Les nouvelles technologies : poudre aux yeux ou mine d’or?

À quoi référons-nous lorsque nous parlons de nouvelles technologies? À ce jour, on traite généralement de réalité virtuelle, de réalité augmentée, d’apprentissage profond, de robot conversationnel (chatbot) ou même d’intelligence artificielle1. Faites-vous partie des gens qui ont intégré facilement à leur mode de vie les avancées de la technologie dans leur processus de recherche et de consommation? Les nouvelles technologies se développent à un rythme effréné pour venir bousculer nos approches de consommation et soutenir l’entreprise qui tente de maximiser la recherche de données afin de toujours mieux ajuster et personnaliser son offre à chaque client.

 

Applications dans le monde des affaires… la pointe de l’iceberg

Toutes ces terminologies peuvent porter à confusion. Nous vous proposons de démystifier le tout par le biais d’exemples concrets.

 Applications des réalités augmentées (RA), des réalités virtuelles (RV) et des réalités mixtes (RM)

Pour vous situer, voici d’abord la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle :

Réalité augmentée (AR) : Superpose des objets virtuels et des informations contextuelles dans un environnement physique réel et actuel. Le but : intensifier la compréhension et l’interaction de l’utilisateur avec son environnement.

Réalité virtuelle (VR) : Permet à l’utilisateur une immersion complète dans un environnement numérique artificiel. S’opère souvent grâce à des lunettes et à des casques singuliers ou encore à l’aide d’un écran sophistiqué.

Deux personnes assises sur des chaises avec un masque de réalité virtuelle dans une lumière mauve (nouvelles technologies)

Près de chez nous, l’entreprise Surmesur.com a pris cette tangente et offre aux usagers, grâce à la réalité augmentée, de concevoir de A à Z leurs propres chemises. Un outil est disponible, en magasin ou via la plateforme Web, qui combine la réalité augmentée et un environnement interactif 3D2.

Des entreprises comme Ikea, Apple, Google (ARCore) et Amazon (AR View) ont toutes créé et intégré des applications AR afin de permettre aux consommateurs de visualiser leurs produits avant achat (soit en provenance d’un catalogue ou via une photo) et de le superposer à leur environnement réel pour faciliter la prise de décision. Le but est de limiter les retours et d’assurer la satisfaction du consommateur de même qu’une interaction personnalisée. Voici quelques exemples:

Ikea Place app

Apple ARKit

Le RA et la RV ont aussi plusieurs applications intéressantes dans des domaines tels que la construction, la santé, la défense ou la formation professionnelle en temps réel! En médecine, on a déjà commencé à utiliser des simulateurs en réalité virtuelle pour élargir les apprentissages de l’opération chirurgicale et mieux préparer les intervenants praticiens lors de l’opération. L’émission Découverte traitait d’ailleurs de ce type d’application lors d’une chirurgie du genou.

Personne couchée sur le ventre avec une image projetée sur son dos (nouvelles technologies)

Décathlon, récemment installé au Québec, a modélisé tous ses formats familiaux de tentes de camping en 3D. Il est possible de les visualiser et d’expérimenter les différents modèles en magasin grâce à un casque de réalité virtuelle. On peut ainsi constater si ce format nous convient, car seul le modèle individuel est exposé. Cette technologie permet de se mouvoir à l’intérieur comme à l’extérieur de la tente et d’effectuer un choix éclairé.

Femme portant un masque de réalité virtuelle qui fait face à la caméra (nouvelles technologies)

Applications des agents conversationnels :

Starbucks a intégré My Starbucks Barista qui, dans certains de leurs cafés, prend votre commande vocale. Lowes a mis en place le LoweBot, un robot qui répond à des questions simples de consommateurs, mais aussi d’employés, en suivant constamment l’inventaire pour déterminer ce qui est sur les tablettes et avoir un aperçu du réapprovisionnement nécessaire sur le plancher.

Application d’apprentissage profond — intelligence artificielle :

Nous sommes aux balbutiements de l’utilisation de cette technologie, en lien avec l’intelligence artificielle, dans le domaine des affaires, par l’intégration de l’apprentissage profond pour mieux prédire les comportements et raffiner les offres. Pour vous orienter un peu, lorsque l’on parle d’apprentissage profond (Deep Learning), on réfère à la discipline scientifique qui étudie les façons dont les ordinateurs peuvent tirer des apprentissages issus de données. Les algorithmes à la base de ceux-ci acquièrent et extraient des connaissances opérationnelles en lien avec l’historique et l’évaluation de données. En gros, plus il y a de données, plus l’apprentissage s’approche de celui de l’humain et permet ainsi de prédire les préférences et d’orienter les choix.

Homme tenant un post-it jaune fluo avec l'inscription A.I. pour Artificial Intelligence (nouvelles technologies)

Target l’a expérimenté, il y a déjà quelques années, en 2012, en utilisant les données pour faire du marketing prédictif. Les résultats ont été très surprenants et ce cas est devenu célèbre! En analysant et en développant des algorithmes de prédictions, Target a pu prédire et déterminer, à quelques jours près, à quel stade de grossesse la jeune fille se trouvait. Ils ont donc envoyé des coupons rabais ciblés par la poste à la jeune maman de 17 ans, sachant qu’elle ne magasinait pas en ligne, pour tous produits destinés aux futures mamans (berceaux, vêtements pour bébés…). Le problème, c’est que le père de la jeune fille n’était pas encore dans le secret et qu’il a lui-même réceptionné les bons de réductions. Énervé de cette mauvaise plaisanterie, il s’est présenté, furieux, devant le directeur du centre Target. Disons que sa surprise a été double!

Il existe une multitude d’applications, et ce n’est encore que le début. Il faudra suivre cela de près.

La technologie au service de l’humain ou vice versa?

J’avoue surveiller de près toutes ces avancées. Toutefois, la rapidité avec laquelle l’intégration de ces technologies modifie les relations d’affaires est difficile à suivre. Celles-ci deviennent plus axées sur l’efficacité et sur la rapidité que sur l’humain. Étrangement, on tente de personnaliser l’expérience client, mais l’entreprise passe surtout par l’analyse mathématique de données plutôt que par un contact réel et continue avec l’interlocuteur. Cela m’amène à me demander quelle place occupera l’humain avec l’arrivée de toutes ces machines. Que signifiera être humain dans l’avenir? Il sera important, avec l’évolution de ces technologies, de bien définir la cohabitation personne-machine et les normes éthiques à respecter. Un sujet à suivre…


Sources :

  1. Magazine Gestion, Les données au service du savoir, Yoshua Bengio et Andrea Lofi. P69, Volume 42 No1 Printemps 2017.

  2. Les Affaires, Chronique de3, Diane Bérard, P20. Avril 2018.
  3. ID MTL, Réalité virtuelle et réalité augmentée: technologies de pointe au cœur de l’innovation à Montréal, En vedette, Publications, janvier 2018. (lien https://ville.montreal.qc.ca/idmtl/realite-virtuelle-et-realite-augmentee-technologies-de-pointe-au-coeur-de-linnovation-a-montreal-partie-2/).

Références :

https://www.nchannel.com/blog/ecommerce-stats-trends-online-shopping/

https://www2.deloitte.com/insights/us/en/focus/tech-trends/2016/augmented-and-virtual-reality.html

http://www.realitytechnologies.com/business

Journal Les Affaires, 19 mai 2018

https://www.microsoft.com/en-us/hololens

https://hbr.org/2017/11/a-managers-guide-to-augmented-reality

https://www.insider-trends.com/2018-update-50-best-retail-tech-startups/

https://www.forbes.com/sites/quora/2018/02/02/the-difference-between-virtual-reality-augmented-reality-and-mixed-reality/#63148ff82d07

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-chatbot-15778/


Crédit photo à la une : Liam Charmer
Crédit 2e photo : Stella Jacob
Crédit 5e photo : Hitesh Choudhary

Magali Pelletier

Entrepreneure, stratège et formatrice, elle cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services, tant au niveau local qu’international, comme spécialiste en gestion marketing et stratégie d’innovation en développement de produits.


Stratégie MP

L’entreprise se veut un acteur de changement pour concrétiser et convertir les idées de développement en réel potentiel innovateur. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises dans la réflexion, la création et la gestion de stratégies en développement de produits et dans leur processus d’innovation.


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