Grande agence ou agence boutique?

J’ai eu l’occasion de vivre dans les deux mondes. Depuis ma sortie de l’université, j’ai eu l’habitude de baigner dans l’univers des grandes agences et tout ce qui vient avec : les gros comptes, les conférences, les projets d’envergure, les 5 à 7, you name it. C’était ma réalité jusqu’à tout récemment, lorsque j’ai pu mettre un crochet sur ma bucket list en déménageant dans le nord, près d’un lac. Par le fait même, j’ai remplacé mon job dans l’une des plus grandes agences du monde pour un poste dans une agence boutique à flanc de montagne dans les Laurentides.

Le domaine des communications est sans aucun doute l’un des milieux ayant subi le plus de transformations au cours de la dernière décennie, toutes industries confondues, mais je ne vous apprends probablement rien. Journalisme, relations publiques, marketing, publicité — tous ont dû suivre la vague. Les canaux ont évolué à une vitesse folle, tandis que les outils de création ont donné un nouveau sens au terme « accessibilité ».

Tout le monde a la possibilité de se prononcer, tout le monde a son mot à dire. Si les manières de communiquer ont eu un impact sur les consommateurs, elles ont également changé beaucoup de choses du côté des entreprises et des marques : leur façon de rayonner, d’entrer en contact avec leurs clients, de faire de la publicité.

Bien entendu, le monde des agences s’est adapté (et continue de le faire tous les jours). On passe par des avenues différentes, on tente d’être plus créatifs. Toujours.

Avec tout ça, on constate une volonté des entreprises de retourner vers l’authenticité, vers le contact humain, dans la manière dont elles sont perçues ou qu’elles communiquent avec leur cible, mais aussi dans leurs relations de travail. De plus en plus de grandes marques se tournent vers les petites agences, d’où la pertinence des agences « boutiques ».

Cela étant dit, qu’est-ce qui différencie réellement les grandes agences des petites ? Les distinctions sont innombrables, mais ô combien fascinantes à comparer ! De mon humble point de vue de créatrice de contenu, je tente de vous expliquer.

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Le prix

Bien entendu, la facture. Une « grosse agence », c’est grand, il y a beaucoup de monde, donc de grandes équipes. Les tarifs d’une grande agence seront logiquement plus élevés que ceux d’une agence boutique étant donné qu’il y a plus de gens à payer, plus de frais de roulement.

Rigidité vs flexibilité

 Certaines entreprises peuvent se sentir rassurées par la stabilité qu’amène une grande agence. La plupart du temps, elles ont beaucoup d’expérience ; elles ont bâti leur réputation sur des années de tests et d’outils méthodologiques. Elles ont un portfolio de campagnes bien étoffé et une panoplie de prix dans leur hall d’entrée. Certes, c’est très attirant du point de vue des affaires, et avec raison.

D’un autre côté, méthodologie et stabilité sont souvent synonymes de rigidité. La bureaucratie, ça vous sonne une cloche ?

Les grandes agences sont normalement basées sur une hiérarchie assez bien établie et de grandes équipes ; les effets du red tape se font donc plus ressentir. Les procédures créatives ou décisionnelles peuvent tout de même changer d’orientation à mi-projet, mais avec tous les paliers, c’est un peu comme essayer de faire tourner le Titanic. Ça se fait, mais c’est plus long.

Pour continuer dans les métaphores, travailler avec une agence de plus petite taille, c’est comme se balader à scooter au centre-ville. C’est petit, mais c’est rapide et facilement manœuvrable. On peut se faufiler partout, explorer les recoins inédits de tous les quartiers. Vous ferez souvent affaire directement avec le graphiste, le stratège ou le rédacteur responsable de vos projets, plutôt que de passer par le directeur de compte ou les différents chargés de projets.

Les employés

 Les grandes agences ont une notoriété. De grands noms et des experts, elles en ont. Et c’est carrément inspirant de travailler à leurs côtés. Cependant, il faut savoir que les employés seniors — ceux qui impressionnent et qui font rayonner leur agence — veillent normalement sur les gros comptes. Même si le VP et/ou quelques directeurs sont présents lors des présentations, ils ne travaillent pas nécessairement sur votre campagne au quotidien. Les plus petits comptes ou comptes moyens sont généralement assignés aux employés juniors ou intermédiaires.

De leur côté, les petites agences n’ont justement pas toujours de notoriété ou de réputation sur laquelle s’appuyer. Elles doivent donc se démarquer avec chaque réalisation — ce qui les pousse à rester à l’affût des tendances et à repêcher les meilleurs talents. Elles ne peuvent pas toujours se permettre de recruter des juniors et prendre du temps pour les former. Ce qui compte, c’est l’efficience. Avec une petite agence, vous avez donc de bonnes chances de tomber sur des équipes composées majoritairement de travailleurs seniors — capables de porter plusieurs chapeaux et d’occuper plus d’un rôle. Il est assez commun de voir des travailleurs, ayant longtemps œuvré dans une grande agence, se déplacer vers une agence boutique — étant en quête de liberté créative ou de relations de travail plus authentiques avec leurs clients.

La philosophie de travail

Une grande agence aura tendance à se baser sur du data et des méthodes bien établies pour combler les attentes de ses clients. Pour beaucoup, les chiffres parlent et il s’agit assurément d’un gage de qualité. Une grande agence aura souvent sa signature et « sa » manière de faire les choses, ce qui amène une certaine stabilité.

Les petites agences peuvent facilement devenir des expertes de marchés niches, car le fait d’avoir une petite équipe veut aussi dire devoir se spécialiser. Centraliser le temps et les efforts dans quelques industries et services, mais devenir les meilleurs dans le domaine. Elles peuvent également prendre des risques plus facilement, offrir des services très personnalisés, tester de nouveaux outils et emprunter de nouvelles avenues, car leurs actions auront des répercussions sur un moins grand nombre de personnes à l’interne.

Verdict

Sérieusement, on retrouve des avantages des deux côtés. L’important est d’évaluer ses attentes et moyens avant de faire un choix. Qu’est-ce qui compte réellement pour votre entreprise ? Vous sentez-vous davantage en confiance avec une agence ayant une grande notoriété ou avec un stratège accessible par un coup de téléphone ?

Par exemple, si vous avez besoin d’une agence à temps plein, qui aura plusieurs personnes dédiées à votre compte tous les jours, l’agence boutique n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

À partir de là, reste à voir si vous êtes plutôt du type limousine ou Vespa !

Marie-Christine Lessard

Marie-Christine évolue dans l'univers numérique depuis quelques années. À la base rédactrice, elle a eu l'occasion d'ajouter des cordes à son arc au fil du temps, en passant par divers départements de création et stratégie de contenu — chez de grandes agences, petites agences, entreprises et quelques clients à son compte. Sa mission: rester à l'affût de tout ce qui se passe dans le monde 2.0, tout en ayant le temps d'aller jouer dehors le plus souvent possible.

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