Êtes-vous un leader d’inclusion ?
Populaires aux États-Unis depuis les années 60, les programmes d’inclusion (ou de diversification des fournisseurs) gagnent à être connus au Québec et au Canada. En effet, ces programmes constituent une mine d’or pour les entreprises à propriété féminine et celles appartenant à des gens issus des minorités, en plus de jouer un rôle important dans le développement économique. Voyons voir comment fonctionnent ces programmes…
Partenariat gagnant/gagnant
Les programmes d’inclusion sont des pratiques qui encouragent les partenariats avec des PME appartenant à des groupes sous-représentés dans le monde des affaires, comme les femmes, les autochtones, les handicapés ou les minorités culturelles. Miroir de la société, le monde des affaires gagne à s’inspirer de la diversité et de la vitalité de nos concitoyens pour mieux répondre à leurs besoins et créer une société prospère. L’adoption de mesures inclusives ajoute de la valeur aux grandes organisations, permettant notamment la réduction de leurs coûts et favorisant l’innovation. En effet, les petites entreprises ont généralement une structure de coûts plus faible que les grandes. Elles sont souvent plus à l’écoute de leur clientèle, novatrices, et possèdent une expertise spécifique ; des éléments fort utiles pour une grande organisation. Bref, de tels partenariats entre petites et grandes entreprises constituent assurément une relation gagnant/gagnant !
Les avantages pour les PME
Intégrer ces PME à une importante chaîne d’approvisionnement, c’est leur permettre de se développer encore davantage. Pour une entreprise détenue par une femme, par exemple, les avantages sont importants :
- Faire des affaires avec de grandes sociétés, y compris des multinationales internationales ;
- Accéder à de nouveaux réseaux de distribution ;
- Étendre ses activités à l’international ;
- Répondre à la demande tout en respectant sa capacité de production et de croissance.
Les avantages pour les grandes organisations
Les grandes entreprises qui s’ouvrent aux pratiques inclusives en font une véritable stratégie d’affaires. Bon nombre d’entre elles affirment être plus compétitives dans leur marché et ce positionnement stratégique leur donne un nouvel avantage concurrentiel, notamment en comprenant mieux leur clientèle.
- Meilleure compréhension des besoins de ses clients, donc plus de clients satisfaits et fidèles ;
- La satisfaction des clients entraîne une augmentation des revenus ;
- Un réseau de fournisseurs plus dynamique avec des entreprises axées sur la croissance qui offrent des produits et des services spécifiques et uniques ;
- Une chaîne d’approvisionnement plus solide parce que l’entreprise peut compter sur un plus large éventail de fournisseurs pour s’approvisionner ;
- Amélioration de l’image de l’entreprise relative à la responsabilisation sociale.
Impact économique
Dans les chaînes d’approvisionnement, les programmes d’inclusion ont le pouvoir d’améliorer le développement économique de nos régions. En effet, étant donné que nos PME s’approvisionnent essentiellement localement, elles stimulent ainsi la croissance économique de leur communauté. Donc, non seulement les petites et les grandes entreprises ressortent gagnantes, mais l’ensemble de l’économie également.
La question qui tue…
Une question vous brûle les lèvres : ne s’agit-il pas d’un avantage injuste face aux autres entreprises ? Mettons les choses au clair : les programmes d’inclusion ne donnent pas automatiquement des contrats à toutes les entreprises qui soumissionnent. Le même processus rigoureux s’applique également aux fournisseurs minoritaires. Un programme d’inclusion est un processus qui permet à des PME dites « minoritaires » de pouvoir démontrer leur capacité, soumissionner et obtenir des contrats en fonction de leur mérite et non pas grâce à leur statut. C’est une opportunité de soumissionner sur des contrats et par la suite, comme on dit, c’est « business as usual »…
La certification
Évidememment, les entreprises qui désirent soumissionner sur ce type de contrats doivent être certifiées par un organisme autorisé, qui s’assure du respect de critères strictement établis. D’ailleurs, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec est mandaté pour offrir la certification canadienne WBE Canada et la certification internationale WEConnect International (WCI) (www.def.rfaq.ca). Cette certification permet d’attester que l’entreprise appartient majoritairement à une ou à plusieurs femmes, ou membres de groupes visés, et que cette entreprise est bel et bien exploitée et contrôlée par ces personnes. D’autre part, la certification valide également son profil d’approvisionnement, c’est-à-dire qu’elle confirme le type de produits et services spécifiques, offerts par l’entreprise.
À vos marques, prêt, partez !
Maintenant que vous connaissez mieux les programmes d’inclusion et leurs avantages, que faut-il faire pour relever le défi de leur implantation dans votre grande entreprise ? Je vous donne deux ingrédients essentiels. Premièrement, assurez-vous que cette nouvelle culture d’affaires fasse partie intégrante des objectifs organisationnels, notamment au sommet de la haute direction. Identifiez des cadres qui comprennent bien l’importance et l’impact de l’inclusion, et qui seront en mesure d’en faire la promotion au sein de l’ensemble de votre organisation. Deuxièmement, assurez-vous que les responsables de l’approvisionnement tissent des relations étroites avec des PME appartenant aux groupes minoritaires. C’est en connaissant mieux ces entreprises qu’ils prendront pleinement conscience de l’avantage concurrentiel qu’elles représentent.