Instagram va changer… et alors ?

Le réseau social Instagram a amorcé un changement majeur. Le contenu publié sur la plateforme ne sera plus présenté selon un ordre chronologique, mais selon un algorithme. La formule mathématique est basée sur les interactions que vous avez sur le réseau, et donc, vos intérêts, pour vous afficher le contenu le plus pertinent. Ceci vous semble familier ? En effet, c’est la façon dont fonctionnent Facebook (depuis 2009) et Twitter (depuis 2015). Ces réseaux ont opéré des changements afin d’augmenter l’engagement avec le contenu affiché, soit le nombre d’interactions avec l’information qui est diffusée. Selon le réseau, on parle de « j’aime », de « commentaires » et de « partages ». En tant que créateurs de contenus pour votre entreprise, qu’est-ce que ça change pour vous ?

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Instagram est le réseau le plus social
 

Si vous disposez d’une communauté qui réagit fréquemment à votre contenu, bravo, vous serez les grands gagnants du changement. Vos publications seront encore plus visibles sur le réseau. Par contre, cette modification pourrait poser un défi aux comptes plus petits qui devront batailler encore plus pour se faire valoir.

En ce sens, ce changement aura pour conséquence la baisse de visibilité constatée par les administrateurs de Page Facebook. Selon une étude du cabinet américain Forrester, ce sont en moyenne 3 % des abonnés d’une page Facebook qui reçoivent son contenu, pour un taux d’engagement qui avoisine les 0,2 %. Ouch ! En conséquence, les administrateurs de page Facebook doivent souvent commanditer leurs publications afin qu’elles soient plus visibles dans les flux de leurs abonnés. Instagram ouvre donc la porte à plus de dépenses marketing pour mieux rejoindre sa communauté. Mais Instagram vous lance un défi. Vous me voyez venir ?

À vous de jouer 


Quand les utilisateurs du réseau ouvriront leur application, ils verront le meilleur contenu et non plus simplement le dernier contenu posté. C’est une opportunité géniale de se démarquer. Devenez un profil attirant qui crée de l’engagement, qui n’hésite pas à poster du contenu vidéo, et qui prend le temps d’interagir avec sa communauté. Proposez du contenu de qualité, ciblé pour vos utilisateurs, à une fréquence régulière, et je vous garantis que vous serez récompensé. Si vous êtes prêt à passer à l’action, voici 8 principes à intégrer dans votre approche d’Instagram à Montréal. Ces astuces simples vous aideront à parfaire le contenu de votre compte Instagram.

N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations pour améliorer votre utilisation d’Instagram.

Sydney Fowo

Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux, Syd accompagne les entreprises à profiter des outils du web pour atteindre leurs objectifs d'affaires.

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