Pèlerinage vers la Sainte Boîte de Réception 🙏

Bien que j’aborde brièvement le sujet dans la plupart de mes articles, j’ai remarqué n’avoir jamais pris le temps d’écrire de façon exhaustive sur la livrabilité (deliverability). Pourtant, on me pose fréquemment des questions par rapport au taux de livraison, au blacklisting, aux rebonds, aux spamtraps, etc.

 

En fait, elles ressemblent souvent à ceci (à peu de détails près…) : « Ô grand prophète Emailicious, mais pourquoi donc mes courriels n’aboutissent-ils pas dans la boîte de réception de mes loyaux sujets ? » Il n’y a cependant pas de réponse miracle, car énormément d’éléments peuvent faire en sorte que votre courriel se rend, ou pas, dans la boîte de réception du ou des récipiendaires visés. C’est pourquoi j’ai cru bon vous offrir de Saintes Écritures en huit commandements pour vous guider à travers la pénombre et vous montrer le droit chemin vers le Royaume de la livrabilité.

Authentifiez votre domaine

Techniquement, n’importe qui peut envoyer des courriels à partir de votre adresse de courriel personnel. C’est pourquoi il est important d’activer SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail) dans vos paramètres DNS (Domain Name System). Ces protocoles d’authentification servent à assurer au lecteur courriel de votre récipiendaire que vous êtes bel et bien le propriétaire légitime du domaine et que vous autorisez l’envoi de courriels en votre nom.

Maintenez une bonne attribution IP

Au fur et à mesure que votre programme de marketing par courriel croît, il est important de garder à l’esprit que vous aurez besoin d’une infrastructure d’envoi de courriels appropriée à votre volume. Une fois que vous avez atteint 25 000 courriels transmis quotidiennement, vous devriez procéder avec une adresse IP dédiée. Quand vous l’ajouterez, vous devrez la réchauffer correctement avant de l’utiliser pour communiquer avec votre liste entière afin de progressivement gagner la confiance des FAI (fournisseur d’accès à Internet) et prouver votre réputation IP.

N’ajoutez surtout pas des adresses IP à répétition pour éviter les pénalités. Les FAI sont plus intelligents que ça et finiront par bloquer un pool IP entier s’ils suspectent que c’est ce que vous faites.

Optimisez votre processus de consentement

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Crédit photo: Mariam Soliman

La façon dont vous collectez vos adresses email joue un rôle important dans vos taux de livraison. Un processus d’opt-in optimisé garantit que votre liste de courriels est pleine d’utilisateurs engagés. Si vous envoyez des courriels à des personnes qui ne s’y attendent pas ou qui n’acceptent pas de recevoir des messages de votre part, elles marqueront vos courriels comme étant des pourriels et les boîtes de réception penseront que vous n’êtes qu’un spammer.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser le double opt-in qui implique deux vérifications du consentement de l’utilisateur et qui s’avère beaucoup plus efficace dans la création d’une liste de courriels engagés.

N’utilisez pas de termes spammy dans l’objet de vos courriels

Vos lignes d’objet sont des éléments de contenu cruciaux qui détermineront ultimement si vos récipiendaires ouvriront vos courriels. Bien que les FAI continuent de devenir plus sophistiqués dans leurs systèmes de filtrage et que certaines phrases ne vous placent pas automatiquement dans le dossier des pourriels, il est conseillé d’éviter d’utiliser des phrases de spam courantes en général. Certaines peuvent comprendre :

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Will Boyd, de SendGrid, a même écrit un poème composé uniquement de lignes d’objet spammy.

Dans les faits, il n’y a pas de règles absolues ou de mots qui, s’ils sont évités, vous garantiront une place au chaud dans la boîte de réception. Même que de nombreux courriels légitimes pourraient inclure les mots ci-dessus. Toutefois, lorsque vous rédigez vos lignes d’objet, concentrez-vous sur l’authenticité de votre message sans avoir l’air trop insistant ou vendeur.

Offrez un centre de préférences de communications

Une fois que vos destinataires ont accepté de recevoir des courriels de votre part, fournissez un centre de préférences de communications afin qu’ils puissent décider à quelle fréquence et le type de courriels ils souhaitent recevoir de votre marque. Cela permet de contrôler les attentes de vos destinataires et les aide à rester satisfaits de vos envois. Cette satisfaction se traduit généralement par un meilleur taux d’engagement (ce qui est remarqué et récompensé par les FAI).

Nettoyez vos listes régulièrement

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Crédit photo: H E N G S T R E A M

Ne laissez pas votre ego faire obstacle à la livrabilité de vos courriels. Plus longtemps vous gardez vos abonnés inactifs et non-engagés dans vos listes, plus vous risquez d’endommager votre réputation IP d’envoyeur et vos taux de livraison.

Fournir un moyen simple et clair pour vos abonnés de se désabonner de vos courriels permet d’automatiser le processus, mais il est également important de retirer régulièrement de vos listes les abonnés qui n’ouvrent pas vos courriels depuis plusieurs mois pour que votre liste de courriels soit saine et n’inclue que des personnes qui interagissent avec vos courriels. Pour ce faire, offrez-leur de reconfirmer leur engagement avec une dernière campagne (re-engagement).

Évitez les spamtraps

Les spamtraps (pièges à spam) sont des adresses courriel créées par les FAI et les organisations de l’industrie du courriel pour attraper les spammers « en flagrant délit ». Si vous envoyez un courriel à l’une de ces adresses (qui se retrouvent sur la majorité des listes vendues sur le Web), vous serez immédiatement signalé et placé sur une blacklist.

Il est extrêmement difficile de se faire retirer d’une blacklist, donc mieux vaut ne jamais s’y retrouver. Vous pouvez facilement vous éviter beaucoup de tracas en gardant une liste propre d’abonnés engagés et en évitant à tout prix d’acheter une liste de courriels.

Envoyez des courriels succulents 🍭

Pour optimiser votre livrabilité, vous devez chercher à plaire à deux parties : les FAI et vos destinataires. Mais si vous concentrez vos efforts à vous assurer de surpasser les attentes de vos abonnés, les FAI devraient automatiquement être réjouis. Voyez-vous, les FAI désirent avant tout protéger leurs utilisateurs. Si ceux-ci indiquent qu’ils sont satisfaits de vos envois, les FAI le seront aussi et ils continueront de placer vos courriels dans leurs boîtes de réception. De plus, si vos destinataires apprécient et obtiennent une valeur ajoutée à être abonnés à vos envois courriel, ils interagiront avec vos messages.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la livrabilité de vos courriels, ou si vous avez besoin d’aide pour optimiser les résultats de vos campagnes, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Crédit photo à la une: Chris Liverani

Philippe Charette

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.

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