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Élaborer un plan de relève pour votre entreprise

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Faites-vous partie de ces nombreux propriétaires de petite entreprise au Canada qui n’ont pas de plan de relève? Si c’est le cas, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Il est difficile de se détacher d’une chose pour laquelle vous vous êtes dévoué pendant des années, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise que vous avez bâtie en partant de rien. Alors que de nombreux entrepreneurs de la génération du baby-boom approchent de la retraite, le transfert des actifs des petites entreprises, qui pourraient se chiffrer dans les billions de dollars, est imminent. Mais il y a un problème : près de la moitié seulement des petites et moyennes entreprises ont établi un plan de relève, selon un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) intitulé Transfert de l’entreprise à la prochaine génération.

« Non seulement la moitié des propriétaires de petite entreprise n’ont-ils pas de plan, mais seulement 9 % disposent d’un plan écrit en bonne et due forme » explique Queenie Wong, analyste principale de la recherche à la FCEI. « C’est un énorme problème, car il y aura un transfert massif de propriété au cours de la prochaine décennie — dont la valeur s’élèvera probablement à plus d’un billion de dollars. »

Les petites entreprises sont la base de l’économie canadienne. En 2011, elles représentaient 30 % du PIB du secteur privé au pays et employaient plus de cinq millions de personnes, selon le rapport Principales statistiques relatives aux petites entreprises, juillet 2012 d’Industrie Canada. La retraite est la principale raison pour laquelle les entrepreneurs quittent leur entreprise — mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit facile de donner les commandes à quelqu’un d’autre.

Conseils pour assurer la transition lorsque vous passez le flambeau

Voici quelques conseils qui pourraient être utiles aux propriétaires de petite entreprise :

  • Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Demandez aux membres de votre famille, à vos conseillers ou à des collègues qui occupent des postes clés s’ils aimeraient faire partie de la prochaine génération de propriétaires de l’entreprise. Il est crucial de faire ce premier pas. « Ne différez pas la planification de votre relève; elle est plus importante que ce que pensent de nombreux propriétaires d’entreprise » explique Mme
  • Réfléchissez à vos objectifs. Quelle est votre vision pour la prochaine génération aux commandes de l’entreprise? Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez que se réalise cette vision en mettant par écrit les objectifs pour le plan de relève. Connaître vos objectifs globaux vous aidera dans ce processus.
  • Ayez recours à des experts en la matière pour vous aider. Il est important de ne pas établir seul un plan de relève. En ayant recours à des experts, qui vous conseilleront sur vos options, vous vous assurerez de pouvoir étudier différentes solutions et d’obtenir l’information fiscale et juridique dont vous avez besoin. Il est également important de faire faire une évaluation complète de votre entreprise pour connaître sa valeur, surtout si vous considérez celle-ci comme une forme d’épargne-retraite. « Il est très utile pour les propriétaires d’entreprise de connaître toutes les options qui leur sont offertes parce qu’il n’y a pas deux entreprises pareilles et que la transition diffère d’une entreprise à l’autre » affirme Sheila Hannon, vice-présidente exécutive de Systems Plus.
  • Élaborez un plan de relève. Déterminez qui pourrait vous succéder et quels pourraient être les rôles des membres de votre famille, le cas échéant. Déterminez aussi si certaines personnes auraient besoin d’une formation ou d’un soutien supplémentaire. Voyez si votre successeur dispose des fonds nécessaires pour prendre en charge l’entreprise, et quel sera votre rôle après le transfert de propriété. Établissez un plan écrit en bonne et due forme dans lequel sont indiqués les rôles et les responsabilités de toutes les parties intéressées, fixez des dates cibles et établissez des échéanciers.
  • Établissez un plan de transition. Étudiez les options pour le transfert de l’entreprise – achat, don ou une combinaison des deux. Établissez un calendrier pour la transition.
  • Révisez le plan occasionnellement. Même un plan de relève écrit en bonne et due forme doit être révisé de temps à autre pour s’assurer qu’il correspond toujours à votre situation personnelle.

La FCEI a préparé un guide intitulé élaboré un plan de relève, pour aider les propriétaires d’entreprise avec cet exercice de planification. « Il n’est jamais trop tôt pour commencer » affirme Mme Wong. « Prenez le temps dès maintenant de planifier votre relève — cela en vaut vraiment la peine. »

Hervey Gauthier
Conseiller en Sécurité Financière & Représentant en Épargne Collective – Financière Sun Life

Cet article a été écrit par Krista Seggewiss et publié le 28 juillet 2014 sur le blogue Simplement Brillant
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