5 erreurs de perception à éviter lors d’une entrevue de sélection
Faire le choix final pour embaucher la bonne personne qui saura relever les défis que vous souhaitez qu’elle réalise n’est pas toujours évident. Peu importe votre expérience en recrutement en tant que responsable des ressources humaines ou dirigeant d’entreprise, vous pouvez être victime de biais perceptuels qui influenceront votre décision plus tard et qui ne sont pas toujours appropriés à un type de poste en particulier et au profil recherché. Vous pourriez aussi passer à côté d’un excellent candidat parce que vous avez accordé une importance démesurée à un élément qui n’avait pas à être considéré. C’est ce qu’on appelle des erreurs de perception.
Lors d’une entrevue de sélection, en voici cinq à éviter :
L’ordre des candidats
En rencontrant plusieurs candidats potentiels, votre évaluation peut être déformée. En effet, si un candidat dépasse amplement vos attentes, le suivant aura moins de chance d’attirer votre attention, même s’il possède toutes les qualités recherchées. L’inverse est aussi vrai. Vous pouvez penser que le deuxième candidat est meilleur parce que celui qui le précédait était franchement décevant. Sachez estimer un candidat à sa juste valeur, c’est-à-dire en fonction du profil idéal au poste à couvrir et non par rapport à un autre postulant.
L’apparence des candidats
Vous serez peut-être attiré par les individus qui partagent votre style vestimentaire, votre musique, vos valeurs et vos pensées pour, par le fait même, choisir un candidat semblable à vous. Attention à ces détails parce que certains candidats sont prêts à tout faire pour être choisis, comme de répondre à ce que vous voulez entendre. Découvrez leurs principales motivations à postuler chez vous.
Les stéréotypes et préjugés
Souvent, vous pouvez avoir tendance à mettre en lien des éléments clés qui sont spécifiques à un groupe. Vous pouvez penser qu’un candidat sortant d’une université reconnue mondialement aurait toutes les compétences requises pour remplir le poste à combler comparativement à un autre candidat qui aurait fait ses études dans une école moins prestigieuse. Soyez ouvert d’esprit et restez attentif à ce que le candidat peut apporter à votre organisation.
La première impression
Il faut trois à cinq minutes pour vous faire une première idée d’un candidat. Sa tenue vestimentaire, sa poignée de main, sa façon de vous saluer et son allure physique font partie des premiers critères que vous remarquerez. Pour valider l’information perçue, les prochaines étapes de l’entrevue seront aussi importantes. Attendez d’avoir complété au moins les deux tiers de l’entrevue avant de porter un jugement définitif sur un candidat.
Les informations les plus récentes
Enfin, il peut être tentant pour vous de trancher en faveur d’un candidat non pas en raison de ses qualifications, mais parce que vous avez eu des recommandations ou encore, parce que c’est celui qui vous revient plus facilement parce qu’il est le dernier que vous avez rencontré. Concentrez-vous sur les critères d’embauche, sans exception.
Vous désirez être accompagné pour trouver le bon candidat ? N’hésitez pas à nous joindre à [email protected].
Stéphanie Desormiers, Équipe St-Amour et associés