Tirer profit d’Instagram

Comme vous le savez peut-être, depuis 2012, la plateforme Instagram appartient dorénavant à Facebook qui en a fait l’acquisition. Depuis cela, le nombre d’utilisateurs d’Instagram a tout simplement explosé pour atteindre tout récemment plus de 700 millions d’usagers qui vont sur Instagram au moins une fois par mois. Croyez-le ou non, il y a un peu plus de quatre ans, on y retrouvait que 90 millions d’usagers.

Misant principalement sur le partage de photos et de vidéos, la plateforme a su charmer les milléniaux tout en continuant de gagner en popularité auprès des autres générations également. L’ajout des Instagram « Stories » a également contribué à fidéliser les usagers en augmentant le nombre de ceux qui se connectent à la plateforme chaque jour de façon significative (plus de 200 millions). On estime maintenant à environ 9 millions de Canadiens ayant un compte Instagram.

Pour revenir à nos jeunes adultes, la plus récente étude d’eMarketer au Canada, portant sur le temps passé sur les différentes plateformes sociales, démontre que les 18-34 ans passent plus de temps sur Instagram. En effet 33 % de ceux-ci ont affirmé être sur Instagram le plus souvent.

Ce qui caractérise toutefois le plus Instagram des autres plateformes est le taux d’engagement des utilisateurs. Le réseau social est en effet #1 à ce sujet, entre autres, en raison de ses fonctionnalités mobiles, de l’aspect visuel entourant la plateforme, par sa simplicité et par sa capacité à permettre l’interaction.

Pour la suite de ce billet, je vous donnerai quelques astuces qui vous aideront à avoir du succès et une présence rentable sur Instagram.

succes

  1. Utilisez des métadonnées comme les hashtags et les tags de localisation

Susciter l’attention de votre audience en profitant de ce qu’Instagram met à votre disposition. Les marques qui ont utilisé au moins un hashtag avec leur publication ont obtenu plus de réactions que celles qui ne l’ont pas fait, soit plus de 13 %. Même chose pour les marques ayant un tag d’emplacement, on parle alors de plus de 79 % d’engagement comparativement à celles ne l’ayant pas fait.

  1. Offrez des rabais spéciaux et différentes offres

Profiter d’Instagram pour mettre en place des campagnes qui visent à fidéliser votre audience ou bien pour offrir des promotions spéciales favorisant des ventes.

  1. Restez engagé avec votre public

Plusieurs études ont démontré que les milléniaux sont plus réceptifs et qu’ils se souviennent davantage du contenu qui est généré par les utilisateurs que les médias traditionnels. Faites des recherches à travers Instagram au niveau des publications qui sont organiques et générées par les utilisateurs afin de voir s’il y en aurait qui seraient reliées à vos produits. Par la suite, si vous trouvez du contenu, rien ne vous empêche d’entrer en contact avec ces usagers et de leur demander si vous pouvez réutiliser leurs photos pour votre marketing.

Également, plus vous êtes en mesure de générer de l’engagement, plus vos chances sont grandes que vos produits viennent à l’esprit des consommateurs lorsqu’ils sont en mode achat. Vous pouvez identifier votre audience dans les commentaires ou bien même partager leurs photos afin de créer une connexion avec votre public et que celui-ci se sente important.

  1. Guidez votre audience

Instagram a mis en place des « Click to Action » afin de vous aider à guider votre audience vers l’action désirée. Je vous suggère donc très fortement de mettre en place ceux-ci si vous faites des campagnes marketing. Parmi les « Click to Action », on retrouve entre autres : réserver maintenant, en savoir plus, s’inscrire, nous contacter, etc.

Si vous avez comme objectif de rejoindre une clientèle plus jeune, ou si vos produits ou services sont susceptibles d’intéresser celle-ci, Instagram pourrait être une solution intéressante à considérer.


Un texte de Jean-Simon Boivin

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