L’authenticité au service de votre entreprise
Le contexte
LE NOUVEAU CONSOMMATEUR est omniscient. Bombardé de messages publicitaires auxquels il croit de moins en moins, il est plus informé et plus critique que jamais. Il est en mesure de comparer les produits et services que vous offrez à ceux de vos concurrents en quelques clics. Il peut également diffuser ses impressions négatives ou positives via les médias sociaux qui verront à les amplifier. Des millions de dollars investis ne changeront pas cette réalité marquée par la rapidité de transmission des informations et d’une défiance croissante face à la publicité. La solution? Consolider une marque authentique qui saura interpeller ces nouveaux consommateurs avides de transparence et d’intégrité.
Une marque authentique
L’authenticité d’une marque repose sur l’idée d’une identité clairement définie. Une fois cette étape franchie, il s’agit de bien communiquer cette idée à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
Une marque authentique expose clairement ses croyances et ce qui les sous-tend. Elle met en valeur ce qui la distingue de ses concurrentes et tient compte de manière explicite des attentes de ses clientèles. Pour arriver à cette authenticité et cette clarté de l’idée d’une identité, seul un exercice de consolidation d’image de marque encadré par des professionnels vous permet d’identifier puis de communiquer un message clair à l’aide d’une imagerie facilement reconnaissable par vos employés et vos clientèles.
Le consommateur d’aujourd’hui
Depuis le début de l’ère des communications et du marketing, les différentes marques sur le marché ont dû mettre de l’avant des valeurs humaines, justifier leur pertinence et attirer la confiance des consommateurs en jouant des bons symboles. Il y a 20 ans, nous pouvions accorder notre attention à quelque chose pendant 30 minutes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce temps est réduit à quatre secondes ! Ainsi, le temps disponible pour faire une empreinte de marque est extrêmement bref. Votre message doit donc être clair, précis et percutant !
Un exercice pratique pour votre entreprise
Êtes-vous en mesure de résumer en une minute l’essence de votre marque et les raisons pour lesquelles les clients devraient faire confiance à vos produits et services ? Si vous répondez par la négative, c’est qu’une consolidation d’identité de votre marque est nécessaire pour vous-même, vos employés, vos clients actuels et potentiels. Il s’agit de déterminer le message fort et unique concernant votre entreprise qui doit leur être diffusé, ainsi qu’à votre agence de publicité…
Que vous soyez une grande, une moyenne ou une petite entreprise, consolider votre identité, votre marque, est un investissement en temps judicieux ! Vous vous assurez ainsi d’avoir en main les outils nécessaires à votre croissance.
Pierre Nadeau
Expert en branding et en marketing relationnel – Nadeau Branding
www.nadeaubranding.com
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