Affichage dynamique

Affichage numérique, Affichage dynamique ou affichage semi-statique sont des termes utilisés pour ce type d’affichage. Le terme anglais est assez simple, digital signage, mais, la traduction exacte n’est pas réellement définie. On dirait que tout le monde a sa propre traduction.

Ce type d’affichage est très populaire, on en trouve dans tous les centres d’achats, aéroports, gares, magasins, et même au bord des routes du Québec. Il consiste en un affichage d’images ou de vidéos sur un moniteur ou projecteur. Pour ceux qui se posent la question, la raison pour laquelle on ne voit pas de vidéos sur les gros panneaux publicitaires au bord des routes du Québec est simplement due au fait que cela est interdit. Seule une image statique est permise. Il est d’ailleurs interdit d’avoir tout type d’affichage numérique visible de la rue dans le vieux Montréal. Si quelqu’un a un tel projet, qui sera visible de l’extérieur de votre bâtiment, il est préférable de vous informer auprès de votre municipalité pour y connaitre la réglementation.

Quelle technologie rend l’affichage possible?

Derrière tout moniteur ou projecteur se cache un media player. Certains utilisent des ordinateurs, des lecteurs DVD ou même une simple clé USB directement d’un moniteur qui pourra lire le média de la clé. Par contre, ces méthodes ne sont pas toujours idéales pour afficher toutes les informations nécessaires aux passants pendant une courte période, car ces médias ne peuvent pas toujours afficher plus d’une image/information à la fois. Pensez au canal RDI où on peut y voir des nouvelles défilantes au bas de l’écran, de la vidéo principale dans le haut de l’écran, l’heure changeante pour les différents fuseaux horaires ainsi que le logo du canal. L’utilisation de la technologie d’un media player a l’avantage de toujours afficher les informations sans interruption contrairement à un PC. Ex. : Si une mise à jour automatique démarre durant la journée, l’ordinateur peut redémarrer donc, on perd le contenu. Une petite fenêtre peut aussi apparaître dans le coin inférieur droit pour nous informer que le logiciel antivirus est désuet.

Une technologie publicitaire pour bien cibler le public

Puisque cette technologie est numérique et non imprimée, il est facile de créer des horaires dans le media player pour bien cibler le public selon des besoins spécifiques par rapport à l’endroit et l’heure de la journée. De cette façon, on peut faire afficher des publicités de sandwichs de 11 h à 13 h et afficher des collations vers 15 h. L’information affichée peut également être modifiée très facilement et rapidement. Il suffit d’envoyer le nouveau contenu dans le media player via un ordinateur par exemple et voilà, une nouvelle information est disponible pour le public alors qu’elle n’y était pas il y a quelques secondes. Il faut tenir compte que le media player se doit d’être branché à un réseau ayant accès à Internet. Ceci est un gros avantage par rapport au système publicitaire papier qui se doit d’être changé physiquement.

Un media player qui fait plus que de la publicité

Les possibilités de certains media player dépassent la simple publicité et peuvent être utilisés avec certains accessoires pour les rendre interactifs via un écran tactile. Cela pourrait être utilisé dans un centre d’achat. La personne se sert d’un bottin de magasin à l’écran, sélectionne la boutique désirée et ensuite un tracé apparaît à l’écran pour indiquer à l’utilisateur le chemin à prendre pour se rendre à son magasin préféré. N’oubliez pas que lorsque le magasin en question est sélectionné, rien n’empêche le fait qu’une publicité d’un article vedette de ce magasin apparaisse pour attirer les gens à cet endroit.

Les utilités à l’interne des entreprises

Le moniteur avec un media player remplace de plus en plus les bons vieux panneaux de liège pour afficher les nouvelles de l’entreprise, les fêtes d’employés ou même des instructions en cas de situations d’urgence. Il est aussi possible de partager les sections d’écran pour que chaque département puisse afficher leurs informations sans toutefois pouvoir modifier les informations d’un autre département. Donc, si la cafétéria affiche le menu du midi dans la section de gauche de l’écran, le département des ressources humaines peut afficher les nouveaux postes à combler sans avoir la possibilité d’empiéter ou de modifier les informations de la cafétéria. Les sections sont simplement définies par l’administrateur de votre système d’affichage dynamique. Dans le cas ou une compagnie a une usine à Québec, une à Montréal, que le siège social est à Val-d’Or et que tous ces sites sont équipés d’un moniteur avec media player, les informations pourront être affichées simultanément sur les écrans des trois sites.

Investissement

L’achat d’un système d’affichage dynamique est un investissement où le ROI (Return on investment) ne sera pas immédiat, mais il sera plus rapide qu’un affichage conventionnel en papier imprimé puisque vous êtes en mesure de modifier le contenu de minute en minute. Le coût initial d’un bon système se situe entre 2000 $ et 3500 $ (media player et moniteur inclus). Certains de ces systèmes ont des frais récurrents et d’autres non donc assurez-vous de bien comprendre si la solution qui vous est proposée contient de ces frais non. N’oubliez pas de bien saisir vos besoins pour un tel système avant de faire l’achat et assurez-vous que le système répondra à vos besoins et qu’il pourra afficher tout ce que vous désirez pour ne pas investir une grosse somme d’argent dans un système qui répond en partie à vos besoins réels.

Est-ce que votre système actuel répond bien à vos besoins? Sinon, que manque-t-il? Partagez votre expérience avec nous.

John Mac Donald
Directeur technique – Simplevu
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John Mac Donald

Chef d'entreprise et directeur technique chez Simplevu, John est un passionné de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.

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