Accueil Affaires L’importance de la cohésion dans votre équipe de meneurs

L’importance de la cohésion dans votre équipe de meneurs

Souvent, dans ma pratique en milieu de travail, j’écoute, j’observe. Je constate bien souvent que l’équipe de meneurs  en place n’est pas toujours arrimée uniformément pour mener à bien le projet sur lequel nous travaillons.

Dans tout processus d’amélioration, il y a inévitablement du CHANGEMENT.  Et le changement, ça demande des efforts. Et ces demandes d’efforts doivent avoir du sens pour susciter un engagement chez les employés.

Lorsqu’on demande à  des employés de modifier leurs façons de faire, il y a souvent de la résistance. “Pourquoi  faudrait-il que je change?”  se demande l’employé. Et il se met  à regarder autour, surtout les dirigeants;  il veut voir si eux aussi adoptent les attitudes et les comportements souhaités. Étonnement, la réponse est très souvent “pas tous”.


Le problème

La solidarité des meneurs impliqués dans un projet doit être en béton et doit s’appuyer sur la  vision et les valeurs de l’entreprise. C’est la base du succès de l’opération.

Effets dévastateurs du manque de solidarité et d’unité des meneurs pour les employés :

  1. Ça donne un message confus quant aux priorités de l’entreprise;
  2. Ça génère un laxisme interne;   certains se disent « si les boss mettent leur énergie sur des luttes internes, pourquoi je devrais être performant et consciencieux »;
  3. Ça crée forcément des cliques; certains prennent pour A, d’autres appuient B; donc une perte de collaboration, de productivité et d’argent;
  4. Dans les équipes mêmes, ça crée des conflits entre ceux qui veulent bien travailler, et ceux qui profitent de la confusion = perte de productivité et d’argent;
  5. Les employés précieux (compétent-efficace-rentable- ouvert- positif) risquent de partir; ça vaut la peine de se questionner sur ceux qui sont là, ils peuvent justement profiter allègrement de la situation malsaine;

Effets dévastateurs du manque de solidarité et d’unité des meneurs pour l’équipe de direction :

  1. Le manque de cohésion mine le leadership et la crédibilité des dirigeants impliqués;
  2. L’énergie mise à s’opposer est négative, et représente une perte de productivité & d’argent considérable;
  3. Lorsque la situation dure depuis des mois ou même des années, ça dénote un manque de courage managérial et cela est perçu par tous, meneurs comme employés; peut-on inspirer, mobiliser qui que ce soit quand on nous voit comme un mou, un incapable?
  4. Les meneurs précieux ne trouvent pas leur compte dans un tel environnement; alors ceux qui restent sont-ils la crème de la crème

En d’autres mots, avant de demander à vos employés de changer,  assurez- vous d’avoir préalablement mis  en poste les bons meneurs. Ceux- ci  doivent avoir adopté les nouvelles  attitudes demandées, afin  de servir d’exemple et d’agent de changements.

Vous savez, on ne nait pas « meneur inspirant», on le devient.

« Dans ce texte, l’utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n’a aucune intention discriminatoire.”


Sylvie Guinois
Développer des meneurs inspirants
www.sylvieguinois.com

Mon approche permet aux nouveaux leaders de mieux communiquer leur vision et leurs directives, tout en diminuant les frustrations et la confusion reliées à l’absence de méthodes de gestion claires et actuelles. Je leur permets d'augmenter leur efficacité à mobiliser, et leur autonomie !