5 conseils pour préparer votre boutique en ligne pour Noël

Tous ceux qui sont propriétaires d’une boutique en ligne savent que les deux mois précédant Noël sont une véritable course effrénée contre la gestion de stock, la logistique, la promotion, la communication et le marketing de Noël. De quoi souffrir d’un véritable vertige rotatoire !

Comme si ce n’était pas assez, il y a deux autres évènements que vous devez prévoir et qui donnent le coup d’envoi aux évènements festifs de l’année en cours. Le vendredi noir, suivi du cyber lundi, vous feront suer à coup sûr puisque d’après les statistiques, ces derniers permettent d’augmenter vos revenus d’au moins 20 % (des chiffres non négligeables).

Après les chiffres, il y a les faits ! Comment faire pour faire de votre boutique en ligne un phare scintillant en plein océan ? Un sapin lumineux en pleine forêt, ou une étoile en… bref, vous avez compris !

Voici quelques astuces qui vous aideront à bien préparer votre boutique en ligne pour les fêtes de fin d’année.


Adaptez votre charte aux couleurs de Noël!

Adaptez votre charte aux couleurs de Noël

Pour Noël, votre boutique en ligne doit se doter de couleurs festives sans avoir à mettre nécessairement une barbe blanche sur votre logo ! Personnalisez votre boutique dans son ensemble : la page accueil, les boutons, les couleurs et les illustrations. Vous pouvez également afficher un calendrier de l’avent (soyez créatif). La page de vos réseaux sociaux peut également revêtir un caractère festif. Rappelez-vous aussi qu’une belle boutique décorée est un élément rassurant pour l’internaute qui se trouve face à un site actualisé.

Vous pouvez notamment donner une petite touche sympathique à vos colis en ajoutant des visuels pour les Fêtes.

Voici deux beaux exemples qu’Amazon et Urban Outfitters ont mis en place pour le temps des Fêtes :

Bannière de Noël sur Amazon:

boutique en ligne Amazon noel

Bannière de Noël sur Urban Outfitters:

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Créer une liste d’idées Cadeaux

Le gros défi des achats de Noël est bien entendu de « respecter son budget », mais aussi de trouver le « bon cadeau » qui va faire sourire chacun de nos amis et membres de la famille. Dresser une liste de cadeaux sur votre boutique en ligne pourrait grandement aider vos clients à mieux s’y retrouver. Les catégories sont un moyen assez stratégique de monter des listes pour aider vos clients dans leurs choix. Ces différents exemples assez concrets, présentés par Yves Rocher, Amazon et Urban Outfitters, nous montrent très bien comment les disposer.

N’oubliez pas de mettre en avant vos produits vedettes !

Yves Rochers:

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Amazon:

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Urban Outfitters:

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Promotions et cartes cadeaux

Afin d’organiser des promotions de Noël sur votre boutique en ligne, il est impératif de jouer sur le sentiment d’urgence de vos clients. Je m’explique : mettre un compte à rebours sur vos promotions ou bien afficher votre date limite de commande pour la livraison. La gestion de vos promotions pourrait être organisée à travers un calendrier regroupant les dates et les détails de celles-ci.

Les cartes cadeaux sont des éléments qui permettent une forme de personnalisation physique vu que votre acte d’achat s’est effectué en ligne. Il est préférable de présenter vos cartes cadeaux et bons d’achat sous une forme physique et d’en soigner la présentation. Vos clients seront heureux d’avoir quelque chose de joli à offrir en main propre. Proposez éventuellement une boîte cadeau (payante) pour la livraison.


Gestion de la logistique

Il est impératif de gérer votre inventaire afin de bien préparer votre boutique en ligne pour l’affluence des temps des Fêtes. En ce qui concerne la livraison, il est important de prévoir des livraisons express juste avant la date de Noël pour les clients retardataires. Vos clients apprécieront la mention bien distincte de vos dates de livraison sur votre page d’accueil.

Par ailleurs, les retours gratuits seront certainement une garantie très prisée par vos clients, surtout en cette période de cadeaux de Noël.


Ajoutez un système de clavardage pour guider vos clients

Que ce soit une boutique physique ou virtuelle, les clients seront toujours contents de se faire guider, conseiller, voire orienter.

Doter sa boutique en ligne d’un service de clavardage pendant les Fêtes est un excellent moyen de se distinguer en termes de relation client et de créativité. En effet, un système de clavardage est une opportunité de dialoguer avec des prospects et de soutenir leur décision d’achat. Une belle façon de booster votre taux de conversion.


Conclusion

 Ne décevez pas vos clients !

Ne soyez surtout pas dans la mire du client qui ne recevra pas son cadeau à temps, car il vous haïra en plus de vous déconseiller à la planète entière.

Donnez à vos clients le plus d’assurance concernant vos délais d’expédition, ils seront très contents de votre réactivité, mais surtout de se voir traiter aux petits oignons avec une attention particulière.


Sihem Neggaz
Intuitives

Sihem Neggaz

Coprésidente chez Intuitives Inc, j’aide les entreprises à passer du mode papier au mode numérique à travers des solutions mobiles innovantes. Je suis une passionnée de e-commerce, de marketing numérique et de développement mobile. Sushis addict.

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Intuitives est une agence de publication mobile qui transforme votre contenu en expériences de lecture immersive, riche et engageante, sous forme d’application mobile. Elle offre un service clef en main, allant de la création à la publication sur les différentes plateformes et kiosques Apple Store, Google Play, Amazon ou Kobo.


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