Emoji Marketing: une image vaut mille mots
Là t’as cliqué sur mon article, probablement parce que tu te disais: “arrête PJ, le marketing de meme c’est quelque chose, mais le emoji marketing? Sérieusement?
Sérieusement.
Qui suis-je sinon votre source en tactiques marketing non conventionnelles? 😀
Que tu les utilises ou pas, c’est certain que tu en as déjà vu. Un coeur, un sourire, un “tape là-dedans” ou même une pointe de pizza; on compte aujourd’hui plus de 6 milliards d’émoticônes.
Contexte web
Plus de 92% de la population du web utilise les emojis; plus de 32% d’entre eux les utilisent tous les jours.
Selon “The Telegraph”, les emojis constitueraient le langage ayant obtenu la plus rapide croissance de toute l’histoire. Aussi, selon l’étude 2015 du ERT (Emogi Research Team), nous utilisons de moins en mois les mots pour décrire nos états d’esprit et nos sentiments.
Je suis désolé de t’apprendre ça, mais dire “lol”, c’est mort.
Pourquoi on les utilise autant? Voici les réponses les plus populaires selon un sondage du ERT:
1- Les emojis m’aident à exprimer plus précisément ce que je pense;
2- Les emojis rendent mon message plus facile à comprendre.
Personnellement, j’ajouterais à ces réponses: “Rends mon message plus humain.” Par exemple, comparons les deux messages suivants:
Bonjour Benoît, je ne pourrai pas être présent à la réunion d’aujourd’hui. Merci de m’envoyer le procès verbal.
OU
Bonjour Benoît, je ne pourrai pas être présent à la réunion d’aujourd’hui. Merci de m’envoyer le procès verbal.
Étude de cas
Domino’s pizza
Tu peux maintenant commander une pizza sur Twitter en publiant un emoji de pointe de pizza @dominos. C’est un concept très original qui a fait beaucoup jaser de la chaîne de pizzeria. Tellement, qu’ils ont remporté un Grand Prix Titanium au Festival Internationnal de la Créativité.
Pepsi
Tu l’as sûrement remarqué, Pepsi a fait ses propres emojis qu’il imprime maintenant sur ses produits afin d’encourager leur utilisation. La campagne #Pepsimoji, toujours en cours, invite les gens à s’exprimer avec des icônes, plutôt qu’avec les mots.
D’autres exemples
Petites ou grandes, les entreprises à l’affût de cette tendance continuent de chercher des façons inventives pour se distinguer.
Les emojis en chiffre
L’utilisation d’emojis est une bonne façon d’humaniser ta marque et de bien communiquer le ton avec lequel tu veux t’adresser à ton audience, tant sur les médias sociaux, que dans tes autres communications.
Sans surprise, certains emojis génèrent plus d’engagements que d’autres sur les médias sociaux. Notamment qui génère en moyenne 139% plus d’engagements sur Facebook.
Selon Zazzle media, l’utilisation efficace d’emojis augmente votre taux de “j’aime” de 57%, votre taux de “commentaires” de 33% et votre taux de “partage” de 33%.
Au niveau d’envoi de messages courriel, on note une forte augmentation du taux de réponse lorsque le sujet inclut un emoji ou une animation. Quoi? Tu ne savais pas que tu pouvais ajouter des emojis dans tes sujets de messages? De rien !
Question à toi, oui toi !
C’est certain qu’il faut être prudent dans l’utilisation des emojis dans un contexte d’affaires, mais je pense qu’il y a un excellent potentiel à s’y mettre !
Et toi, qu’en dis-tu?
As-tu déjà utilisé des emojis pour des raisons de marketing?
Penses-tu essayer d’en utiliser dans le futur?
Ta vie m’intéresse !
Un texte de Pierre-Jacques Gauthier