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Gérez votre carrière comme on gère une entreprise !

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 Le travail occupe près de 75 % de notre temps de veille. Pourtant, si nous planifions avec soin les vacances, la retraite, ou tout autre événement important, combien de temps accordons-nous réellement à une réflexion sérieuse sur notre carrière, sur nos objectifs professionnels ?

Bien souvent, cette introspection va se faire en temps de crise, forcée par des événements extérieurs. Mais c’est justement lorsque tout va bien qu’il faut se pencher sur notre carrière, et nous devons le faire avec autant de soin que si nous lancions notre entreprise ou que nous désirions la faire progresser.

Le marché du travail fonctionne comme tous les autres marchés : selon la loi de l’offre et de la demande. Un entrepreneur qui ne prend pas la peine d’analyser son marché, de vérifier les réels besoins de ses clients potentiels, et qui est incapable de mettre en évidence ce qui distingue ses produits ou services, sera rapidement devancé par la compétition et fermera éventuellement ses portes.

De la même façon, gérer sa carrière sans connaître réellement son marché, les besoins des employeurs, sans savoir ce qui nous distingue et ce qu’on est en mesure d’offrir à une organisation risque de nous mener tout droit à l’impasse et à des échecs répétés.

Gérer votre carrière comme on gère une entreprise, cela veut dire que tout comme un entrepreneur, vous devez être à l’affût de ce qui se passe dans votre marché cible pour être en mesure d’offrir des solutions et des réponses aux employeurs qui deviennent vos clients. De même, vous devez parfaitement connaître votre offre de service et ce qui la distingue.

Rédigez votre « plan d’affaires » professionnel !

Un bilan professionnel structuré et approfondi est semblable à un plan d’affaires. C’est ce bilan qui permet de :

  • déterminer qui vous êtes et ce que vous savez faire ;
  • définir ce qui vous distingue ;
  • établir votre stratégie ;
  • faire le lien entre votre savoir-faire et les besoins réels des organisations que vous visez.

Ainsi, ce que vous offrirez aux organisations, c’est votre combinaison unique de compétences, vos solutions, votre réponse à des problèmes et à des besoins.

Si vous avez déjà rédigé un plan d’affaires, vous serez d’accord pour dire que c’est beaucoup de travail, mais que c’est extrêmement utile pour mettre en place votre stratégie et vous différencier sur le marché !

Dresser votre bilan professionnel (1), l’analyser et ensuite en faire une synthèse sous forme de CV ultra-personnalisé, cela demande, bien sûr, un travail de fond, un investissement en temps et en énergie, autant pour vous que pour votre conseiller. Mais ce travail en vaut la peine. De plus, il vous servira tout au long de votre carrière !

Par la suite, il vous suffit de demeurer alerte et vigilant : réévaluer votre situation, revoir vos objectifs, valider vos acquis, vous assurer d’être toujours en lien avec les attentes de vos clients, c’est-à-dire votre employeur actuel ou les employeurs visés.

Gérer sa carrière, comme gérer une entreprise, c’est un processus en continu ! 

  • Chez Accent Carrière, nous avons mis au point une méthode unique pour dresser le bilan professionnel, en six principales étapes interreliées : Construire l’identité professionnelle TM. Ce bilan s’apparente à un « plan d’affaires » professionnel.

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Formatrice agréée, elle compte plus de 11 ans d’expérience comme formatrice (ateliers de groupe) et accompagnatrice (coaching individuel) de gestionnaires. Elle comprend très bien les enjeux de la supervision, le rôle critique du gestionnaire et l’importance pour celui-ci d’être outillé et accompagné afin de faire face aux nombreux défis reliés à son rôle.
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