Les 7 erreurs à éviter pour un site e-commerce

Quelqu’un m’a déjà dit que sur la deuxième page de Google se cachaient des squelettes (j’ai ri), et que mon site e-commerce pourrait en faire partie si je ne suivais pas les règles bien obtuses du référencement (j’ai arrêté de rire).

Dans le monde du SEO (search engine optimization) il y a de la recherche, des moteurs et de l’optimisation. À première vue, la recette a trois ingrédients parait très facile, mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que ces trois ingrédients principaux ont besoin a leur tour de se nourrir pour que la pâte SEO soit ferme, malléable et mangeable par les moteurs Google (digérable aussi, je tenais à le dire).

Dans le monde du référencement naturel, on trouve des « référenceurs » qu’on appelle les experts techniques qui sont très à l’aise dans le code HTML et autres balises « META » et d’autre « référenceurs » intéressés par l’aspect stratégique. En somme, toute stratégie de référencement se définit avec l’expertise de ces deux profils.

Référencer un site e-commerce en 2015

L’e-commerçant doit comprendre comment son client s’adresse à Google en 2015. Pourquoi? Parce que plusieurs sites e-commerce font encore l’erreur de décrire leurs produits avec des termes trop techniques ou des codes de références incompréhensibles qui ne correspondent vraiment pas aux différentes requêtes tapées dans Google par les différents internautes.

La règle d’or en 2015 est donc de penser son site en fonction de ce que vos clients ou prospects recherchent et donc du type de mots-clés qu’ils utilisent dans la barre de recherche Google.


 Voyons quelles sont les erreurs les plus critiques faites en e-commerce:

  1. Des lacunes dans la description de vos produits

Une erreur que les stratèges web rapportent souvent, est la pauvreté des descriptions de produits vus sur de nombreux sites e-commerce de vêtements, cadeaux ou même de chaussures. La description de votre produit doit être explicite, détaillée et personnalisée. Très souvent, l’image associée au produit est très professionnelle, proposée sous différents angles. Malheureusement, les moteurs de recherche ne lisent pas les images, ils lisent la description de votre produit même si vous avez embauché le meilleur photographe qui soit, vous venez de perdre toutes vos chances de mettre votre page produit parmi les dix premiers.

Par ailleurs, plus le contenu de votre description est unique, plus votre site e-commerce sera optimisé de façon positive. Voici quelques conseils à suivre si vous tenez à la visibilité de votre site:

  • Vos produits doivent avoir une qualité descriptive ciblée vers vos clients, les encourageant à prendre des décisions d’achats.
  • Ne jamais copier le contenu sur d’autres sites web. Les moteurs de recherches pourraient vous pénaliser.
  • N’oubliez pas que peu de contenu nui, mais trop de contenu encore plus. Trouvez le juste milieu.
  1. Utilisation des descriptions de vos fournisseurs et manufacturiers

Si vous voulez vous faire bannir par Google, utilisez la description des produits de votre manufacturier. Pourquoi? Parce que l’ensemble de ces descriptions est distribué à des milliers de commerces en ligne comme le vôtre et la majorité laisseront les différentes descriptions dans leur état original. Ceci impliquera des milliers de pages avec des contenus identiques, démunis de filtre pour Google. Par ailleurs, les descriptions de produits de vos manufacturiers ne sont pas écrites pour vendre, ce qui rend le contexte d’optimisation voué a l’échec.

Voulez-vous connaitre la règle d’or? Soyez toujours unique dans la création de votre contenu. Google nous montre clairement qu’il ne tolère ni les descriptions identiques et ni les contenus plagiés, soyez vigilants!

  1. Absence totale d’avis consommateurs sur vos produits

Saviez-vous qu’environ 70 % de vos clients sont à la recherche d’avis sur les produits vendus en ligne avant de faire un achat? Ceci démontre clairement que si vous omettez la section « Avis » dans la catégorie produits de votre site web, vous venez tout simplement de perdre un énorme pourcentage de votre audience. Il est très facile pour les pages d’avis clients d’atteindre le top des recherches que les pages qui vendent les produits. Vos clients vous offrent du contenu unique et exclusif pour décrire vos produits, le tout gratuitement! Une véritable solution vous permettant de garder vos pages vivantes avec du contenu frais qui se met à jour quotidiennement. Un bouillon de poulet pour l’âme de Google et de votre SEO. J

  1. Des pages produits non optimisés en fonction de la recherche-client

L’e-commerçant doit comprendre comment ses clients s’adressent à Google. La règle d’or est de penser son site en fonction de ce que vos prospects recherchent et donc de se pencher sur le type de mots-clés qu’ils utilisent dans la barre de recherche Google.

Encore aujourd’hui, plusieurs sites e-commerce font l’erreur d’identifier leurs produits avec des termes techniques ou des codes de références incompréhensibles qui ne correspondent absolument pas aux requêtes tapées dans Google par les internautes. Assurez-vous d’identifier vos titres, titres de pages, et vos descriptions produites par les mots clés que tapent vos clients sur Google.

  1. Des titres non uniques

Un autre problème rencontré sur les sites e-commerçants est la multiplication ou l’utilisation des mêmes titres (Duplicated Title Tags). Pourtant, cette règle demeure la base de toute stratégie SEO : ne jamais donner des valeurs identiques à vos titres. Que ce soit pour un site web régulier ou un site e-commerce, il est plus que vital de ne pas dupliquer vos titres.

Il est très difficile de créer des titres uniques quand vous devez gérer des milliers de produits de la même marque. Vous allez sans aucun doute, répéter les mêmes mots-clés. Il existe une façon de procéder assez efficace qui pourrait contourner toutes ces répétions, il s’agit d’une structure de titre basée sur le (marque – modèle – type) de votre produit (Brand – Model –item type.) En voici un exemple concret : « Honda Civic coupé sport ».

Cette structure permet dans de nombreux cas de se concentrer sur des phrases clés uniques vous garantissant une meilleure optimisation de votre site.

  1. Des URL qui ne parlent pas (No Speaking URL)

Avez-vous déjà fait attention à la structure de vos URL? Sont-ils parfois incompréhensibles, très peu personnalisés, voire anonymes? Si oui, vous devez intervenir en les rendant « Keyword Friendly ». Il est très important en terme SEO de créer des URL personnalisées pour chaque produit. Votre URL unique donnera à votre profil un statut unique pour les moteurs de recherche.

Par ailleurs, la sémantique claire et précise de votre URL encouragera vos clients à cliquer sur votre produit puisqu’ils savent exactement à quoi s’attendre. Par contre si votre URL a une structure interminable avec un langage indéchiffrable, vos clients et moteurs de recherche les définiront comme des URL de « Spam » et jetteront votre site aux oubliettes.

  1. Un contenu trop pauvre

Les aspects techniques sont certes importants aujourd’hui, mais ils ne sont plus une priorité Pour Google.

En effet, avoir un site techniquement satisfaisant n’est plus suffisant.

Les nouveaux indicateurs de Google nous montrent qu’il faut que le contenu de votre page de destination satisfasse le visiteur. Si votre taux de clic est important, c’est que vous avez réussi à attirer l’attention de l’internaute au moment de sa recherche. Vous avez attiré votre client avec votre contenu, avec la pertinence de vos écrits, vous l’avez tout simplement séduit!

La qualité de votre contenu va devenir de plus en plus un signal d’autorité pour Google indétrônable pour les prochaines années.


En 2015, penser SEO c’est surtout penser à donner satisfaction à vos clients. Les abysses du SEO révèlent une tendance à base de qualité de contenu et l’écosystème Google ne cesse de nous montrer que seuls les sites riches de contenus seront parmi les meilleurs. Google prend une tendance de plus en plus sémantique, il « comprend » le sens des phrases et il cherche à déterminer les intentions de vos clients.

À méditer…

Sihem Neggaz
Responsable des événements – RCEQ
RCEQ.ca

Sihem Neggaz

Entrepreneure en série avec plus de 8 ans d’expérience dans le domaine du web, Sihem est experte en stratégie numérique et est responsable des évènements au RCEQ.

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RCEQ

Le Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec - RCEQ a pour vocation de Regrouper, Développer et Représenter les commerçants électroniques d'ici.


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