Zoom sur les 5 tendances numériques à suivre en 2017

L’année 2017 se présente déjà comme une année phare pour l’économie numérique ainsi que pour ses retombées. Tout indique que certains domaines du marketing numérique se démarqueront des autres et deviendront les tendances à suivre pour l’année 2017. Quelles seront les tendances digitales à surveiller? Et quel sera l’impact économique sur les entreprises?

1. Le marketing de contenu

« Le marketing de contenu, appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. »

Le marketing de contenu, c’est tout d’abord identifier sa cible, comprendre sa routine de consommation et surtout savoir où elle se trouve, tout cela dans le but d’offrir un contenu adapté pour atteindre les bonnes personnes, au bon moment, avec la bonne information.

                         « En 2016, 86 % des entreprises utilisent le marketing de contenu. »

Mesure du succès marketing B2C basé sur l’année 2016

  • Trafic site Web : 62 %
  • Ventes : 54 %
  • Positionnement SEO : 39 %
  • Temps passé sur le site : 38 %
  • Nombre d’abonnés : 34 %
  • Liens entrants : 23 %

*Chiffres fournis par le Content Marketing Institute

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Depuis quelques années, le marketing de contenu est devenu la stratégie par excellence pour atteindre les clients. Les articles de blogues, les posts des médias sociaux, les vidéos en direct, les livres blancs, les podcasts… La liste est encore longue ! Des trillions de contenus sont postés chaque jour, allant de simples tweets à des vidéos YouTube, en passant par des articles sur de nouveaux sites.

Le marketing de contenu n’a pas pour but d’atteindre tout le monde, partout. Cette stratégie demande d’identifier sa cible, de comprendre comment elle aime consommer et où elle se situe, tout cela dans le but d’offrir un contenu adapté, pour atteindre les bonnes personnes, au bon moment, avec la bonne information.
C’est ainsi que le marketing de contenu promet une croissance exponentielle en 2017. Si vous l’utilisez intelligemment, vous pourrez générer des revenus pour votre entreprise.

L’impact à long terme est de provoquer de plus en plus de conversion client vers l’achat.


2. Snapchat

Snapchat est une application mobile permettant l’envoi d’images éphémères. Il est le troisième média utilisé après Facebook et Instagram. Il représente 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour selon Bloomberg dont 37 % représentent les 18-24 ans. Créée par trois étudiants de l’université de Stanford, cette application compte aujourd’hui 10 milliards de vidéos vus par jour. De plus en plus d’entreprises utilisent Snapchat pour des mesures de recrutement, mais aussi pour séduire une audience de jeunes diplômés (Génération Z) puisque ces derniers sont moins enclins à collaborer dans des environnements rigides et non flexibles.

Snapchat s’est aujourd’hui monétisé et permet aux différents départements marketing des entreprises de communiquer sur la plateforme pour cibler leur audience. L’utilisation croissante de la vidéo sur la plateforme permet aux publicitaires de raconter de petites histoires. Cette évolution permet l’incorporation de leurs produits et services.

Snapchat apparaît comme une des principales tendances pour 2017.

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3. Le live vidéo (vidéo streaming)

Filmer des vidéos et les partager sur YouTube, voilà ce que font près d’un tiers des internautes dans le monde, soit plus d’un milliard de personnes. Suite à l’avènement du live vidéo streaming lancé par Twitch (racheté par Amazon en 2014), un énorme engouement envers le direct se fait ressentir dans les grandes sphères technologiques.

« C’est l’idée de visionner l’image en direct qui plaît, mais surtout de partager des instants de la vie quotidienne. »

En 2016, 46 % des vidéos sont visionnées sur mobile et elles représentent 60 % du trafic Web, donc les perspectives sont plutôt positives pour 2017.

La vidéo permet une latitude et une liberté sans précédent pour chaque utilisateur, car elle lui permet d’avoir sa propre audience (ciblée), mais aussi de communiquer son produit ou service. Marques, influenceurs et utilisateurs lambdas se prêtent au jeu du partage de contenu en direct. L’introduction de Facebook live et de Périscope (Twitter) libère complètement le flux de vidéo sur ces plateformes. Peu importe le type d’entreprises, prestataires de services ou commerçants, le live vidéo streaming capture et crée de nouvelles audiences en quête d’informations et de solutions. À l’inverse des vidéos traditionnelles postées sur YouTube, le live streaming ne se regarde que sur un seul support et ne peut être téléchargé. Cependant, il convient de continuer de l’utiliser dans votre stratégie marketing, mais avec une certaine régularité. Si vous prévoyez de faire des vidéos en direct le lundi matin, il faut tenir le cap.

Sur Facebook, les vidéos en direct enregistrent 10 fois plus de commentaires et sont regardées 3 fois plus longtemps que les autres vidéos.

Entre 2015 et 2016, Periscope (twitter) a vu le temps de ses utilisateurs augmenter de 175 %, ce qui représente 110 heures chaque jour de visionnement. Aussi, 75 % des utilisateurs du réseau social ont entre 16 et 34 ans. Sur Twitch, 64 % des utilisateurs ont moins de 24 ans, 84 % ont moins de 34 ans.

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4. Le Marketing automatisé

« Le marketing automatisé a pour but d’automatiser les actions de marketing. Il existe beaucoup d’aspects du marketing où il y a des tâches récurrentes. Par exemple, c’est le cas des e-mails, des interactions dans les réseaux sociaux, etc. Grâce au marketing automatisé, ces tâches sont facilitées. »

L’intérêt du marketing automation est de pouvoir atteindre vos clients sur une base régulière. Vous pouvez intégrer comment résoudre les problèmes et créer des ventes poussées dans votre communication automatisée. Il existe beaucoup de logiciels (Hubspot, Pardot, Eloqua) qui permettent aux entreprises de créer une multitude de nouveaux prospects et de les convertir en clients.

Les compagnies utilisant le marketing automatisé ont vu leurs ventes augmenter de 18 %.

Le marketing automatisé nous permet des actions concrètes telles que :

  1. MIEUX GÉNÉRER DES LEADS
  2. RÉDUIRE VOTRE TEMPS DE CONVERSION
  3. CONTRIBUER À L’AUGMENTATION DES RECETTES
  4. RÉDUIRE VOS COÛTS MARKETING
  5. RÉDUIRE LES ERREURS HUMAINES
  6. PLANIFIER VOS POSTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DE MANIÈRE PLUS FACILE ET PLUS EFFICACE

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5. Le marketing mobile

Le marketing mobile rassemble la totalité des techniques marketing qui utilisent le mobile pour communiquer.

À l’origine, le marketing mobile utilisait principalement les SMS pour communiquer avec la cible. Il n’y a pas si longtemps, nous ne faisions que parler avec notre téléphone. Aujourd’hui, en 2017, nous consommons avec notre téléphone.

En ce sens, les budgets marketing sur mobile sont en progression pour l’année 2017 : 72 % seront attribués pour le développement et la maintenance, et 67 % sur les promotions et la publicité.

Ce sont des chiffres impressionnants, et nous sommes assez loin d’être les plus grands utilisateurs de cette technologie sur la planète. La clientèle utilise ses appareils mobiles pour de multiples raisons : recherche d’un trajet, faire un achat, consulter des scores sportifs, utiliser les médias sociaux, etc.

Le défi pour votre entreprise est de comprendre le cheminement de vos clients à travers leurs appareils, puis d’accroitre votre portée pour capter l’attention d’un plus grand nombre d’entre eux. Comprendre ce qu’ils veulent vous aidera à les centrer dans votre stratégie de conversion client.

Le taux de conversion et la personnalisation client étaient les objectifs clés pour 2016, mais ils se maintiendront également pour 2017. À surveiller.

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Conclusion

L’année 2017 s’annonce prometteuse en termes de contenu. Les entreprises mettront de plus en plus d’efforts pour séduire et attirer toujours de nouvelles clientèles. Bien que nous assistions à plusieurs évolutions de stratégies diverses en ce qui a trait au contenu, il semblerait quand même qu’une forme de stabilité stagnante touche certains domaines marketing et avec raison. L’ANALYSE des données client prendra plus de place les prochaines années, laissant place à la compilation et à la compréhension des données. Le Big Data frappera encore et encore et aussi longtemps que les clients donneront leurs informations personnelles contre du contenu attrayant. Une tendance qui se verra accroitre dans les différents processus de transformation numérique. À suivre…


Sihem Neggaz
Intuitives

 

Sihem Neggaz

Coprésidente chez Intuitives Inc, j’aide les entreprises à passer du mode papier au mode numérique à travers des solutions mobiles innovantes. Je suis une passionnée de e-commerce, de marketing numérique et de développement mobile. Sushis addict.

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Intuitives est une agence de publication mobile qui transforme votre contenu en expériences de lecture immersive, riche et engageante, sous forme d’application mobile. Elle offre un service clef en main, allant de la création à la publication sur les différentes plateformes et kiosques Apple Store, Google Play, Amazon ou Kobo.


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