Vivre au présent, un paradoxe ?
La recherche du bien-être prend maintenant une grande place dans notre société. À sans cesse vouloir en faire plus pour profiter de la vie, on court… On planifie, on condense les heures de travail, on organise les sorties, on s’entraîne, on favorise la conciliation travail-famille… Et tout ça pour quoi déjà ? Ah oui, dans le but d’avoir du temps de qualité pour soi, mais parfois, ça épuise…
Lorsqu’arrive enfin le moment de la journée (voire de la semaine) où l’on peut enfin s’accorder ce moment tant attendu pour soi, on en a tout simplement plus envie.
Comment faire pour trouver son havre de paix, son petit moment à soi, et ultimement trouver le bonheur au quotidien ?
Et si la réponse était le moment présent…
Je vous entends penser en lisant ces lignes : « OK, mais comment j’envisage de vivre au moment présent quand ce dont je manque cruellement, c’est du temps ? » Et bien à cela je vous réponds : « Du temps, c’est de l’argent ! »
Certes prendre du temps pour soi peut être perçu comme une dépense, dans bien des cas, que vous n’avez pas le luxe de vous offrir étant actuellement travailleur autonome, salarié, entrepreneur ou à la maison à temps plein… Qu’à cela ne tienne, il vous faut plutôt voir votre temps comme un investissement à long terme, une immobilisation ou un actif qui prendra de la valeur au cours de votre vie, ce qui vous permettra de rester en bonne santé et ainsi en profiter plus longTEMPS ! Parce que le bien-être passe par l’équilibre entre le travail et les moments de loisir, il faut pouvoir vous permettre d’en profiter sans culpabilité, sans remords et surtout en paix avec vous-même.
Dans mon parcours d’entrepreneure et de yogini, j’ai eu la chance de rencontrer bon nombre de « super humains », comme je me plais à les appeler. Oui, vous savez, ces personnes ultra-performantes, capables de tout faire, toujours débordantes d’énergie et affichant une bonne humeur inébranlable ? Celles qui ne semblent jamais sur le point d’être frappées par la dépression ou l‘épuisement professionnel. Je les ai observées à leur insu et j’ai enfin percé le mystère. Ce qui m’a permis de mettre en place mes propres alliés du temps pour mieux vivre dans l’ici et maintenant… au moment présent.
Planifier, mais pas trop
Prévoir nos actions et tenir un agenda surbooké peut nuire à notre ouverture face aux nouvelles opportunités. Vaut mieux se laisser quelques plages horaires mobiles ou vacantes afin de saisir une bonne affaire quand elle se présente !
Se fixer des limites
Il est possible que tout ce que vous avez planifié aujourd’hui ne soit pas réalisé et que les objectifs fixés ne soient pas atteints. Cependant, vous devez également respecter vos limites personnelles en vous accordant des temps de repos. À moins d’une extrême urgence, donnez-vous le droit d’interrompre un dossier, d’y revenir plus tard et/ou de l’échelonner sur plusieurs jours.
Accepter les imprévus
Bien que nous voulions tout planifier au quart de tour, il y aura toujours des imprévus sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Ceci dit, il faut pouvoir composer avec ceux-ci en sachant profiter de la situation et parfois tout simplement accepter les défis qu’ils engendrent. Il y a sans doute une leçon à en tirer !
Être capable de dire non
Par peur de blesser, de perdre une opportunité ou encore pour garder le contrôle sur un projet, on accepte toutes les propositions qui s’offrent à nous et on s’essouffle. On en vient même à ne plus avoir de plaisir et ne pas réellement profiter du moment qui nous est offert. Savoir dire NON, ça s’apprend et il faut pouvoir se donner le droit de le faire.
Savoir s’entourer
Parce que la perfection n’existe pas et qu’il y a seulement 24 h dans une journée, il est important de pouvoir se dégager de certaines tâches et les déléguer à des personnes de confiance. Choisir les bons partenaires, dans sa vie personnelle comme au travail, nous permet d’avancer plus vite, plus loin, tout en pouvant profiter du moment présent. 😉
Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie