Accueil Numérique Planifier ses actions de visibilité, un effort qui en vaut la peine

Planifier ses actions de visibilité, un effort qui en vaut la peine

Pour faire vivre une entreprise, il est nécessaire d’être visible, crédible et reconnu pour son expertise dans son domaine. En revanche, la visibilité, c’est comme le reste : trop, c’est comme pas assez!
Diminuer la quantité de plateformes utilisées, réfléchir et modifier les tactiques mises en place chaque mois pour toucher vos abonnés pourrait être une bonne piste de départ pour ne pas se sentir submergé par le travail à effectuer pour y arriver. En priorisant la qualité avant la quantité, vous verrez se dessiner un trajet moins sinueux pour atteindre votre cible!

Les projets spéciaux et les collaborations

Il y a fort à parier que les projets spéciaux et les collaborations, ça vous allume ! Êtes-vous du genre à dire oui sur un coup de tête, puis à angoisser en voyant la charge de travail ou votre calendrier se remplir soudainement? Ces nouveaux projets vous laisseront-ils du temps pour travailler sur ceux auxquels vous pensez depuis si longtemps?

Afin de limiter la course aux promotions de nouveautés sur vos différentes plateformes, je vous suggère de vous contenter d’un ou deux projets spéciaux (ou collaborations) par saison ou par six mois. Rien ne vous empêche de rencontrer de futurs collaborateurs et de faire certains plans, mais restez conscient que vous aurez à promouvoir tous ces projets-là. Vous ne voudriez pas importuner vos abonnés avec un raz-de-marée de promotions diverses.

Les réseaux sociaux

On vous répète sans cesse d’être présent sur les réseaux sociaux de façon constante. Pourtant, vous ressentez chaque mois un poids sur vos épaules juste à penser à l’obligation de créer un nouveau calendrier de contenu.

Et si je vous disais de diminuer la fréquence de vos publications, vous sentiriez-vous plus léger? Publier moins, mais mieux, ça vous parle?

Au cours des derniers mois, j’ai sensiblement réduit le nombre de publications sur ma page Facebook. Je n’ai rien à dire? Je m’abstiens! Et vous savez quoi? Je n’ai subi aucune baisse de portée. Mieux encore, l’engagement sur mes publications a même augmenté!

Planifier_Ses_Actions_De_Visibilite_Un_Effort_Qui_En_Vaut_La_Peine_2

Je vous suggère donc de choisir où vous mettrez vos efforts au cours des prochains mois. Instagram, c’est populaire, mais si vous ne le sentez pas ou que ça ne vous apporte rien, pourquoi ne pas mettre vos efforts ailleurs?

Pour ma part, même si je suis partout pour être en mesure d’aider mes clients, j’ai décidé de prioriser ma page Facebook, mon compte LinkedIn et mes stories Instagram. C’est à ces endroits où, présentement, je réussis à toucher davantage les gens, à faire prévaloir mon point de vue et à démontrer qui je suis réellement.

Le blogue d’entreprise

Avez-vous un blogue d’entreprise? Dort-il au gaz ou êtes-vous plutôt du genre à publier chaque semaine?

Le blogue est vraiment génial au niveau du référencement et son contenu se partage bien. Pourquoi ne pas vous donner un objectif de création réaliste, disons un nouvel article chaque mois ou chaque trimestre, si c’est ce qui correspond le mieux à votre réalité? Profitez-en pour passer au peigne fin votre contenu et pour créer, à partir de vos articles de blogue existants, des publications sur différentes plateformes, en amenant le sujet sous divers angles afin de toucher votre clientèle cible. Notez toutes les idées qui vous traversent l’esprit, vous ne serez ainsi jamais plus atteint du syndrome de la page blanche!

L’infolettre

Vous avez probablement aussi une infolettre pour atteindre vos clients et vos futurs clients. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de vous y mettre dès maintenant! Votre liste vous appartient et vous ne serez pas dérangé par aucun algorithme vous défavorisant au profit d’autres entreprises.

Planifier_Ses_Actions_De_Visibilite_Un_Effort_Qui_En_Vaut_La_Peine_3

Envoyez-vous votre infolettre trop peu souvent? Ou plusieurs fois par semaine? Il y a autant de stratégies qu’il y a d’entreprises. L’essentiel est de faire en sorte que votre clientèle ne vous oublie pas et de lui offrir du contenu pertinent. En analysant ses besoins, ses questions, ses inquiétudes, vous serez à même de trouver l’angle parfait pour l’inciter à ouvrir votre infolettre lorsqu’elle arrive dans sa boîte de réception.

Les résultats (selon vos objectifs) ne sont pas au rendez-vous? Tentez de voir ce qui cloche : l’approche, les sujets couverts, le ton, le timing… Ce sont tous des aspects à prendre en compte pour s’assurer d’avoir, oui, un bon taux d’ouverture, mais, surtout, des appels à l’action qui seront entendus.

Quelles que soient les plateformes utilisées par votre entreprise pour vous faire voir, prenez le temps d’évaluer la réaction des gens à ce que vous partagez avec eux. Ne vous empêchez jamais de tester d’autres approches. C’est de cette façon que vous finirez par trouver votre propre formule gagnante!


Crédit photo à la une : Teymur Nasirli
Crédit 2e photo : Pete Pedroza
Crédit 3e photo : Touann Gatouillat Vergos
Passionnée du Web et des réseaux sociaux, Julie Rochon a créé Julie Rochon | Visibilité Web après avoir observé, durant plus de 15 ans, la façon de communiquer des entreprises. Elle transmet avec plaisir ses connaissances et ses expériences professionnelles en lien avec la stratégie de contenu, le Web, les réseaux sociaux et le référencement organique aux entrepreneurs.
LogoJR_Carré
Julie Rochon Visibilité WebElle aide les travailleurs autonomes et les petites entreprises à augmenter leur notoriété et leur visibilité sur le Web et sur les réseaux sociaux en leur fournissant des trucs pour comprendre et mieux utiliser les outils à leur portée. Ses services d’évaluation de sites Web et de réseaux sociaux, son accompagnement et ses formations font d’elle la nouvelle meilleure amie des entrepreneurs !
En savoir plus