4 trucs pour recruter les bonnes personnes

Pour assurer le succès de votre entreprise, recruter les bonnes personnes est essentiel. Mais comment savoir si vous avez devant vous le bon candidat, vous assurer que le poste lui conviendra? Et comment détecter si cette personne pourrait éventuellement jouer un rôle clé dans l’avenir de votre entreprise, occuper un emploi de cadre, par exemple?

Nous vous proposons aujourd’hui quatre trucs de nos meilleurs chasseurs de têtes pour un recrutement réussi.

1 – S’intéresser à ses emplois antérieurs et à ses plans futurs

Un bon candidat devrait être honnête avec vous sur ses expériences professionnelles passées. Lors de l’entrevue d’embauche, intéressez-vous aux emplois qu’il occupait précédemment et à ses apprentissages :

  • Pourquoi a-t-il quitté son dernier emploi, qu’a-t-il aimé et moins aimé de ce poste?
  • Quels sont ses plans d’avenir? Où se voit-il, par exemple, dans 3 à 5 ans?
  • Que représente pour lui un patron ou l’environnement de travail idéal?

2 – Détecter ses motivations actuelles et futures

Pour découvrir si le candidat pourrait être heureux au sein de votre organisation, vous devez d’abord lui présenter la culture de votre entreprise et ses valeurs. Intéressez-vous à ce qui le motive à postuler et découvrez quelles sont ses ambitions dans votre entreprise.

3 – Évaluer son engagement et ses compétences

Tout au long de sa période d’évaluation, amenez-le à communiquer sur ce qui lui déplaît ou lui convient moins dans ses tâches. Montrez-lui aussi votre ouverture à accueillir de nouvelles idées ou façons de faire pour rendre son travail plus efficace. Mettez-le au courant des possibilités d’avancement à l’intérieur de votre organisation; il sera en mesure d’évaluer ce qu’il pourrait développer comme compétences pour progresser. Qui sait, son expérience professionnelle pourrait faire progresser l’entreprise de façon significative.

De plus, soyez à l’écoute des membres de l’équipe pour savoir s’il s’y intègre bien et s’il dégage une belle énergie dans son entourage. Vous aurez en main tous les éléments pour bien évaluer ses compétences et son engagement.

4 – Lancer des défis

Vous pouvez lui donner un mandat spécial à réaliser. Cela vous permettra de tester ses compétences et sa capacité d’adaptation. Vous pouvez même demander à vos collègues de participer à son évaluation; leurs commentaires vous seront très utiles.


Avez-vous déjà mis en pratique ces trucs? Quels sont ceux qui ont le mieux fonctionné pour vous?

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On a hâte de vous lire!

À bientôt!

Michelle Lemire

Elle saisit l’importance de la gestion des coûts et du temps requis pour trouver les meilleurs candidats pour la croissance essentielle de votre entreprise.

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St-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.


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