Accueil Affaires Pour devenir entrepreneur, ça prend quoi ?

Pour devenir entrepreneur, ça prend quoi ?

110
PARTAGES
devenir entrepreneur

Il s’est déployé de nombreux efforts au cours des dernières années dans le but de sensibiliser la population à l’entrepreneuriat. La bonne nouvelle, c’est que tous ces efforts ont porté fruit ! Nous sommes actuellement entrés dans l’ère de l’entrepreneuriat ! De plus en plus de gens considèrent l’entrepreneuriat comme étant un choix de carrière intéressant.

Ceci dit, plusieurs personnes hésitent encore à se lancer en affaires, car ils entretiennent un doute sur leur propre potentiel entrepreneurial. Il s’agit d’un doute qui est souvent injustifié et qui  prive la société de formidables entrepreneurs.

Alors, qu’est-ce que ça prend pour devenir entrepreneur ?

Faut-il aimer le risque et faire preuve d’une grande stabilité émotionnelle ?

Faut-il être né dans la communauté d’affaires et posséder un impressionnant réseau de contacts ?

Faut-il être un vendeur dans l’âme ?

Absolument pas ! Rien de tout cela ! Les idées préconçues sur le profil entrepreneurial sont toxiques pour les aspirants entrepreneurs, et par conséquent, pour l’ensemble de la société.

À la base de tout démarrage d’entreprise, on trouve d’abord et avant tout un individu qui a une bonne  dose de courage et de passion. Ça peut paraître simpliste et même cliché, mais c’est pourtant la clé. C’est le courage et la passion qui permettront à l’entrepreneur en devenir de surmonter les différentes épreuves et ainsi créer une entreprise rentable.

Pour passer de l’idée au succès, l’entrepreneur doit élaborer et mettre en place un modèle d’affaires rentable. C’est complexe et c’est long ! Beaucoup de questionnements et d’essais-erreurs sont nécessaires. Cela signifie que la vision d’affaires de l’entrepreneur se concrétisera dans le quotidien, un effort à la fois et surtout, un échec à la fois. Le plus grand défi de tout entrepreneur, c’est de fournir un effort durable. C’est à travers la durabilité de l’effort que son entreprise se bâtira.

Les premières années post-démarrage sont très difficiles. La pression est forte sur les liquidités et l’entrepreneur fait plusieurs gaffes d’amorce coûteuses. Bien que cette période puisse être sporadiquement source de bonheur, elle est tout de même très rude ! Seuls les entrepreneurs profondément engagés dans leur projet obtiendront du succès en affaires. La passion et le courage sont respectivement le carburant et le comburant de la démarche entrepreneuriale. Indispensables, ils fonctionnent en symbiose

En résumé…

Donc pour devenir entrepreneur, ça prend quoi ? Non pas des connaissances techniques ou des habiletés… mais plutôt du savoir-être ! Courage et passion sont les seuls absolus du profil entrepreneurial. Vous avez envie de vous lancer en affaires ? Alors il faut tout simplement le faire ! De mon côté, je peux vous guider dans votre démarche entrepreneuriale.

Pour des conseils, des trucs et des astuces pour vous aider à relever les défis entrepreneuriaux, lisez mes chroniques chaque mois et profitez de l’énorme banque d’expertises d’affaires que cette plateforme vous offre.

De plus, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, c’est toujours un plaisir pour moi d’aider de nouveaux entrepreneurs !


Jean-Philippe L’Écuyer, M. Sc.
Entrepreneur en résidence – Futurpreneur

110
PARTAGES
Jean-Philippe L’Écuyer accompagne quotidiennement des entrepreneurs du Québec, des provinces de l’Atlantique et de la Francophonie Canadienne en phase de démarrage d’entreprise.
Futurpreneur Canada
Futurpreneur CanadaFuturpreneur Canada est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans.
En savoir plus