégrité et d’honnêteté et vos résultats augmenteront, peut-être pas à court terme, mais assurément à long terme.
Crédit photo: Park Troopers
Dans le marché d’aujourd’hui, posséder un haut standard de transparence est un avantage compétitif. Ce n’est pas uniquement à cause de l’honnêteté et de l’intégrité que vous aurez du succès, mais sans ces éléments, il vous sera difficile d’en récolter. Vos clients testent constamment votre droiture et, s’ils ont le moindre doute, ils n’hésiteront pas à ne plus traiter avec vous, sans que vous sachiez pourquoi.
Vous ne pouvez leurrer quiconque même si c’est peu important. Quelles que soient les raisons, dire des mensonges à un client ou à une autre personne est inconcevable. Efforcez-vous de toujours respecter un haut niveau de moralité, peu importe les conséquences. Il est possible que vous soyez perdant à court terme, mais vous en sortirez gagnant à long terme.
Jean-Pierre Lauzier Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: Le Cœur aux ventes