Idées pour célébrer Pâques au boulot

11
PARTAGES

À l’origine, Pâques souligne la résurrection du Christ chez les chrétiens. Si l’aspect religieux est de plus en plus évacué au profit du chocolat, rien n’empêche de faire un clin d’œil thématique aux festivités entre employés.

Pâques, c’est l’occasion de repartir à « neuf»

menage

Le ménage du printemps colle bien à l’esprit de Pâques. Puisqu’on dit qu’il y a eu résurrection, donc espoir de vie nouvelle, on nettoie et on aspire… à du renouveau !

En Grèce, la semaine pascale était le moment du grand tri de vêtements, de vaisselle et d’autres objets. Alors, pourquoi ne pas décréter une journée de Grand ménage du printemps au boulot ?

L’une de nos clientes a donné une touche ludique à une tâche rendue nécessaire par la fusion de deux fondations, désormais réunies sous le nom Fondation Jeunes en Tête. Tenue décontractée, musique dans le tapis (aussi nettoyé !), lunch collectif, cette journée a permis d’arrêter le temps afin de se mettre au même diapason et de repartir à « neuf ».

Pour organiser pareille journée, on peut adhérer à la Journée mondiale du Rangement de Bureaux, qui se tient en France le 21 mars. Plusieurs entreprises en profitent pour créer de petites vidéos qui témoignent de l’impact positif sur l’ambiance de travail. #jmrb2017

Deux bouquins inspirants : L’art de l’essentiel, de Dominique Loreau, et La magie du rangement, de la Japonaise Marie Kondo.

Fleurir le bureau

fleurs

C’est d’abord une façon aisée de semer le printemps autour de soi. Une idée : envoyer des lys de Pâques à une personne qui a su « ressusciter » au cours des derniers mois.

On pourrait ainsi souligner avec élégance et compassion le retour d’une employée d’un congé de maladie ou encore offrir du réconfort à un collègue qui traverse un moment plus difficile.

Organiser un lunch littéraire où les œufs sont en vedette

dejeuner

Entre collègues, on échange des romans et des livres qui aident à mettre du printemps dans notre vie et qui « vitaminent » le moral.

Chacun apporte sa meilleure recette à base d’œufs, que ce soit des burritos matin ou des sandwiches aux œufs et aux herbes.

On veut des cocos!

cocos de paques

Si vous avez envie de surprendre vos cocos de bureau, enfilez une passe avec des oreilles de lapin et gâtez-les avec les chocolats à peindre de Chocolats Favoris ou un bar à chocolat chaud.

Autres idées sucrées : les classiques brioches du carême et leur croix glacée, une tournée de suçons à l’érable, ou même, de la tire sur la neige !

Si vos valeurs organisationnelles embrassent la conciliation travail-famille, vous pourriez organiser une chasse aux cocos pour les enfants des employés. La chasse aux cocos peut aussi servir à annoncer une bonne nouvelle grâce aux indices à deviner en équipe.

Le panier de Pâques peut même servir… au recrutement ! Ainsi, assurez-vous de publier les photos des activités pascales sur votre blogue ou dans vos médias sociaux. Cela donne le ton d’une ambiance de travail sympathique. On n’attire pas les candidats potentiels avec du vinaigre ;-).

Nous avons déjà utilisé cet appât chocolaté pour un client dont les employés travaillent en impartition côte à côte avec des collègues issus d’autres firmes. Oui, les œufs de Pâques, ça peut créer des liens.

Si le chapeau te fait!

chapeau pour paques

 

The Wall Street Journal

La parade de Pâques de New York, une tradition depuis 1870, regorge de chapeaux tous plus extravagants les uns que les autres. Si votre culture d’entreprise est du type relaxe, vous pourriez organiser un concours du chapeau le plus étrange et, encore, diffusez les photos !

Pour les cultures axées sur l’authenticité, on peut en profiter pour créer une activité de reconnaissance sur le thème Si le chapeau te fait, ou encore, plutôt que de coller des poissons rigolos dans le dos des collègues le 1er avril, on y inscrit à tour de rôle une qualité qu’on leur reconnaît.


Chantal Dauray
Créatrice de liens – Concerta Communications
www.concertacom.com
514 891-3908

 

11
PARTAGES
Créatrice de liens, auteure, storyteller et conférencière (L'Entreprise Tribu), Chantal Dauray est reconnue pour sa plume colorée et ses idées originales.