Est-ce que vos courriels de Pâques feront craquer vos abonnés?

Après les dernières bordées de neige, le printemps se pointera le bout du nez, et quelle fête est plus synonyme du retour du beau temps et du bourgeonnement des arbres que Pâques? Aucune. C’est ça, la réponse.

 

En plus, cette année, ça tombe le 1er avril! C’est donc deux pour un! Il s’agira d’un moment idéal pour vous engager avec vos abonnés de façon créative, pertinente et efficace. L’année dernière, j’avais écrit une excellente recette pour monter votre stratégie de marketing courriel du Poisson d’avril. Alors, cette année, pourquoi ne pas essayer une combinaison d’idées originales et stratégiques en lien avec Pâques et le Poisson d’avril?

Quelle que soit l’industrie dans laquelle vous œuvrez, il y a certainement une façon qui vous sera propre pour communiquer de manière pertinente avec vos abonnés, clients ou leads (liste de clients potentiels) à l’occasion de Pâques. Même si vous êtes une entreprise B2B, je vous invite à vous inspirer de ce qui se fait en B2C et à l’adapter à votre réalité pour mettre sur pied une stratégie efficace. Je crois que cela peut être une façon créative de vous démarquer de votre concurrence.

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Crédit photo: Stephanie McCabe

D’abord, saviez-vous qu’aux États-Unis, Pâques est la 5e fête qui génère le plus de revenus selon la National Retail Federation? De plus, le marché de Pâques est en pleine expansion et offre maintenant des opportunités pour des entreprises qui ne sont pas traditionnellement associées à l’aspect culturel ou religieux de cette fête. Comme chaque année, La NRF a fait une étude pour estimer les retombées pour 2018:

  • On prévoit une année record avec des dépenses moyennes par ménage de 152 $, comparativement à 146 $ l’année dernière.
  • 82 % des consommateurs ont mentionné qu’ils comptent fêter Pâques cette année.
  • 27 % des consommateurs planifient d’acheter en ligne, en hausse de 21 % par rapport à l’année dernière.
  • La plupart des consommateurs achèteront des bonbons (89 %), mais la nourriture (5,8 milliards $) et les vêtements (3,3 milliards $) généreront le plus de revenus.

Comme je le mentionnais, même si votre entreprise n’est pas typiquement « Pâques », vous devriez tout de même profiter de cette fête pour faire un ou plusieurs envois de courriels. Voici quelques pistes pour établir votre stratégie:

Famille – Fashion – Printemps – Fraîcheur – Renouveau

La culture entourant la fête de Pâques se rapproche énormément de celle du Thanksgiving américain. C’est traditionnellement une journée où l’on se rencontre en famille autour d’un bon repas et où les sourires sont au rendez-vous. Peut-être, entre autres, que la fin de l’hiver et l’arrivée des journées ensoleillées, la première apparition de verdure et les températures plus clémentes expliquent toute cette joie nouvelle. C’est la date qui marque la mort du «Christ» d’hiver et la résurrection de l’été.

Don’t always be selling

Je ne me souviens plus d’où j’ai entendu ça, mais j’ai toujours trouvé que ça avait du gros bon sens. Pour vendre, il ne faut pas toujours chercher à vendre. Dites-vous que votre abonné lira peut-être votre courriel pendant que le jambon mijote ou en attendant ses convives qui ont pris un peu de retard. Pourquoi ne pas simplement leur envoyer un petit «Coucou, on pense à vous!» au lieu de «C’est Pâques! Achetez-nous donc ça!» Qui sait, peut-être que le petit sourire que vous leur donnerez vous apportera une conversion un jour! 😉

Utilisez les clichés avec modération

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Crédit photo: Sarah Pflug

Eh oui, regardez qui parle ! Avec le titre de cet article, on pourrait penser que mes bottines ne suivent pas mes babines. En fait, comme pour toutes les bonnes choses de la vie, la modération a bien meilleur goût. Peut-être pourriez-vous, au lieu de choisir le premier jeu de mots qui vous vient en tête, prendre le temps de penser à quatre ou cinq idées, passer au vote avec vos collègues et choisir la gagnante à mettre de l’avant.

N’attendez pas au dernier moment

Une étude menée par InfoScout démontre que 43% des consommateurs effectuent leurs achats en boutique ou en ligne 3 à 10 jours avant Pâques, que 51% magasinent quelques jours avant et que 5% seulement font leurs achats le jour même. Bien sûr, en envoyant vos courriels pendant la semaine précédant Pâques, vos abonnés seront intéressés, mais vos courriels risquent de se perdre dans la masse. En transmettant votre contenu plus tôt, il risque de plus facilement sortir du lot. De plus, si vos offres sont claires et vraiment avantageuses, le consommateur sauvegardera votre message pour s’en servir au moment opportun.

En manque d’inspiration?

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Crédit photo: Matthew Henry

Les chiffres, c’est important, mais si vous recherchez un peu d’inspiration pour le contenu visuel de vos courriels de Pâques, je vous ai déniché quelques exemples qui pourraient vous intéresser.

Email Monks

Pinterest

Ungapped

Finalement, si vous souhaitez obtenir plus de conseils et une solution personnalisée pour vos envois de courriels, n’hésitez pas à me contacter pour découvrir comment Emailicious pourrait vous aider!

Joyeuses Pâques, mes cocos !

Crédit photo à la une: Charles Deluvio 

Philippe Charette

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.

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