Une routine matinale pour optimiser sa santé

62
PARTAGES

Se préparer le matin, pas toujours évident ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l’alarme me donne envie plus qu’autre chose de m’offrir quelques minutes de sommeil supplémentaire. Oups !

Une fois que la motivation pour sortir du lit fini par vous interpeller (voire vous êtes au pied du mur), vous devez jongler avec un temps réduit pour sauter dans la douche et vous préparer. Sans compter si vous avez de la marmaille à gérer. Le stress vous a déjà gagné et votre journée n’est pas encore commencée. Vous devez vous en douter, cet état de stress n’est pas recommandé pour votre état physique et mental. Et si on décidait de changer ses habitudes pour s’offrir un réveil tout en douceur?

Se lever plus tôt, non, ce n’est pas évident. Voyons-le davantage comme un espace à soi, un réveil tout en flow, plutôt qu’une cascade de choses à faire. Prenons dont ce 30 minutes ZEN et DÉCOMPRESSANT pour bien débuter la journée. 


Quelques astuces à intégrer à votre routine de 30 minutes

Eau citronnée 

Vous êtes totalement accro au café? C’est OK ! L’objectif n’est pas de cesser d’en consommer à tout prix, mais si vous optiez pour autre chose de plus santé pour débuter la journée?

L’eau citronnée, j’adore ! Le citron est riche en minéraux et en vitamines, comme la vitamine C, il aide à la digestion et accélère le métabolisme. Pour protéger l’émail des dents (c’est acide, il ne faut pas oublier), rincez et nettoyez comme il faut vos dents après sa consommation

Votre café, macha latté ou thé, vous le prendrez au boulot ou installé à votre ordinateur. Non?

Méditation

La journée qui débutera sera nécessairement pleine de défis et probablement de stress ! Mais attention, la méditation est un excellent outil pour s’équilibrer à l’intérieur de soi, nous permettant alors de faire face aux aléas de la vie, autrement. Cinq minutes s’avéreront suffisantes pour changer votre état d’esprit et commencer la journée avec harmonie.

Je vous invite à une pratique très simple, dans une pièce calme et suffisamment chaude. Installez-vous, accoté au mur et déposez votre attention sur votre respiration, sur votre ventre qui se gonfle, partant du bas du ventre et qui monte tout doucement. Cet espace où le mental se dépose dans l’instant présent est un joujou extra. S’arrêter simplement sans faire la to do list de la journée, simplement ÊTRE, vous offrira de nombreux bénéfices.

Exercice

Gardons en tête le fameux 30 minutes de départ. Il est certain que vous n’aurez pas l’entièreté du 30 minutes pour bouger. Planifiez donc un 10 minutes en mouvement et voyez-le comme un investissement qui fructifie avec le temps. Si vous prenez l’habitude de bouger de 10 à 15 minutes chaque matin, il est à parier que vous serez de plus en plus en forme (plus de motivation, de cardio) et que vous trouverez peut-être du temps par-ci par-là pour bouger davantage (classe de yoga, gym, jogging, etc.). C’est dans la constance que le changement s’opère

Pour ma part, j’aime varier mon exercice matinal. En général, un minimum de 15 minutes de yoga ou parfois un 15 minutes d’intervalle. Si j’ai plus de temps, comme je travaille à mon compte, je me l’offre en compensant à l’heure du midi ou en soirée.

Mot d’ordre, bougez ! Faites circuler votre sang et votre lymphe.

Offrez-vous un excellent déjeuner 

Aussi tentant que cela puisse paraître de passer par-dessus le déjeuner pour dormir davantage, il en va de l’énergie complète de votre journée. Ce carburant ne doit pas être pris à la légère. Préparez déjà ce que vous consommerez le matin venu. Par exemple, offrez-vous un smoothie avec: des fruits, des graines de lin, des protéines végétales, mangez des céréales entières, des noix, des fruits. Ces minutes de bonnes nutritions vous permettront d’accomplir les choses avec davantage de plaisir et de bien-être !

Et voilà, un 30 minutes de départ bien investi. Il est maintenant temps de sauter dans la douche !


Julie Thério
Fondatrice BOHOS – Spécialiste contenu lifestyle

62
PARTAGES
Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus