7 bonnes raisons de faire du marketing de contenu en ecommerce

Il y a peine quelques années, écrire du contenu était attribué aux journalistes, aux experts, aux écrivains qui de par leur expérience et crédibilité se prononcer sur un sujet précis. Il faut dire que le contenu était révisé, corrigé et approuvé sous une ligne directrice et éditoriale très contrôlée ne favorisant pas un aspect très démocratique. Le contenu avait un but informatif!

Aujourd’hui, avec l’avènement d’internet et des médias sociaux, tout cela est bien différent. Le contenu est partout et s’il n’existait pas, nous aurions une grande toile connectée vide de contenu.

En effet, de nos jours, nous pouvons tous prendre la parole, créer du contenu et même donner nos avis afin d’influencer un public ciblé. Les contenus se présentent sous diverses formes graphiques et textuelles: un article de blogue, une photo, une vidéo ou un webinaire. Quels que soient leurs formats, leurs points communs demeurent le sens qu’ils apportent à leur destinataire : de l’information éducative, de la connaissance, du conseil, voire une solution à un problème. Le contenu, comme nous l’entendons aujourd’hui, apporte une valeur aux lecteurs et a, de ce fait, une capacité à répondre à un besoin précis. En 2015, le contenu est un processus ancré dans un contexte de vente ciblée, plusieurs lui ont donné le trône du roi, et lui ont même ajouté une reine (ça va de soi) qui est tout simplement sa distribution. Je suis de ceux qui pense qu’un contenu pertinent est nécessaire à une conversion client, mais qu’un bon contenu ne suffit plus à convertir (Oui, oui je me contre dit) et c’est la que ça se complique. Il ne faut pas mettre tous ses efforts au même endroit et c’est un peu le but de cet article; comment rendre le contenu une opportunité saisissante pour votre projet ecommerce.

Pourquoi du contenu?

Le marketing de contenu consiste à créer divers contenus dans le but de les distribuer sur le web et atteindre un certain nombre d’objectifs. En tant qu’ecommerçant, vous ciblez certainement l’amélioration de vos indicateurs de performances (KPI) les plus importantes : Taux de rebond, nombre de visites, taux de conversion, fidélisation des clients… En 2014, 86 % des compagnies B2C utilisaient le contenu dans leur stratégie marketing. Cela représente 33 % du budget marketing global et une augmentation de 27 % par rapport à 2013 ! (hubspot) dans un contexte où la concurrence sur les mots-clés de Google devient de plus en plus forte, miser sur la diversification avec le marketing de contenu est certainement une option bien calculée. Le marketing de contenu est un processus basé sur une stratégie d’attraction, de conversion et fidélisation avec le client. Mon collègue Benoit Domingue a écrit un bel article là-dessus. Il s’agit de l’inbound marketing qui se qualifie comme la stratégie de contenu par excellence pour générer des leads, les attirer et les fidéliser.

Le contenu, enjeu clé dans la conversion

Pour le ecommerce, il peut s’agir d’une infolettre par exemple qui offre de l’information à vos abonnés. Le but : les sensibiliser à votre offre et leur permettre de se familiariser avec votre produit dans le but de l’acheter. Le contenu apparait très souvent sous forme d’articles de blogue : vous pouvez conseiller vos clients sur l’importance et les bienfaits de la marche pour tirer le maximum de l’utilisation de votre produit qui est en fait des chaussures de randonnées. Vos clients sont alors plus satisfaits et sont susceptibles de reproduire leur achat, voire d’assurer votre promotion auprès de leur réseau. Le contenu marketing est un processus ayant comme stratégie d’apporter de la valeur à l’utilisateur. Mais cette production de valeur n’est pas sans intérêt. En fait, elle se traduit par un surplus d’engagements de la part du lecteur entrainant de la sympathie élevée et peut-être un rôle d’ambassadeurs pour votre enseigne ecommerce.

Si ce n’est pas encore clair? Je vous l’explique en 7 points, vous m’en donnerez des nouvelles!


Voici 7 bonnes raisons de faire du marketing de contenu en ecommerce

  • Acquérir des leads qualifiés (Leads generation)

Certaines études montrent que le marketing de contenu est un outil des plus puissants pour générer des leads et pas n’importe lesquels : Des leads qualifiés. Générer des leads fonctionne souvent en deux étapes distinctes: La première consiste à attirer des visiteurs sur votre site ecommerce ou votre blogue à travers la distribution de contenus sur les médias sociaux et dans les moteurs de recherche. Nous parlons là d’un véritable troc virtuel, vous répondez au besoin de vos clients avec un article apportant une solution à leur problème et ils vous payent avec leur adresse courriel.

Les «Premium content» sont des contenus de grande qualité́ qui apportent une réelle valeur ajoutée au lecteur. Il s’agit très souvent d’ebooks, mais il peut également s’agir d’une infolettre. Par exemple, si vous vendez des chaussures de mode, un «contenu premium» offre des informations sur les tendances en matière de chaussures de mode. Très souvent, si vous obtenez un courriel, vous pouvez être certain que le visiteur est suffisamment intéressé́ par ce que vous vendez et il peut être considéré́ comme un prospect «chaud».

  • Renforcer l’image de marque de votre boutique en ligne

L’image de marque se renforce avec la qualité de votre plume, car le contenu a plus d’une corde à son arc. Vous n’avez pas besoin d’écrire du Shakespeare, mais simplement du contenu en relation avec votre domaine d’activité.

Aujourd’hui le blogue est un outil de conversion client exceptionnel, il vous apportera des leads sur la durée et vous transformera en une belle référence. Votre ligne éditoriale doit être fidèle à votre cible. Au début, votre marketing de contenu produira moins d’impact qu’une campagne Adwords mais il génèrera par la suite un flux de leads mettant votre crédibilité au premier rang!

  • Augmenter vos liens entrants pour votre stratégie SEO

Saviez-vous que Google lit les contenus? Le contenu de qualité permet d’obtenir des liens entrants, des liens qui mènent vers votre site, présents sur d’autres sites. Ils sont d’une grande importance, car Google les considère comme un critère pour classer les pages. Si votre contenu est intéressant, il attira aussi des blogueurs spécialisés dans ce que vous vendez.

Les liens entrants sont une véritable nourriture pour optimiser votre SEO. Ne les épargnez pas!

  • Augmenter les visites

Un contenu pertinent est une solution qui répond à un problème précis. Vos articles sont là pour nourrir, instruire et éduquer (d’une certaine façon) vos futurs prospects. Ces derniers reviendront vers votre boutique en ligne se nourrir tant et aussi longtemps que vous aurez du contenu de qualité à leur offrir. Le contenu est l’ADN du web, il a un effet d’attraction sans pareil, utilisez-le à bon escient et vous verrez vos visites augmenter. La qualité de votre discours est la clé de votre réussite en ligne.

  • Fidéliser les clients et prospects (et prendre soin d’eux)

Le contenu marketing doit répondre à plusieurs critères; la nouveauté, la récurrence, la mise à jour, et l’incitation au partage. Afin de fidéliser vos clients à vos marques, vous devez les remercier de leurs achats en les chouchoutant avec du contenu de qualité adapté à leur besoin. Ils seront plus enclins à faire un deuxième, voire un troisième achat. L’infolettre par exemple est le support clé de la fidélisation, le contenu assure un meilleur taux d’ouverture et de clic qu’un simple courriel de produits.

  • Éduquer vos prospects

Votre prospect est à la veille de prendre une décision d’achat. Les informations telles que les prix, la description, le choix, les services ne suffisent plus à convertir un lead. Le client veut apprendre et faire confiance à votre marque, il veut des conseils, de l’inspiration, du service après-vente. Votre contenu stimulant et adapté à ses attentes ne fera que réactiver son acte d’achat. Blogue, vidéo, infolettre, infographies sont des moyens différents de les éduquer et de les amener vers des réflexions les rapprochant le plus de vos produits.

  • Construire une relation personnalisée

La finalité d’une stratégie de contenu est de pouvoir récupérer des adresses courriel, d’interagir sur les médias sociaux, de faire réagir notre audience. Le but? Se rapprocher le plus possible du consommateur afin de pouvoir construire une relation plus personnelle. Une relation plus individualiste nous aide à mieux comprendre notre client et ses attentes. Cela peut avoir un impact remarquable sur la fidélisation et sur le montant du panier moyen. L’enjeu, c’est de dépasser l’acte d’achat pour créer un lien dans la durée.


Pour conclure, le marketing de contenu est le fer de lance du web et plus précisément de Google. Si vos clients aiment votre contenu, Google vous récompensera, car il tient le cap du « Bon contenu». Le géant du web affine ses cirières et sa vision du contenu, il s’inscrit dans une approche beaucoup plus qualitative que quantitative. Son approche est purement sémantique.

À méditer…

Sihem Neggaz
Responsable des événements – RCEQ
RCEQ.ca

Sihem Neggaz

Entrepreneure en série avec plus de 8 ans d’expérience dans le domaine du web, Sihem est experte en stratégie numérique et est responsable des évènements au RCEQ.

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RCEQ

Le Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec - RCEQ a pour vocation de Regrouper, Développer et Représenter les commerçants électroniques d'ici.


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