Google en croisade contre les popups
Dans sa quête perpétuelle d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Google a annoncé qu’il pénaliserait les sites qui font une utilisation abusive des popups. En effet, si un site Web couvre l’écran d’un popup intempestif, son classement au sein de l’engin de recherche sera affecté d’une manière négative.
La pratique est assez à la mode, on peut l’observer sur plusieurs sites d’envergures. L’approche consiste à faire apparaître un popup pour nous présenter une publicité ou un rabais exclusif. Vous allez sûrement le reconnaître : “10% de rabais à l’inscription à notre infolettre”. Parfois, ce popup est affiché immédiatement ou après plusieurs secondes. Parfois, il faut faire défiler un peu la page pour le voir apparaître. Dans tous les cas, ce popup est nuisible et vous ralentit dans votre recherche d’information.
Lorsqu’on effectue une recherche sur Google, c’est parce qu’on cherche une réponse ou une information. Google est devenu populaire grâce à son algorithme qui identifie rapidement les pages susceptibles de contenir la réponse à notre question. C’est la raison pour laquelle l’engin de recherche préféré des Canadiens va désormais pénaliser les pages Web qui ralentissent l’accès à l’information recherchée.
L’expérience utilisateur est le nouveau filon du SEO. Avoir un site Web mobile, sécurisé HTTPS avec une grande vitesse de chargement sont tous des éléments qui peuvent contribuer à améliorer l’expérience utilisateur. Ce sont aussi trois éléments qui sont connus pour être des critères positifs pour influencer votre classement dans les moteurs de recherche.
La réflexion derrière la décision de Google : si l’expérience utilisateur est bonne du début à la fin, les gens reviendront chez Google pour effectuer leur prochaine recherche.
Si votre site Web comporte le genre de fenêtre popup décrit dans cet article, vous avez jusqu’en janvier 2017 pour vous en débarrasser!
Benoit Domingue
Stratégies Web – Reptiletech