Perspectives d’emploi dans les TI : réalité, possibilités, comment trouver

Les TI, c’est le secteur des technologies de l’information. Et puisque chacun a aujourd’hui accès à Internet, aux mobiles (tablettes, téléphones intelligents), aux applications, et plus encore, on s’entend pour dire que le travail dans ce domaine ne manquera pas.

À l’heure actuelle, le marché des TI compterait plus de 600 000 emplois à l’échelle canadienne. Une étude publiée par le Conseil des technologies de l’information et des communications prévoit plus de 182 000 embauches dans le secteur des TIC au Canada. De ce nombre, seulement pour le Québec et pour la même période, cela représente au moins 49 600 emplois à pourvoir. Tentant, n’est-ce pas ?

Un secteur, de multiples possibilités

Le monde des TI est vaste et les employeurs sont toujours en quête de personnel hautement qualifié, et ce, peu importe le secteur d’activité. On rapporte ainsi que « 44 % des professionnels TIC évoluent dans des entreprises de technologie de l’information ; 56 % dans d’autres secteurs tels la santé, la finance…). » Est-ce à dire que les possibilités sont nombreuses ?

Et si la tendance se maintient, voici les cinq domaines vers lesquels vous orienter principalement :

  • Analyste et consultant en système d’information
  • Programmeur informatique
  • Développeur en médias interactifs
  • Gestionnaire informatique et de systèmes d’information
  • Ingénieur et concepteur en logiciels/concepteur et illustrateur graphique

Plusieurs parviennent aux mêmes conclusions. Le développement et l’analyse de données occuperaient ainsi les premières places, la programmation les suivant de près. Ainsi, une personne souhaitant développer ses compétences dans ce dernier domaine en complément mettrait dans le mille en abordant d’abord Java comme langage de programmation, sans négliger SQL ou C#, ou encore au niveau du développement Web, le bien connu HTML, mais aussi CSS et PHP.

Sachez notamment qu’au-delà de la formation, vous risquez de susciter davantage l’intérêt d’un futur employeur si vous détenez certaines des aptitudes suivantes :

  • Un esprit critique
  • Une facilité dans les communications interpersonnelles
  • Une bonne capacité d’apprentissage
  • Une certaine autonomie

Une personne formée en TI peut ainsi se diriger vers :

  • Le jeu vidéo
  • La sécurité informatique
  • Le commerce électronique
  • Le logiciel libre

Les TI : s’amuser… à travailler !

Les prérequis de base pour se lancer en TI sont la créativité et… le plaisir de travailler avec un ordinateur ! Pour ceux qui ont peur de ce dernier, mieux vaut tout de suite vous réorienter, sinon apprenez à apprivoiser la bête. Peut-être deviendrez-vous les meilleurs amis ?

Les Pages jaunes notent trois principaux avantages à œuvrer dans les TI :

  • Un milieu stimulant: les gens créatifs cherchent souvent de nouveaux défis ou façons de faire. Ils seront comblés dans les TI qui évoluent à vitesse grand V. On remarquera rapidement leur capacité d’adaptation naturelle et leur flexibilité.
  • Bonus salariaux: les experts des TI profitent de salaires compétitifs et leur performance peut même leur valoir un bonus. Que demander de plus ?

Le salaire moyen en TI serait de 80 448 $ par année au Canada, soit 41 $ de l’heure. Le salaire de base, pour un débutant dans le domaine, avoisinerait 56 000 $.

  • Offre d’emploi variée: puisque l’informatique se trouve partout, dans presque toutes les sphères de l’industrie, un professionnel des TI a l’embarras du choix quant au domaine vers lequel s’orienter. Et s’il souhaite pousser sa carrière à un autre niveau, changer d’emploi lui sera facile en raison des ouvertures possibles.

Mais attention, selon le secteur choisi, par exemple si le bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise est votre responsabilité, sachez qu’il vous faudra soutenir la pression ! Ceux que la pression motive s’y plairont forcément.

Dénicher l’emploi de rêve

Plusieurs font état de l’ouverture progressive du travail à la pige dans le milieu des TI. Pourquoi ? Parce que les entreprises peuvent ainsi couper dans les coûts d’exploitation. De plus, le bassin dans lequel recruter ne se résume plus à la région locale. Il s’étend à l’échelle mondiale. Et cette réalité est aussi valable pour les pigistes ! Encore faut-il d’abord faire ses preuves.

Décrocher un emploi dans les TI est peut-être chose aisée, puisque la demande est grande. Mais saurez-vous trouver le bon pour vous ? Rien n’est moins certain puisque beaucoup offres d’emploi n’apparaissent pas nécessairement sur les sites de recherche d’emploi.

Certains chanceux n’auront aucun effort à faire. Parfois, ils ne cherchent même pas un nouveau travail. Cependant, un jour, ils reçoivent l’appel d’un recruteur de talent — un chasseur de têtes — qui leur présente une opportunité à saisir… La balle est alors dans leur camp !

Comment attirer un recruteur TI ? 

Voici d’ailleurs cinq astuces pour qu’un recruteur TI vienne à vous plutôt que de les chercher. Un chasseur de têtes remarquera ainsi un candidat qui :

  • Soigne son référencement en ligne
  • Choisit bien les mots-clés de son profil
  • Crée un profil offensif, donc qui se montre disponible, tout en restant discret
  • Entretient son réseau
  • Appelle directement un cabinet de chasseur de têtes, oui, oui !

WikiHow nous indique comment faire pour « trouver un chasseur de têtes » :

  • D’abord, savoir qu’il ne s’agit pas d’un conseiller en orientation ni d’un coach de vie. Un chasseur de têtes recrute les meilleurs candidats pour ses clients, les sociétés qui les engagent, et non le chercheur d’emploi ou le candidat potentiel.
  • Approcher un chasseur de têtes œuvrant dans votre domaine de compétence, ici les TI.
  • Prévoir votre résumé de carrière, qu’il soit le plus complet, précis et pertinent. Mettre l’accent sur les compétences sur lesquelles vous souhaitez miser. Laisser tomber les jobines à temps partiel qui n’ont aucun rapport avec le poste recherché.
  • Préparer une lettre de présentation adressée au recruteur qui lui indique ce que vous cherchez et dans quelle région. Soyez concis et résumez votre expérience, si possible dans une demi-page.
  • Encore ici, communiquer directement avec un recruteur est suggéré. Vous éviterez ainsi l’inévitable attente !

Alors, êtes-vous tenté par les TI ? Avouez que l’avenir y semble prometteur !

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire