Comment un recruteur peut aider vos objectifs

Nous avons récemment parlé des différents types d’agences de recruteurs et espérons que cela vous a aidé à y voir plus clair. Nous désirons aujourd’hui vous faire découvrir le côté humain de l’agence de recrutement.

Au-delà de la théorie, comment le recruteur peut-il aider votre entreprise à atteindre ses objectifs en ressources humaines? Quelles qualités devrait-il avoir?

Voici les exemples concrets d’Ameet Asrani, recruteur professionnel depuis 8 années :

Comprendre (tous) vos besoins

Au-delà du besoin en recrutement, il faut parfois savoir lire entre les lignes pour déceler les besoins sous-jacents du client. Pourriez-vous donner un exemple?

Certainement, car cela arrive souvent! Je me souviens notamment de cette entreprise internationale du domaine de l’alimentation qui devait embaucher un analyste. On m’avait informé que le poste était d’une importance capitale pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe en question.

Or, le gestionnaire responsable de l’embauche s’est retrouvé à devoir travailler sur une autre urgence. Plutôt que d’attendre qu’il communique avec moi une fois libéré, j’ai fait un suivi serré en le relançant régulièrement. Grâce à ma persistance, nous avons pu faire un suivi efficace auprès d’un candidat et le recruter en quelques jours seulement. J’avais compris que le client avait besoin que je prenne le dossier en charge, et j’ai su y répondre. Le recruteur doit faire preuve d’une bonne écoute afin de déceler ce genre de détail qui fait toute la différence!

S’intéresser pour gagner votre confiance

Ameet, comme on le sait, faire affaire avec une agence de recrutement demande qu’on lui fasse confiance. Pourriez-vous dire à nos lecteurs ce que vous faites exactement pour établir une telle relation avec vos clients?

Je pense que la clé numéro 1 de la relation de confiance est de s’intéresser de près à l’entreprise de son client. Je me souviens d’un cas particulier où j’ai été mandaté par un important concepteur de logiciels, en pleine expansion. Il cherchait des candidats prêts à s’investir à long terme avec lui, et avait mis au défi plusieurs agences de recruteurs afin de voir ce dont elles étaient capables.

Afin de me démarquer du lot, je me suis intéressé de plus près à ce que l’entreprise faisait : ses besoins, ses méthodes de recherche. J’ai pris le temps de leur proposer des solutions adaptées et leur ai offert des options qui ont amélioré leurs résultats de façon durable. Dans ce cas, j’ai fait preuve de diligence et de persévérance, ce qui a grandement contribué à établir une relation d’affaires solide et exclusive avec le client, pendant plusieurs années.

Innover pour trouver la bonne personne rapidement

Agir vite ne veut pas dire qu’on puisse lésiner sur la qualité du candidat. Comment le recruteur s’y prend-il pour trouver la personne idéale dans des délais serrés?

C’est vrai qu’il arrive qu’on doive dénicher une perle rare en quatrième vitesse! Pour y arriver, on doit avoir le sens de l’innovation. Je me souviens que c’est ce que j’ai dû faire pour un fournisseur de conseils et de solutions intégrées qui cherchait un technicien en science du bâtiment. La personne devait être prête à travailler immédiatement et en être en lien direct avec un de ses clients.

Ne tenant pas compte de nos délais habituels de deux semaines, j’ai décidé de procéder à des entrevues par Skype et j’ai pu livrer une liste de candidats qualifiés au client dans un délai record de 48 heures. Seulement quelques jours plus tard, la bonne personne était trouvée! C’est une façon parmi d’autres d’être créatif pour atteindre un objectif ambitieux pour nos clients.

Nous vous avons présenté ici trois façons dont le recruteur vous aide à atteindre vos objectifs, mais il y en a plusieurs autres. De votre côté, avez-vous des préoccupations particulières quand vient le temps de mandater une agence? Nous aimerions vous lire, alors écrivez-nous à [email protected] et à bientôt!

Michelle Lemire
Équipe St-Amour et associés

Michelle Lemire

Elle saisit l’importance de la gestion des coûts et du temps requis pour trouver les meilleurs candidats pour la croissance essentielle de votre entreprise.

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