Et si la qualité primait enfin sur la quantité ?

De nos jours, la performance est de mise. Comme entreprise, on veut bien paraître, avoir un grand nombre de fans et être reconnue comme étant en demande. On veut s’assurer que tous les yeux soient rivés sur nous, et non pas sur nos compétiteurs.

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à votre présence en ligne ? Diriez-vous que vous misez sur la quantité ou sur la qualité ? Parce que vous avez beau avoir des milliers de fans sur Facebook, si votre stratégie pour les toucher se résume à publier le plus souvent possible et à faire parler de vous de toutes les façons inimaginables, il est bien possible que vous n’atteigniez jamais votre cible.

Je vous offre quelques pistes de réflexion pour vous aider à miser davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité et, ainsi, gagner en visibilité !

Choisir les bons réseaux

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Crédit photo: freestocks.org

J’imagine que, comme tout bon entrepreneur qui se respecte, vous avez pris le temps d’établir qui était votre client idéal. Après tout, c’est la base pour être en mesure de communiquer avec vos clients de la façon la plus efficace possible. Même si ce n’est pas la chose la plus facile à faire, parce qu’elle évolue avec le temps, c’est hyper important d’avoir une vision claire du type de personne à qui on s’adresse.

Sur quelles plateformes votre client se trouve-t-il ? Quels réseaux sociaux préfère-t-il : Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Pinterest ? Même si chacun de ces réseaux peut être vraiment plaisant à utiliser, si votre client n’y est pas, vous n’avez pas besoin d’y être vous non plus.

Pensez à diversifier vos façons de transmettre votre contenu, question de ne pas dépendre des algorithmes qui nous mettent constamment des bâtons dans les roues. Ne publiez pas non plus systématiquement le même contenu partout. Laissez-le respirer. Décortiquez-le. Présentez-le sous un autre angle. Adressez-vous à vos fans, mais, surtout, écoutez-les ! Ils sont un formidable moteur de recherche concernant leurs besoins et leurs attentes.

Les groupes Facebook et LinkedIn, c’est bon ou pas ?

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Crédit photo: Sticker Mule

On insiste souvent sur le fait que les groupes donnent une belle visibilité aux entrepreneurs. Avec la grande quantité de groupes disponibles sur Facebook et LinkedIn, être un membre fantôme et n’être là qu’en observateur est devenu chose courante. Peut-être attendez-vous patiemment la journée où vous aurez le droit de faire la promotion de votre entreprise ?

Pourtant, s’il y a un moment où se promouvoir est le moins efficace, c’est bien lors des journées « promos » ! Sortir du lot parmi une centaine de commentaires de gens aussi à la recherche de futurs clients, c’est assez difficile.

Je vous suggère de concentrer votre présence et vos actions dans quelques groupes seulement (trois à quatre pour ma part) où vous pourrez être actif, participer à la vie de la communauté, interagir avec les gens, créer des liens et démontrer votre expertise. Ne commentez pas systématiquement toutes les publications ; choisissez vos batailles. N’oubliez pas que less is more !

C’est surtout la qualité et la pertinence de vos échanges avec les gens qui feront en sorte que vous serez recommandé par les autres auprès de futurs clients. Cessez de vouloir être vu à tout prix.

Oubliez les recettes toutes faites

Si vous êtes du genre à zieuter le contenu des marketeurs américains (quoi qu’il y en ait de plus en plus ici), vous aurez peut-être été tenté de tester des théories dites magiques qui vous permettent d’avoir x abonnés ou des revenus dans les six chiffres en trois mois. Ce genre de recettes toutes faites ne fonctionnent malheureusement pas, parce que personne n’a le même type d’entreprise, la même clientèle cible, les mêmes objectifs, ni les mêmes capacités. Une seule recette ne peut pas fonctionner pour tout le monde.

Vous voulez avoir plus de fans ? Créez du contenu qui les intéresse et dont ils ont besoin ! Vous voulez avoir plus de revenus ? Pensez à développer des produits et services qui vous démarquent de votre compétition !

Votre recette, vous allez devoir la créer sur mesure pour votre entreprise. Même si ça demande du temps, ce sera toujours un meilleur investissement que d’essayer par tous les moyens de toucher la cible.

Cessez de craindre les réseaux sociaux et voyez-les plutôt comme des alliés pour vous faire voir, vous faire connaître, vous faire apprécier du plus grand nombre de personnes ciblées possible !

Testez une approche qui mise sur la qualité, vous serez assurément récompensé !

Crédit photo à la une: Marvin Meyer

Julie Rochon

Passionnée du Web et des réseaux sociaux, Julie Rochon a créé Julie Rochon | Visibilité Web après avoir observé, durant plus de 15 ans, la façon de communiquer des entreprises. Elle transmet avec plaisir ses connaissances et ses expériences professionnelles en lien avec la stratégie de contenu, le Web, les réseaux sociaux et le référencement organique aux entrepreneurs.

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Julie Rochon Visibilité Web

Elle aide les travailleurs autonomes et les petites entreprises à augmenter leur notoriété et leur visibilité sur le Web et sur les réseaux sociaux en leur fournissant des trucs pour comprendre et mieux utiliser les outils à leur portée. Ses services d’évaluation de sites Web et de réseaux sociaux, son accompagnement et ses formations font d’elle la nouvelle meilleure amie des entrepreneurs !


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