Un déménagement réussi !

Comment Demers Beaulne a su tirer profit d’une occasion unique ?

Après la satisfaction d’avoir pris la décision de déménager, il faut tout mettre en place afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. Chez Demers Beaulne, lors du dernier déménagement, rien n’a été laissé au hasard. En particulier dans le cas de la téléphonie et de la réseautique, deux éléments stratégiques dans les affaires quotidiennes de l’entreprise.

Pour Demers Beaulne, bien que l’internet et les courriels aient pris une place considérable, le téléphone joue encore un rôle très important dans les communications avec les clients. La communication humaine est une valeur bien ancrée dans l’entreprise.

« Le téléphone est un outil qui me permet de bien saisir les enjeux et ainsi de mieux intervenir auprès de mes clients. »

– Dominique Tran, associé, Demers Beaulne

Considérant le rôle stratégique de la communication dans les affaires de l’entreprise, Demers Beaulne a voulu tirer profit de son déménagement pour renouveler son infrastructure téléphonique. Propriétaires d’un système téléphonique conventionnel devenu désuet, ils cherchaient une solution économique qui pouvait évoluer au rythme de leur croissance. Bien que l’équipe interne des technologies de l’information (TI) soit très qualifiée, elle est limitée par le nombre de ressources. Il fallait donc aussi trouver une plateforme qui réduirait les interventions de l’équipe TI en place pour l’implantation de plus de 130 postes téléphoniques.

Selon Dominique Tran, associé responsable des technologies, les critères de sélection s’articulaient autour des éléments suivants: qualité du système, solidité financière du fournisseur, capacité de s’arrimer avec les appareils d’un autre fournisseur, expertise, économies substantielles, possibilité d’avoir une technologie de téléphone logiciel (pour les employés en déplacement), facilité et flexibilité d’évolution.  En cours de processus, d’autres critères se sont ajoutés, tels que le partage de postes entre les employés mobiles et la capacité d’évoluer vers la clientèle internationale.

« Demers Beaulne a sollicité quelques fournisseurs avant d’arrêter son choix sur une entreprise locale offrant un système hébergé.  Très vite, SBK s’est démarquée des autres fournisseurs puisque l’analyse qu’ils ont faite de notre infrastructure et de nos demandes a démontré qu’ils avaient une longueur d’avance sur leurs concurrents », souligne l’associé.

« Notre proposition finale reflétait bien cette expertise. »

« Nous sommes heureux du choix de notre fournisseur de téléphonie.  Nous avons reçu toute l’aide nécessaire pour l’implantation de la téléphonie et, en prime, un support complémentaire pour harmoniser toute l’architecture, la sécurité et l’infrastructure de notre réseau avec la téléphonie. »

– Dominique Tran, associé, Demers Beaulne

Pour SBK, le défi était de taille : délais serrés, transferts de plusieurs lignes, installation de plus de 130 postes en environ 1 semaine, conception et déploiement d’une architecture téléphonique évoluée, formation de l’équipe TI en place. Tout le monde a été mis à contribution. L’expertise réseautique de SBK a été un atout majeur. Il est aussi important de noter que Demers Beaulne a beaucoup contribué à ce succès puisque l’équipe interne des technologies a été très disponible à toutes les étapes.

Demers Beaulne était bien préparée et a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit en nous faisant confiance à plusieurs niveaux. Notre expertise en réseautique a permis de proposer des solutions efficaces pour, entre autres, bien répartir la charge sur le réseau et améliorer la sécurité.

« Comme comptables, nous voyons plusieurs avantages à la téléphonie IP en mode hébergé. D’abord, toutes les communications sont cryptées, préservant la confidentialité des conversations. De plus, comme le système est redondant, nous subissons rarement des pertes de service. Bien que la solution ne soit pas encore fonctionnelle à 100%, nous pouvons contrôler les interurbains par des codes d’accès spécifiques. Enfin, l’investissement en capital est réduit au minimum puisque nous n’avons pas de dépenses d’immobilisations. » ajoute M. Tran.

Pour SBK, la seule ombre au tableau a été d’accepter de travailler avec les appareils téléphoniques d’un autre fournisseur. Bien que compatibles, les appareils avaient besoin d’une programmation supplémentaire afin de rendre certaines fonctions disponibles aux usagers.  Mais voilà, le tout fait partie de notre approche « client ».

Nous pouvons conclure que l’approche « client » combinée à notre expertise a contribué au succès du déménagement de Demers Beaulne. Toutefois, n’oublions pas que la clé de voute est, et sera toujours, la complicité qui s’installe entre un client et ses fournisseurs dans un tel projet.


Stéphane Beaulieu
VP Ventes – Téléphonie IP pour PME et services conseils en télécommunications chez SBK TELECOM
www.sbktelecom.com
1 855-667-0691


Source

Dominique Tran, CPA, CA | Associé Certification
[email protected] | courriel
+1 514 878-0286 | téléphone
+1 514 874-0319 | télécopieur
+1 514 909.0286 | cellulaire
+33 6 03 73 22 24 | cellulaire européen

Accueil

Dominique Tran

Stéphane Beaulieu

VP Ventes - Téléphonie IP pour PME et services conseils en télécommunications chez SBK TELECOM.

Trouvez-moi sur :

SBK TELECOM

Nous sommes spécialisés en design d'architecture de réseau, en sécurité de l'information, en technologie sans-fil et en téléphonie IP hébergée.


Laisser un commentaire