Comment le branding peut-il vous aider à réussir le démarrage de votre entreprise?

Vous êtes à l’étape excitante de lancer votre entreprise? Félicitations!

Vous avez probablement travaillé fort pour vous assurer la réussite de votre projet : développer vos produits ou services, élaborer votre plan d’affaires, etc. Avez-vous pensé à concevoir l’image de marque de votre entreprise? Elle représente un bon moyen pour définir votre projet et l’identité de votre marque. En outre, elle peut contribuer à attirer et aller chercher les investisseurs, les partenaires, les collaborateurs et les clients. Sans eux, votre projet risque de ne pas décoller.
Voici comment l’image de marque peut vous aider à réussir le démarrage de votre entreprise.

Présenter les fondations de votre projet

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L’image de marque représente les fondements de votre projet. Un branding frappant et cohérent avec les valeurs et la personnalité de votre entreprise fera augmenter l’intérêt et l’engagement des futurs partenaires et collaborateurs pour votre marque, sans mentionner ceux des consommateurs. Il permettra de créer une communauté autour de votre projet.

On sait aujourd’hui que ce point est particulièrement important. Avec le nombre phénoménal d’entreprises qui sont facilement accessibles grâce aux nouvelles technologies, les entrepreneurs doivent redoubler d’efforts pour attirer les consommateurs, et cela passe par l’ADN de votre marque! Il faut piquer la curiosité des gens pour les attirer, puis les fidéliser, et pour ce faire, ils doivent se lier émotionnellement à votre projet.

Avoir des subventions en démarrage d’entreprise

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Avec toutes les demandes de subventions et de financement sur le marché, comment faire pour attirer les investisseurs vers votre entreprise? Eh oui! L’image de marque est une partie de cette réponse! Elle permet de présenter votre projet de façon professionnelle et d’augmenter la confiance des investisseurs, des partenaires et des collaborateurs. Ceux-ci ont besoin de savoir que vous êtes déterminé, que vous savez ce que vous faites et que vous pouvez aller loin. L’image de marque positionne votre entreprise en tant qu’experte; les investisseurs seront alors plus ouverts à la financer.

Vous démarquer de vos compétiteurs

L’image de marque représente l’identité de votre entreprise sur le marché. Elle est l’outil par excellence pour positionner vos produits ou services par rapport aux autres.

La compétition est féroce. Mettez-vous à la place des consommateurs et des clients potentiels. Parmi toutes les marques qui présentent les mêmes services ou produits, de qualité similaire, ils feront un choix en fonction de l’émotion et de l’impression qu’ils ont de la marque. L’image projetée est la première chose que les consommateurs perçoivent et elle influencera leur décision. Un branding mémorisable et créatif permet donc de vous démarquer et de vous positionner dans votre domaine d’activité!

En résumé

Bref, l’image de marque devrait être élaborée dès les balbutiements de votre entreprise. Cela peut vous aider à présenter les fondements de votre marque, à recevoir des subventions et, enfin, à vous démarquer et à vous positionner sur le marché.

Mettez toutes les chances de votre côté en misant sur un branding mémorisable, représentatif et durable!

Crédit photo à la une: Stoica Ionela
Crédit 2e photo: Valentin Lacoste
Crédit 3e photo: Alex Read

Mathieu Bouchard

Passionné, perfectionniste et créatif, Mathieu Bouchard a un parcours académique et professionnel diversifié dans les domaines du design graphique, des communications et de la publicité. Il y a quelques années, il a décidé de fonder son propre projet : Boumgrafik, une agence spécialisée en branding et en image de marque.


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