Recherche marketing : pourquoi est-ce important?

Connais-tu réellement ton client?

Je pense que tout gestionnaire marketing est en mesure de reconnaître l’importance de la recherche marketing et son impact sur une entreprise.

On a été témoin à maintes reprises des succès d’entreprises qui ont su positionner la recherche en haut de liste de priorités.

Prenons comme exemple McDonald’s: afin de mieux comprendre pourquoi sa popularité chute, le géant de la restauration a fait appel à des spécialistes pour conduire des activités de “focus group”. De nombreuses sessions ont lieu et les mêmes constats en ressortent: “Vos hamburgers ne sont pas faits avec de la vraie viande, ce ne sont pas de vrais hamburgers.”

Comment expliquer à McDonald’s, qui vend des hamburgers depuis 1940, que ses clients pensent que ses hamburgers “ne sont pas vraiment des hamburgers” ? Les gestionnaires étaient bouche bée. Voici une information qui n’aurait jamais pu être collectée sans l’activité de recherche.

Avez-vous remarqué les publicités qui disent “fait de vrai boeuf à 100%”? C’est un combat qui n’est toujours pas gagné aujourd’hui.

 Il est plus facile de combattre lorsqu’on connaît son réel adversaire.

Prends comme exemple ce “focus group” réalisé par Vidéotron en 2010, tu n’aimerais pas vivre quelque chose comme ça?

Qu’est-ce que j’ai à gagner?

  1. Compréhension du consommateur : à travers les urgences, les réunions, les agendas trop chargés, laissez-moi vous rappeler quelque chose: “ton client, c’est ton boss!” Ce qui est surtout important c’est de garder les canaux de communications ouverts entre toi et ton patron. Même si tu es “dans la business” depuis 30 ans, tu n’es pas ton boss et tu ne verras jamais les choses sous le même angle que lui.
  2. Diminution du facteur de risque lors de prise de décision : la recherche te permet d’obtenir des données très importantes sur tes produits, tes clients, tes compétiteurs, ton marché et plus encore. Lorsque tu comprends assez bien toutes ces sphères, tu entreprends tes projets avec beaucoup plus de confiance. Je te conseille donc d’investir dans un processus de recherche, aussi petit soit-il, avant d’investir dans un échec potentiel!
  3. Innovation et élévation de la marque : tu as souvent entendu la phrase: “adapte-toi ou meurs”, et avec raison. La meilleure chose que ton entreprise peut faire, c’est se remettre en question. S’asseoir sur ses succès et être réticent aux changements, c’est aussi se faire oublier. Ton client, tout comme ses habitudes, change et il est donc dans ton intérêt d’en apprendre plus sur son évolution!

Comment puis-je faire de la recherche?

La beauté derrière tout ça, c’est que la recherche en marketing est devenue facilement accessible, et ce, en grande partie grâce au numérique. De nos jours, toute donnée collectée par l’entremise du Web peut être considérée comme une forme de recherche. Que ce soit via Google Analytics, Facebook, des sondages ou même d’avis, toute entreprise possède un minimum de data. Prends les données que tu as en main et pousse-les plus loin!

Par contre, il est évident que l’information ayant le plus de valeur se cache dans les individus. C’est pourquoi les activités de test de produits ou bien encore les focus groupssont des méthodes scientifiques encore plus intéressantes.

De la magie se produit lorsqu’on peut voir un client essayer un nouveau produit de nos propres yeux.

Tu n’as qu’une seule grande décision à prendre: déterminer l’équilibre entre les dépenses en recherche marketing et l’obtention d’informations fiables. Parce qu’au final, c’est bien beau investir, mais il faut que les données obtenues soient représentatives de la réalité.

Pour terminer, on jase…

Imagine si Sony avait boudé les CD ou les MP3 et avait continué à vendre ses lecteurs de cassettes, le “Walkman”. L’entreprise avait toutes les raisons de ne pas bouger, il s’agissait d’un succès mondial! Sony a posé des questions, s’est remis en question et est toujours en vie aujourd’hui.

D’autres, comme BlackBerry ou Kodak, auraient gagné gros à s’asseoir avec leurs clients.


Un texte de Pierre-Jacques Gauthier

Reptile

Nous sommes des complices d'affaires stratégiques. Nos efforts sont orientés vers le dépassement des objectifs de nos clients et le partage de notre savoir.


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