Accueil Affaires Comment réagir lorsqu’un recruteur vous appelle ?

Comment réagir lorsqu’un recruteur vous appelle ?

comment reagir recruteur

Le téléphone sonne alors que vous êtes au beau milieu d’une conversation avec un collègue. Au bout de la ligne, il s’agit d’un chasseur de têtes : comment réagir? La situation peut vous sembler délicate, voire même inconfortable. Voici les recommandations en recrutement de ma collègue Fanie Noiseux et moi-même.

Rassurez-vous, l’appel est confidentiel

Votre premier réflexe sera peut-être la crainte qu’on vous appelle sur votre lieu de travail. Un bon chasseur de têtes doit toujours être conscient que la personne n’attend pas son appel. Il se doit donc d’être des plus respectueux en s’assurant que le moment est bien choisi, et ne pas insister ou élaborer si ce n’est pas approprié.

Le recruteur est tenu de s’assurer que les démarches se fassent dans la plus grande confidentialité, à la fois pour le candidat et pour son client. C’est notamment pour cette raison qu’il vous donnera un minimum d’information sur le mandat proposé.

Restez ouvert, on ne sait jamais!

L’autre réponse qui pourrait vous venir spontanément est de répondre que vous n’êtes pas intéressé. Montrez-vous ouvert en prenant quelques minutes pour écouter la proposition; de nouvelles perspectives de carrière pourraient s’ouvrir à vous!

Partagez vos objectifs avec transparence

Le travail du recruteur est de trouver LE bon candidat pour son client, et donc d’être à l’écoute de votre situation et de vos attentes. Si le poste vous intéresse, partagez votre vision avec lui : plan de carrière, attentes salariales, objectifs de vie. Plus vous serez clair, plus il sera en mesure de voir si le poste correspond à vos désirs.

Optez pour une attitude positive

Vous n’êtes finalement pas intéressé? Pensez tout de même à rappeler le recruteur et à répondre à ses courriels, et surtout, il est important de demeurer courtois. Les gens que vous croisez dans votre vie professionnelle forment votre réseau de contacts et vous pourriez avoir besoin d’eux éventuellement. Vous ne savez jamais dans quel contexte vous pourriez les recroiser!

Si vous allez de l’avant

Vous pouvez vous attendre à :

  • Un suivi de la part du chasseur de têtes, à chaque étape du processus, que votre candidature soit retenue ou non.
  • Une prise en charge de la part du recruteur : il vous offre du coaching sur la façon de présenter votre candidature et vous aide à négocier avec son client, car le contrat doit plaire aux deux parties.

Vous devriez :

  • Bien vous préparer pour l’entrevue : même si vous avez été approché initialement, vous devez clairement démontrer quelle est votre valeur ajoutée en entrevue et éviter de vous montrer trop détaché.
  • Demeurer conscient que n’êtes pas seul dans la course.
  • Faire preuve de transparence : si vous décidez de vous retirer en cours de route, le faire de façon professionnelle.

S’il vous est déjà arrivé de recevoir l’appel d’un chasseur de têtes, nous serions curieux de savoir comment vous avez réagi. Pour partager votre expérience ou obtenir les conseils d’un recruteur, écrivez-nous à [email protected]. À bientôt!


Martin Lauzon
Équipe St-Amour et associés

Son expérience et sa compréhension des enjeux du marché font de lui un allié important pour toute organisation cherchant des candidats de qualité.
st-amour
St-AmourSt-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.
En savoir plus