Accueil Affaires Bâtir son entreprise : de la conception à l’édification

Bâtir son entreprise : de la conception à l’édification

En plein démarrage d’entreprise, il peut arriver d’avoir peur de frapper un mur lorsqu’il est question d’investir nos économies au bon endroit et de prendre les bonnes décisions face à la gestion de tout ce chantier.

 

Même avec ce fonds — amassé au fil des années — qui vous aidera à construire une bonne base à votre structure entrepreneuriale, vous devrez probablement vous entourer d’autres ressources pour que votre fondation soit en béton. Nous vous avons donc dressé un plan pour que votre entreprise devienne un projet solide et sans fissures!

Concevoir des plans entrepreneuriaux parfaits

Si vous sentez que l’aspect financier du démarrage d’entreprise crée chez vous un sentiment d’isolation et vous ne savez plus où vous tourner, sachez qu’il existe une multitude d’entrepreneurs d’expérience qui ont de précieux conseils pour vous.

Batir_Son_Entreprise_De_La_Conception_A_L_Edification_2

En tant qu’architecte en chef de leur projet et contremaitre de la recherche de financement, des entrepreneurs vous témoignent de leur expérience à travers différentes ressources vers lesquelles ils se sont tournés pour obtenir des fonds monétaires. Prendre les conseils d’un entrepreneur qui est passé par le même chemin que vous et qui a réussi à mettre sur pied sa compagnie est toujours enrichissant!

Trouver les bonnes personnes qui donneront une âme à votre projet

Ces mêmes entrepreneurs ont aussi dû faire face à la recherche d’employés tout comme vous. En effet, lorsque l’infrastructure de votre entreprise aura pris forme, il sera temps de songer à ceux qui agiront comme poutres de soutien au sein de votre organisation : les employés.

Vous voudrez sans doute trouver des salariés qui auront les mêmes valeurs et intérêts que vous en ce qui a trait au bon fonctionnement et à la longévité de votre PME.

Batir_Son_Entreprise_De_La_Conception_A_L_Edification_3

Mais trouver les candidats idéals n’est peut-être pas une tâche dont vous êtes particulièrement habitué de vous acquitter. Il existe plusieurs ressources autant humaines qu’informatiques qui peuvent vous fournir trois conseils utiles pour l’embauche de vos premiers employés et vous accompagner à l’aide de différentes astuces à propos des normes du travail. Ces ressources sont précieuses et il serait dommage de vous en passer.

Renouveler constamment vos manières d’entretenir votre structure

Votre projet est maintenant devenu une belle construction stable avec de bonnes fondations et des gens de qualité qui l’entretiennent quotidiennement. Il faut tout de même que vous continuiez la maintenance de toute cette structure.

Avec tous ces employés engagés et les contrats qui rentrent sans cesse, il faut vous assurer d’avoir un bon pipeline pour ne pas que votre bureau devienne un désordre total!

Batir_Son_Entreprise_De_La_Conception_A_L_Edification_4

Toutes les données informatiques — et parfois en version papier — que vous avez accumulées, et ce, même avant le lancement de votre entreprise, peuvent prendre beaucoup d’espace à l’intérieur de vos installations. Parce que même si vous emmagasinez toutes vos données sur vos ordinateurs, ces machines deviendront saturées de données et n’auront plus de mémoire. Vous pouvez toujours archiver vos données sur des disques durs externes ou acheter de la mémoire externe pour tous vos ordinateurs, mais il existe une technologie qui prend de plus en plus de place dans le monde numérique tout en vous faisant gagner de l’espace : l’infonuagique.

Alors qu’est-ce que l’infonuagique? Cette technologie vous permettra d’emmagasiner une énorme quantité de données à l’aide de serveurs dans votre compagnie ou en les stockant dans des serveurs externes. Il peut donc être bon de vous renseigner sur cette technologie avant que votre bureau n’explose sous les processus qui surchauffent!

Ne laissez jamais votre crayon d’architecte et votre marteau de constructeur bien loin de vous : être entrepreneur c’est bâtir des projets et les entretenir!

 

Article commandité par Énergir

Crédit photo à la une: Ricardo Gomez Angel
Crédit 2e photo: Alain Pham
Crédit 3e photo: Tim Gouw
Crédit 4e photo: Alex Iby
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.