B Corp: 5 questions à une entreprise québécoise certifiée
B Corp est une certification d’entreprises qui adoptent des valeurs et des actions sociales et environnementales. Baléco, une entreprise montréalaise créée en 2011, a obtenu cette certification durant l’été. Halina Torresan, chargée de projet en développement durable et qualité a bien voulu répondre à cinq questions afin de mieux saisir l’impact de ce nouveau label.
En quelques mots, pourriez-vous nous présenter Baléco ?
Depuis 2012, Baléco imagine, crée, manufacture et distribue des produits nettoyants sains et écoresponsables pour les marchés institutionnels, industriel, commercial et résidentiel. Le modèle d’affaires se fonde sur le bon choix des ingrédients, l’écoconception de l’emballage, la réduction des matières résiduelles et l’achat local. Aujourd’hui, Baléco distribue ses produits à plus de 100 clients commerciaux et est présent dans plus de 45 points de vente au Québec.
Pourquoi avez-vous décidé de vous certifier B Corp ? N’est-ce pas suffisant de faire de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)?
La certification B Corp comprend une transformation fondamentale de l’ADN de l’entreprise. Cela signifie une modification des statuts de l’entreprise stipulant qu’elle doit agir dans les meilleurs intérêts des actionnaires ET des parties prenantes. De cette manière on assure la pérennité des valeurs environnementales et sociales de l’entreprise favorisant une prise des décisions à plus long terme. Chez Baléco, nous croyons que la RSE est nécessaire, mais non suffisante pour assurer la continuité du développement durable. Par exemple, un simple changement de direction peut complètement freiner ou reléguer les démarches en développement durable en dessous de la pile.
B Corp est donc pour nous une façon très concrète de mesurer et d’évaluer nos impacts ce qui nous aide énormément à établir des objectifs de développement durable pertinents et réalisables.
Concrètement, qu’est-ce qui fait de Baléco une entreprise B Corp ?
Être B Corp signifie beaucoup de transparence notamment en dévoilant l’ensemble des ingrédients que nous utilisons pour la fabrication des produits. Nous travaillons aussi à réduire notre impact environnemental en offrant l’option de remplissage pour tous les produits et en privilégiant l’achat local avec 99% de fournisseurs québécois. Nous avons choisi d’utiliser le gaz naturel vert de Bullfrogpower pour alimenter notre usine et nos bureaux et nous soutenons donc des projets d’énergie verte à l’échelle du Canada.
Nous avons mis en place une politique d’approvisionnement responsable jumelée à une grille d’évaluation pour nos fournisseurs qui a pour but d’encourager de meilleures pratiques environnementales, s’assurer que les droits humains fondamentaux sont respectés et qu’ils contribuent au développement socioéconomique local et régional.
Nous avons ajouté des clauses environnementales et sociales à nos contrats pour fournisseurs et employés. Par exemple, un employé se doit de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de Baléco et d’améliorer son impact positif sur la communauté et il/elle doit se conformer à toute politique mise en place par Baléco à la recherche de ces objectifs d’amélioration d’impact. En plus de cela, les employés ont maintenant droit à 20h de bénévolat payé par année, consacrées à un projet qu’ils auront préalablement choisi ensemble.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés pour devenir B Corp ?
Pour une petite entreprise comme la nôtre, le temps et les ressources sont limités. Le défi fut donc de prioriser la certification avant le développement des affaires et les autres activités cruciales à la croissance de l’entreprise.
Que diriez-vous aux entreprises qui se questionnent à devenir B Corp ?
Le processus pour devenir B Corp est un processus d’apprentissage et d’autoréflexion.
Même si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à la certification, je vous conseille de remplir le questionnaire en ligne sur le site de B Corp, car il vous permettra de vous situer et de déterminer les points faibles et les points forts de l’entreprise.
Dans un monde où les consommateurs font de moins en moins confiance aux grandes entreprises, la certification B Corp amène beaucoup plus de crédibilité aux démarches en développement durable, car l’approche est holistique.
Assurons-nous de bien communiquer les gestes concrets que nous posons !
Blandine Mille
Gestionnaire de projet développement durable – Tribord